tom

remplacement focuser FS60 - à l'aide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme bien connu, le focuser de la FS60 est joli et suffisant en visuel mais assez vite limité en imagerie. Le mien est relié à un robofocus et piloté par Prism. Je peux pas dire que la map ne fonctionne pas mais le problème c'est :

- quand le robofocus  change la map, l'étoile de mise au point bouge un peu dans le champs (pas normal) ¬¬

- le backlash de la crémaillère est trop, trop, important par rapport à la tolérance de mise au point (pas normal) :(

- Les flexions sont aussi trop importantes au fil des poses (dans mon cas il porte 2kg)... pas normal O.o

Du coup ça empêche de faire une map aux petits oignons, ça empêche aussi de compenser les variations de température avec un backlash trop important, ça empêche de faire un modèle de pointage correct avec la monture et ça empêche aussi de faire une mise en station pile poil sans avoir un doute sur la flexion du focuser et la position exacte des étoiles d'alignement.

 

C'est en trop ;)

C'est décidé, je change.

Je vais mettre en place le focuser optec LEO (qui sera aussi utilisé sur le futur prototype NEWTHOM 250 ; cf. post dédié sur ce forum)

 

Avant ça donnait ça :

IMG_3897.JPG.95cee03a16a67be1783199285fbd39fe.JPG

 

J'ai fait une petite simu 3D en positionnant le point focal à sa place (c'est mieux) :

5c8004c2b9550_adaptateursFS60.jpg.275dd50271e6e182ce35e146428464d7.jpg

 

J'ai fait faire une bague à Didier chez Skyméca (merci à lui) pour adapter le focuser Optec sur le tube de la FS60.

Le pas du tube en sortie est du M78 x 1mm. côté focuser c'est une fixation Optec 3600 (3.6 pouces de diamètre) et maintenant ça donne ça :

 

IMG_3900.JPG.f93daadf0f1ef435d43643c2351acace.JPGIMG_3902.JPG.6dd5bc1efae701a38a7ce7b1e43da198.JPG

 

Bah oui mais pour la dernière bague (focuser - réducteur TAKA 0,72x) je dois mesurer son back focus, mais je ne sais pas exactement si le réducteur TAKA décale le plan focale initiale.... Quelqu'un saurait ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux que je mesure un truc sur la lunette? réducteur,? je suis là ;) 

moi avec mon 6d, ça passe ... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai mon montage installé avec un réducteur. Je peux aussi mesurer la distance de focale par rapport au bord du tube Taka. Tu as bien le tube d'environ 220mm ? Car il y a trois longueurs différentes et le BF varie forcement.

 

A+

Miguel

 

PS Avec réducteur, le point de focale se fait à 19cm du bord du tube. Pas oublier le backfocus de 56-57mm du réducteur qui se mesure depuis le bord de celui-ci.

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les mecs :)

alors mon modèle de fs60 c’est la FSCB. Le tube principal, sans le pare-lumière, fait 127mm de long. Mais même si ce n’est pas le même modèle c’est pas grave, ça peut le faire.

Il faudrait donc mesurer la distance entre l’extremite du tube principal (côte CCD) jusqu’a L’epaulement du réducteur taka côté CCD aussi.

evidemment il faut faire cette mesure si et seulement si vous êtes certains que la mise au point est bonne (on est pas au micron non plus). 

En me précisant la longueur du tube principal sur votre modèle et le type de filtre utilisé pour la mise au point, je pourrai calculer l’offset éventuel.!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai le même tube (je mesurais avec le pare buée).

 

J'ai fait des test hier soir, le focuser est donc en position de mise au point. Par contre, pour avoir des étoiles bien rondes, le BF du correcteur est pour moi (1600MMS) à 58mm, et non à 56mm comme sur les specs. Si tu n'as pas les bagues Taka, la distance se mesure depuis l'extérieur du filetage du réducteur, non depuis la base.

 

Intéressant si petit ours peut aussi mesurer.

 

A+

Miguel

 

PS Il va tenir ton Léo, le mien tient parfaitement 7.7Kg !

 

image.png.dc1c22d84f4ec51e4bd24b5c66fa24ce.png

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas faire la map, il fait moche, je peux la faire à l'infini en terrestre? ;)  et mesurer?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Nickel Miguel.

donc 127mm+86mm+longueur du réducteur+environ 56mm

 

deux questions:

les 86mm tu les mesures du tube jusqu’au tout début de la bague du réducteur, tu n’enleves la profondeur du filetage?

tes filtres sont de quelle référence ? Leur épaisseur modifie le chemin optique en le rallongeant ce qui explique peut-être l’ecart que tu constates.

me reste à mesurer le réducteur...

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS 

bonne info le post, mais il concerne le backfocus du réducteur. Dans mon cas c’est la distance focale totale qui m’intéresse histoire d’avoir une bague sur mesure qui tombe pile avec un focuser qui n’a que 9mm de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai mesuré la mienne ... la lunette!

depuis l’avant du tube (cellule) en mm :

 

  • cote Miguel avec réducteur :

127+86+5,5+38,2+5+58=319,7

Si j'enlève les 127mm du tube ça donne 192mm donc on retombre bien sur les 19cm que tu donnais plus haut, ça semble cohérent.

 

  • cote Thomas sans réducteur :

127+148+40+17,5=332,5

 

ce qui ferai 332,5-319,7=12,8mm

le réducteur raccourcirait le trajet optique de 12,8mm !?

Ca parle à quelqu'un ?

 

 

 

 

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien avancé sur la modélisation.

Les deux mesures principales à respecter sont :

  • backfocus réducteur de 56mm + 1/3 épaisseur filtres = 57mm
  • point focal aux environs de 19cm à partir de la fin du tube de la lunette

Le montage donnerait ça, avec les bagues en bleu qui vont partir chez Skymeca je pense, après quelques dernières vérifications.

5c88c2cc2a918_fs605.png.9d5d277f4503c762957a81dfb20605f2.png5c88c2d181716_fs603.png.bb9cbef6c83989dd6ac5cc62b15375a7.png5c88c2f4b9321_fs602.png.e7104fd5fa17816459a54d21cdcc8cec.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chouette montage mais perso j'aurais inversé la pièce Skymeca bleue et le Leo. Cela pour avoir moins de porte-à-faux sur le focuser. Comme tous les focusers, même les très bons, le Leo est plus solide longitudinalement que transversalement. Mais bon, pas trop d'importance compte tenu du poids rikiki que tu vas lui accrocher.

 

Tu utiliseras quoi comme anneau de maintient à la quelque d'aronde ?  Tu pourrais presque fixer le Leo directement s'il n'y avait pas le câblage sur la partie inférieure.

 

A+

 

PS Tu n'aurais pas la possibilité d'imprimer en 3D la bague bleue avant de la tourner en alu ? Histoire de valider les distance car les 8.9mm de débattement du Leo ne donne pas beaucoup de marge.

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bandido

Oui j'ai pensé aussi à inverser cette pièce méca et  la mettre devant le focuser. Le problème c'est que  le focuser est lourd et le train optique aussi... et les deux ensemble sont beaucoup plus lourds que le barillet de la FS60 donc plus je recule le focuser plus je recule le centre de gravité de l'ensemble. Du coup je me retrouve assez vite à devoir fixer le setup sous le focuser voire même entre le focuser et le capteur. .. pas simple, ça obligerait à faire la map en faisant bouger le tube...Whaou c'est de l'innovation ça !!! O.o

 

Du coup mon choix est de laisser le focuser assez proche du tube avec une allonge derrière, ça permet de se servir du focuser comme contre-poids et en décalant la platine de fixation losmandy comme sur l'image ci-dessous, le centre de gravité tombe sous le focuser... pas mal..

 

IMG_3901.JPG.7b43383a68a7a798ba11769adc0e9cb5.JPG

Le focuser n'est pas positionné droit mais repose sur la platine pour rigidifier un peu le tout.

 

Pour la bague en impression 3D c'est possible, par contre pour faire une vraie bague vissante il faut que je commande sur sculpteo et ça coûte presque le prix de la pièce finale. Si je respecte les 19cm par rapport au tube (la distance que tu as mesurée) je ne vois pas pourquoi je ne tomberai pas juste sur mon setup. Du coup, pourrais-tu remesurer précisément cette distance histoire que, si je me plante, ce ne soit pas de ta faute ?^_^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ;)

je peux faire dès demain une image ma lunette avec réducteur, et j'envoie cette merveille à qui? 

et vous me direz en me la renvoyant où il faut mesurer ;) 

avec un schéma, car je ne pige pas ;) 

merci ;) 

et bonne soirée ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS

regarde le schéma en dessous,  en bas il y a la mesure à respecter (à peu prés 191,5mm) entre la base du tube et le capteur lui-même.

Tu peux donc faire une mesure de la base du tube jusqu'à l'avant de ta caméra, en prenant une photo je m'en sortirai. Suivant la caméra, avec le backfocus on devrait retrouver 190mm ou quelque chose comme ça  (avec réducteur). Evidemment, il faut que la mise au point soit faite à peu prés correctement.

 

C'est cool

5c896d658e887_mesurebackfocusfs60.png.9607f6119b117aec74caf1373939592e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ;)

je te fais ça demain matin ;) 

bonne soirée ;) 

moi je l'aime bien mon focuser .... ;) 

je fais la map avec un boitier Canon? ;) 

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mesures depuis où tes 57mm ? C'est le point 2 si jamais...

image.png.d0f43aabc23a686d5f55b38348e0ee55.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes le point 2. J’ai vu ton post à ce propos.

sur mon montage il est a l’interieur de la bague du diviseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tom a dit :

une vraie bague vissante il faut que je commande sur sculpteo

 

Je suis un vrai débutant avec Freecad... mais alors vrai de vrai depuis deux semaines ! 9_9 Par contre, j'ai mis le paquet pour apprendre à faire les pas de vis et filetages et c'est assez convainquant. J'ai acheté une imprimante et j'ai déjà fait des bagues vissantes en M72 et M68 mâle et femelle. Si tu as le temps d'attendre le WE prochain, je t'en fais une. Je crois que c'est dans mes cordes... xD Le seul truc que je n'arrive pas bien à calculer et la rétraction de l'ABS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;)

je t'envoie l'image, moi j'ai 120 mm sortie du tube porte-oculaire jusqu'au boitier Canon ;) 

tu me diras ce qui cloche?  , tout ?  ;) 

Tom, l'image est chez toi ;) 

mon tube de lunette fait aussi 125 mm .

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux nombreuses photos de @PETIT OURS je récapitule les mesures :

 

du tube FS60 au début de la bague rotative : 69mm

bague rotative : 17,5mm

réducteur : 43mm visible + 5mm de filetage invisible

backfocus réducteur : 57 (y compris 1mm pour les filtres de 3mm d'épais)

 

=69+17.5+43+5+57=191.5mm

 

Donc c'est pile poil ce que j'ai prévu sur la  3D !!

C'est une bonne double vérification.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, bandido a dit :

Si tu as le temps d'attendre, je t'en fais une

@bandido pas de souci, je ne suis pas pressé, tu peux faire une bague pour tester, par contre c'est un filetage M56x075mm... j'ai un doute sur le fait que ce filetage soit vraiment fonctionnel avec une imprimante 3D du marché, tu crois que ça passerait ?

Si oui, je peux t'envoyer le fichier 3D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà fait du M48x.75 en ABS. Ce n'est pas top ni fait pour durer mais pour un test j'imagine suffisant.

Le seul souci est que les deux extrémités sont plus étroites que le corps de la bague. Je pense devoir faire des supports, ce que je ne maîtrise pas...encore.

 

Par contre, le fichier 3D ne me prendra qu'une vingtaine de minutes.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais fait attention, côté focuser il faut une fixation type optec 3000, tu trouveras les plan sur optecinc.com

C'est un bon entrainement pour la 3d... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehehe, n'oublie pas que j'ai aussi un Leo depuis de mois :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant