• 0

Question

Bonjour à toutes et à tous.

 

Déjà je vais commencer par me présenter un peu. Je débute dans l'univers de l'astronomie (ça tombe bien), et j'ai fais l'acquisition d'un Mizar 114/900 il y a quelque mois. Je profite de tous les instants possible pour sortir avec et apprivoiser les mécaniques de mise en station, pointage, ce repérer dans le ciel, le tout volontairement manuel.

 

J'ai commencé avec l'idée que si cela me plaisait j'irai surrement plus loin et investirait plus à ce moment là, plutôt que d'investir beaucoup et puis me retrouver avec un instrument sur les bras prenant la poussière. Et bien pour le moment il n'a pas le temps de la prendre ou celle des étoiles (la poussière)!

 

Du coup je continue à apprendre en lisant et  en regardant des videos et bien sur pratiquant! Et du coup je réfléchis à l'étape suivante, je cherche à savoir vers quoi m'orienter. d'où ce post car en lisant vos ligne je pofine mes connaissances mais constate que bon nombre n'entre vous connaisse le sujet!

 

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ces deux télescopes et ceci dans un but de faire de l'astrophotographie débutant. je n'ai qu'un modeste expérience d'observation et souhaite aller plus loin et immortalisé les instant observation. 

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Lunette-Messier-AR-127S-635-EXOS-2-GoTo-Hexafoc.html

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-NT-203s-800-EXOS-2-GOTO.html

 

déjà que pensez vous de cette marque? perso je suis partie dessus car il propose des solution clef en mais GO-TO avec possibilité à terme d'installer un pointeur automatique.

Hormis le rapport de focal qui évolue d'un point entre les deux y'a t-il une différence significative entre un Newton et une lunette?

ce point de différence à t-il une forte impact comme sur le temps de pose ou la qualité des image que l'on souhaite faire? 

 

Bien sur je suis preneur de toutes remarque supplémentaires car je passe peut être à côté de choses importantes, merci pas avance pour vos réponses.

 

A bientôt et que le ciel soit avec vous!

Modifié par MajEtLan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.... 
Bon vu qu'il y a photo dedans...LA MONTURE AVANT TOUT!!! 

la c'est clairement pas le cas! :D
donc la lunette... doublet achromatique... autant dire en photo que ça va etre rock n roll... de beaux gros halos bleus sur les étoiles.... si tu aime pourquoi pas :D

le 200/800.... f4..... la collimation va etre exigeante...et la mécanique aussi! 


il faut que tu sache que la photo astro coute un bras.... 
Outre la monture ( compter au moins une HEQ5 mini) le tube, la lunette de guidage, l'autoguidage (donc batterie) surement un pc.... as tu un apn au moins? 

A ta place je me débrouillerais pour aller faire un tour dans un club astro.... 
Tu en apprendras bien plus ;) 

Sinon tu peux opter pour la technique avec LA BIBLE..... d'un illustre inconnu ...T.Legault je crois :D



A lire, relire , re re lire et encore le re re lire!!!! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse, elle m'aide à réfléchir au sujet. Je suis bien conscient que ça coute cher mais avec le temps et la patience on fini par y arriver. J'ai effectivement vue que vous parliez très souvent de cet ouvrage je vais m'y intéressé aussi du coup! passer par le site l'aide?

 

Donc si j'ai bien compris lunette il y a des problème de chromatisme difficile à corriger? et pour le Newton tu pense que le réglage va être difficile ? pourrai tu être plus précis? du coup ils sont bon pour quoi ces télescopes?

 

Après c'est un premier pas, le prix de ce matériel est la limite que je peux investir pour le moment et à ce tarif j'ai presque une HEQ5 mais pas de quoi observer...

 

en tout les cas je vais également me rapprocher des club du coin.

 

Merci et que le ciel soit avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu peux regarder les petites annonces ici...on voit souvent passer du materiel d'astronomes...donc t'es quasi sur que c'est entretenu avec soins ;) 

pour commencer simplement tu peux regarder vers une 80ED skywatcher par exemple ( compter 400/450 euros max en occasion) on fait de très belles photos avec ça et les reglages sont inexistants niveau optique... c'est reglé en usine ça ne bouge pas. 

Tu peux aussi regarder vers un 150/750 ...un FD à 5 est beaucoup plus tolérant qu'un fd4 ;) 

l'avantage du newton c'est que tu pourras aussi observer avec et avoir un gain face à ton 114. 
Mais il est très vrai que ça coute un bras et que les investissements sont importants pour beaucoup.... 
J'ai mis plus de 20 ans a avoir les instruments de mes attentes et une vrai bonne monture EQ. 
C'est long et c'est cher... a refaire je commencerais directement par la monture. 
C'est le point important en photo... ça m'éviterais aussi d'avoir revendu (à perte) des montures moyennes ;) 

les deux instruments iront très bien sur une HEQ5 ...mais tu peux aussi trouver une NEQ5 goto...ça passera sur ces deux tubes. 
autoguidage au chercheur pour gagner un max de poids et limiter le porte à faux. 
un apn avec correcteur de champ... batterie etc.... 
Bref vise un billet de 1500/2000 euros meme en occasion. 

Mais tu auras du materiel qui te suivra des années. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je confirme. J’ai un 150/750 PDS Skywatcher et honnêtement c’est un bon compromis. Avec un laser de colimation on peut assurer assez facilement un bon réglages pour la mise au point. 

Sinon la monture c’est primordial.

Personnellement j’ai une NEQ-5 qui sans autoguidage tient très bien 1min30 en suivi photographique. Après je soigne la mise en station.

Je compte passer sur une EQ6-R quand j’aurai vendu celle-ci. Malgré tout pour un budget inférieur à la HEQ 5, la Neq 5  tient la route si on reste sous 7kg de charge en astrophoto. Avec le téléscope, l’APN, le chercheur, le correcteur de Coma et un Quick Finder je suis à 6,5 kg avec l’Eos 450d et 6,8 avec mon Nikon D750.

Maintenant si tu peux t’offrir mieux tout de suite vas y.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec ton téescope, et une caméra à deux balles et une monture équatoriale manuelle on peut faire de la photo  planétaire...

 

Avec un appareil photo à deux balles et une petite monture motorisée on peut faire du ciel profond.

 

Avec un bel appareil photo et un bel objectif, et un simple pied fixe on peut aussi tâter du CP...

 

 

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et bien merci pour vos réponses elles m'aident à mieux comprendre et m'orienter dans les choix cornéliens, voir même à me dire que je peux encore pousser plus loin avec mon petit matériel en attendant ;).

 

Donc si je résume ce qui est très important c'est avant tout la monture car elle offre la stabilité nécessaire pour les longues pose, après l'optique bien sur mais peu être plus aboutie dans un second temps.

 

J'ai du coup une question, après avoir surfer sur les internets deux types d'offres ce présent à moi

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-heq5-go-to-p-53951.html?gclid=Cj0KCQjwjpjkBRDRARIsAKv-0O1l0hxzoEAc6S2nL4wd065uPPyNNxwNk88QdaGeXuOvpvYGdIl-D30aAkUEEALw_wcB

et puis ça 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/111-monture-sky-watcher-heq5.html

 

Si j'ai bien compris la différences entre les monture c'est l'année de sortie? parce que d'un côté tu as tube et monture pas de l'autre.

 

Autre point que je voulais partager avec vous et avoir votre avis c'est l'APN. J'ai actuellement un Nikkon D3100 vous en pensez quoi? je constate que beaucoup de vous utilise du cannon, et que Sony à de très bon capteurs pour l'astrophoto. Bon je changerai pas d'APN de suite mais bon c'est toujours bien d'en savoir plus.

 

Merci et que le ciel soit avec vous!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

rien a voir avec l'année de sortie ;) 
c'est juste que sur le site promo optique l'image n'est pas la bonne....
Quand à "l'année", c'est juste une changement de couleur ( SW est passé au vert.... why not..... ) 
mécaniquement c'est identique. Une HEQ5 reste une HEQ5.... à ne pas confondre avec les AZEQ5 ou les EQ5/NEQ5.... ;) 

pour le D3100 aucune idée. mais sur le papier il est bien jusqu'à 1600 iso... autant rester un poil plus bas à 800 ça devrait etre déjà très bien ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et bien merci pour vos réponses. je m'oriente déjà vers mon futur matériel. ce sera 200/1000 (j'ai trouvé une occasion). HEQ6 du coup (je commence à mettre de côté :D). Pour être équipé correctement il faudra une camera de suivie, mais qu'est ce qui détermine la qualité. y'a t'il besoin d'autre chose? bague T2 pour sur.

 

Je profite également de ce poste pour vous pose une autre question (je veux pas polluer avec du multi poste). ce matin je suis sorti avec le 114 pour voir Jupiter. Du coup je l'ai pointé avec 25K,9K,6K et barlow*2 de la marque celestron. Je suis très contant mais je voulais pourquoi la mise au point était toujours difficile, beaucoup de flou. Est le télescope en lui même, les optiques, le milieu atmosphérique ? Ça parai bête mais avec vos retour j'en serai sur.

 

Merci et que le ciel soit avec vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec le 200/1000 + EQ6 faudra un correcteur de champ .... sinon tu vas avoir de la coma et du vignetage ;) 

Pour Jupiter... 
Tu as un 114/900, des oculaires Kellner , une barlow de base.... et peut etre en plus un collimation pas au top et Jupiter n'est pas haute. 
Bref tu cumule quand meme de base ( oculaires pas bon + barlow pas bonne) des conditions qui ne sont pas les meilleurs ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai changer le titre du poste parce que au final j'ai pas mal de questions qui me viennent au fur et à mesure que je m'équipe.

 

En faisant le tour des shop je constante qu'il y une tirade de genre d'oculaire et j'aurai aimé savoir comment savoir lesquels sont de qualité, qu'est ce qui détermine le meilleurs visuel? que pensez vous des oculaires grand angles? On parle aussi de Plöss super Plöss c'est quoi la différence?

 

le correcteur de champ c'est ça? 

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2947-correcteur-de-champ-newton-fd4.html?gclid=CjwKCAjw7MzkBRAGEiwAkOXexG9_hE7saAcllQ8SOPtGh8rsM4dqff0Wh7GnM9CVCDBb1esZvcJd9RoC8hsQAvD_BwE

Modifié par MajEtLan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui celui la est très bien ! 
Pour les oculaires c'est tres variable...
en planétaire il vaut mieux avoir un maximum de piqué et de contraste.. la les orthoscopique (entre autre) sont excellent...mais avec un petit champ.

Perso j'ai un mélange...mais ceux qui sortent le plus souvent c'est les explore scientific en 82°.... ils sont vraiment bon pour le prix et avec un fd5 ça passe très bien ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant