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Thierry H

Mauvais services après vente de certain vendeur en ligne

Question

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais partager ma mauvaise expérience rencontré avec le site Astroshop. Avant toute chose, je ne travaille pas pour la concurrence d'Astroshop pour être très clair.

 

Je suis un amateur et j'ai débuté l'astronomie début 2018. Je suis inscris dans un club de la région et pratique en moyenne 1x par semaine si la météo le permets. En juillet dernier, je me suis lancé à acheter mon premier télescope. J'ai été en contact avec les conseillers d'Astro-shop qui m'ont bien reçu et bien conseillé. 

 

En juillet 2018, je leur achète un Dobson Sky-Watcher 254/1200mm avec l'option GOTO (1200€).  C'est un produit assez bon marché et qui offre une grande ouverture de 250mm. La commande et la livraison se passe super bien.

 

Dès sa réception ,le guidage GOTO présente des erreurs de positionnement importantes, un son de moteur qui varie, comme si il y aurait quelque chose qui le freine et donc celui-ci aurait de la peine à tourner. Malgré les maintes mises en station avec 2 étoiles. L'erreur est tel qu'un positionnement direct sur la lune est impossible, on est à coté de 13 deg.

 

En prenant les spécifications de Skywatcher, ceux-ci donnent une précision de 0.5 minute d'arc. Cette première base GOTO présente une erreur de 6-13 deg. Pour regarder des planète, ce type d'erreur n'est pas trop gênant (6-13°), mais en ciel profond ou en rechercher d'une comète comme la 46P/ Wirtanen,  c'est vraiment galère... 

 

Etant sous garantie  je recontacte Astroshop qui, au début, sont désolé et nous tentons de faire un premier diagnostique en vérifiant la tension avec une batterie, une connexion direction sur le réseau 220V ou sur l'allume cigare, mais ne change, je leur ai envoyé des vidéos et photos et même des enregistrements de son, démontrant le moteur peinant.

 

Astroshop me demande de retourner le base et m'avouent que leur temps de passage au près de leur service technique va prendre entre 3-5 mois, ils sont débordés. Je leur propose donc de faire une échange avec une autre base GOTO de Sky-watcher, ils acceptent. En novembre 2018, je reçois la base de rechange en vue de renvoyer la première défectueuse. Mais Catastrophe, la base est pire avec une jeu dans l'engrenage AZ, je leur envoie une vidéo. Le moteur /engrenage tourne sans peine mais le jeu dans l'engrenage rend le guidage saccadé.

 

Depuis changement de ton de leur part, Astro-shop m'écrivent pour me dire que je suis un client trop exigeant pour ce produit. >:( Mais on marche sur la tête ou quoi :S. Au lieu de se retourner vers Sky-Watcher avec deux bases non-conformes, ceux-ci m'informe que le problème viendrait de mon coté.

 

Depuis, c'est silence radio de leur part, malgré mes nombreux rappels. Est ce que le produit ne coût pas assez, pour poursuivre leurs investigations? Je suis très déçu de leur négligence à égard de ces non-conformité.

 

Que faire? Je suis maintenant avec deux bases GOTO non conformes et un tube qui naturellement fonctionne.  

 

Que me conseillez-vous de faire? car je souhaite juste avoir un simple Dobson 254/1200 qui pointe au moins +/- 1 deg. cela serait vraiment bien.

 

Aujourd'hui j'utilise le tube avec la motorisation sans GOTO et j'ai mis un pointeur laser (Ah ces pointeurs... c'est miracles comme cela aideB|)

 

Merci pour vos retours.

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38 answers to this question

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Pour répondre à Kaptain, les 14 joirs sont très vite passé selon la météo et Astroshop m’ont demandé de faire plusieurs essais.

 

c’est une erreur difficilement évitable, le retour dans les 10 jours 

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Ben oui ! ! !

On arrête pas de dire que l'on a d'excellents magasins en France, souvent pas plus chers, et avec une qualité de service reconnue de tous !

Désolé de ce qui t'arrive mais je te souhaite bonne chance.

AG

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il y a 5 minutes, ALAING a dit :

mais je te souhaite bonne chance

bon courage aussi ;) 

ton recommandé est chez eux?  ;) 

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Merci pour vos encouragements.

 

Habitant dans le pays de Heidi et Guillaume Tell, cela ne facilite pas les choses, Mon recommandé n'a pas encore été envoyé. 

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astroshop c'est des vendeurs de cartons..... je voudrais bien connaitre leur SAV.

 

c'est "un échange standard", sachant qu'en plus ça vient de chine...pas sur que l'argument notre SAV est débordé" soit valable! 

Je pencherais plutot pour "on attend le container" . 
+10000 pour les boutiques françaises! 

Bon courage en tous cas, en esperant que tu puisse en profiter quand meme! 
 

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il y a 5 minutes, Thierry H a dit :

Habitant dans le pays de Heidi et Guillaume Tell, cela ne facilite pas les choses, 

 

Heu . . . entre nous Thierry, commander par internet chez Astroshop ou chez un revendeur Français, tu vois une différence ?

Moi oui :)

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han la vache ça craint, c'est pas la première fois que j'entend ce genre d'histoire avec Astroshop. 

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Rebonjour Alain, Oui en effet il y a une grande différence, Ceci dit je n'ai pas la connaissance de revendeur en Suisse avec un tel porte feuille de produit disponible.  Vous êtes bien servi en France:).

 

JR45, en effet je voulais mettre en garde les nouveaux acheteurs du niveau du service après-vente d'Astroshop, depuis ce cas, j'ai également vu que je ne suis pas le premier.

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Posted (edited)
Il y a 13 heures, Thierry H a dit :

Que me conseillez-vous de faire? car je souhaite juste avoir un simple Dobson 254/1200 qui pointe au moins +/- 1 deg

 

Tu pourrai demander un devis de revision a pierro astro :) et tu leur envoi 

 

Edited by Sauveur

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Pourquoi ne pas avoir renvoyé le tout avant la fin du délai légal de 14 jours ?

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Il y a 17 heures, Thierry H a dit :

Le moteur /engrenage tourne sans peine mais le jeu dans l'engrenage rend le guidage saccadé.

Ça, ça ne doit pas être bien méchant à réparer.

Si tu ne veux y toucher toi même, tu as peut-être un copain bricoleur qui pourrait se pencher sur le problème ?

Ou un club astro de la région où on trouve bien souvent quelques compétences dans le genre...

Edited by den b

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En effet, je suis un peu bricoleur, mais Astroshop m’a confirmé que si j’ouvrais le boîtier je perdais la garantie. Ils m’ont dit que même  leurs techniciens avaient parfois de la peine à régler et d’avoir des pièces de rechange. Mais bon avec cette situation qu’est ce que j’ai a perdre maintenant. 

 

Soit je fais un cirque avec eux avec lettre recommandé et beaucoup d’efforts. Astroshop espère que je me décourage et les laisse tranquille, mais c’est un principe, on ne laisse pas les clients de cette manière avec les cas de non conformité.

 

ou soit je tente de réparer moi-même et le cas se boucle directement avec la levée de garantie 

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Posted (edited)

Je vais me faire l'avocat du diable. Ils ont plutôt assuré de t envoyer une autre base. + 1pour eux. Demande un remboursement, ce télescope n'à pas l'air d'être fait pour toi. Un 250 à 1200e pas de miracle. Je viens  d'acheter un 250 vieux de 25 ans  4x ce prix, sans goto ni monture et en occasion :) La qualité ça a un prix.

Sur un télescope comme tu as acheté il faut souvent bricoler un peu.

Mais 6 à 13 degrés, j'ai bien peur qu'astroshop ait raison. Tu as peut être mal réglé un truc au départ.  L'heure où les coordonnées. Ou mal bloué un frein peut être  ou encore mal fait le niveau .  Pour avoir utilisé ce goto sur le 400 sw au Sénégal j'ai plutôt été étonné par sa fiabilité. On en avait plus de 15 comme ça, seulement 1 ou 2 déconnaient à moitié (sachant que ce sont des télescopes qui on déjà fait usa-argentine-usa-Sénégal).

Edited by jldauvergne

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Bonjour JLDauvergne, oui ton argument peut être en effet à leur défense.

 

les mises en station sur ces Dobson ne sont pas très compliqués, date, positionnement heure, mise à niveau a bulle sur planche 25mm epais, avec pied à vis sans fin etc...

 

En effet, c’est du chinois et la qualité est un jeu de roulette russe, mais bon juste c’est à Sky-Watcher d’assurer leur qualité et que les revendeur comne Astroshop fasse appliquer cette regle de base du consommateur.

 

mon sujet n’est pas à faire une grosse polémique mais juste mettre en garde les futures acheteurs de certains cas de garantie mal géré par Astroshop.

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Posted (edited)

j'ai un ami qui utilise depuis 3 ans un SW400 goto. 
montage/demontage à chaque fois. 
Aucun soucis de pointage, de jeu mécanique etc... 
Juste le porte oculaire changé pour un PO digne de ce nom ;) 

C'est sur c'est du matos chinois...mais une vérification peut etre demandée lors de l'achat... 
Certaines boutiques en france le font sans soucis! On est au moins sur d'avoir un materiel qui fonctionne. 
ça a un coût supplémentaire .... mais c'est aussi la garantie de la tranquillité ! 

Edited by xavier2

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il y a 25 minutes, Thierry H a dit :

 

les mises en station sur ces Dobson ne sont pas très compliqués, date, positionnement heure, mise à niveau a bulle sur planche 25mm epais, avec pied à vis sans fin etc...

Pas tant que ça,  tu peux te gourer de fuseau horaire ou entre TU et pas TU.  En longitude tu peux te gourer est ouest. Il faut bien tout assembler comme il faut. Bien serrer, bref beaucoup de sources d erreur possible. Le moteur qui fait un bruit de truc qui ne marche pas c est son bruit normal. Le sav d'astroshop n'à rien d'anormal dans ce que tu décris.  Ils ne peuvent pas venir chez toi voir ce que tu as mal réglé ou mal assemblé. Ce qui serait sérieux de leur part c'est de reprendre le matériel et que vous en restiez là. S'ils ne veulent pas, là on pourra parler de sav un peu light.

Pour la précision de pointage quand tu la veux, il faut partir d'une étoile brillante proche et là ça marche très bien. Sur le 400 on est à coup sûr dans le champ d'un imx174. Sur de plus grosses distances il ne faut pas rêver mais 13 degrés d'erreur il y a un soucis de montage, de serrage ou de réglage. Le fait que ça arrive sur 2 montures de suite, je suis désolé mais ça poite en effet vers l'utilisateur. Ce n'est pas du super matos mais ce n'est pas si mauvais.

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Des explications techniques, il doit en exister mille et une. Le problème n'est pas là. Le client est mécontent. Le fournisseur choisi sur son stock une autre pièce, la vérifie (pour éviter toute contestation) et remplace. POINT.

Imaginez un instant qu'au hasard des manipulations de votre carte bancaire vous soyez débité injustement : pas de soucis ; ce n'est pas votre problème mais celui de la banque (point derechef).

Vendre un carton ou vendre un instrument : deux métiers différents. 

 

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Re bonjour jldauvergne, peut-être je n’ai pas été assez clair, les problèmes de non conformité de la premiere base et de la deuxième sont différents. 

 

La première fait un mauvais bruit et n’est pas peu précis avec 13deg. 

 

La deuxième n’a même pas besoin d’etre mise en station, il y a un grand jeu dans l’engrenage AZ. A voir la vidéo.

 

2 bases, 2 problèmes différents. 

 

 

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Posted (edited)
Il y a 3 heures, Thierry H a dit :

ou soit je tente de réparer moi-même et le cas se boucle directement avec la levée de garantie 

L'ajustement d'un entredent ou autre jeu sur un entrainement reste une opération d'entretien  courant sur un télescope. Je ne vois pas en quoi cela pourrait lever la garantie.

Et si tu ouvres le boitier et le referme proprement avec  l'outil adapté je ne vois pas comment ils pourraient savoir que tu l'as ouvert.

Edited by den b

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Merci ndesprez, je te rejoins et Astroshop n’a apparemment pas vérifié avant d’envo la 2ème base.

 

 

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Cela m'amène à me poser une question particulière. Un Dobson n'est pas bien compliqué à construire : un amateur y parvient aisément. Un défaut, j'admets : le monde n'est pas parfait. Deux, coup sur coup, là le doute  s'installe ! Pour avoir oeuvré dans l'industrie, je sais que la qualité de production sur une ligne de fabrication et/ou d'assemblage est loin d'être constante (sauf volonté particulière) et ce n'est pas injure. Alors voilà mon doute (notez bien qu'il ne s'agit que d'un doute) : le fabricant (quel qu'il soit) ne serait-il pas enclin à vendre ses productions limites à moindre coût à des sociétés spécialisées dans la guerre des prix ? 

Je précise qu'il s'agit d'une interrogation d'ordre général sans rapport direct avec ce sujet précis. Je vois bien en solaire que certains filtres fonctionnent bien mieux que d'autres et que d'autres encore ne fonctionnent pas !

 

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Le 10/03/2019 à 14:30, Thierry H a dit :

Re bonjour jldauvergne, peut-être je n’ai pas été assez clair, les problèmes de non conformité de la premiere base et de la deuxième sont différents. 

 

La première fait un mauvais bruit et n’est pas peu précis avec 13deg. 

 

La deuxième n’a même pas besoin d’etre mise en station, il y a un grand jeu dans l’engrenage AZ. A voir la vidéo.

 

2 bases, 2 problèmes différents.

Le bruit ce n'est pas un critère. Toutes ces montures font un bruit que je trouve affreux, même leurs équatoriales. 
Le 13° ça intrigue car ça fait presque 1h, .... donc ça pose question sur le réglage. 

Et sinon la 2nd un jeu comme ça comme disent les autres ça se règle ça fait partie de l'entretien normal d'un télescope. Ce n'est pas normal que ça arrive mal ajusté, ça on est ok, mais ça n'a rien de grave à priori. 
La qualité d'ajustement des différents composants c'est aussi ce qui fait la différence entre du bas de gamme et du haut de gamme. 


 

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merci jldauvergne pour ton message, en effet je vais prochainement ouvrir le boitier et tenter de le réparer moi-même 

 

Je souhaite vraiment qu'Astroshop me réponde. Dernièrement mon commentaire sur le produit a été effacé sur leur site. C'est incroyable , quelle fausseté. Je vais leur faire un écrire recommandé que nous restons là et je garde la deuxième bases pour dédommage et afin d'avoir des pièces de rechange pour la réparation. Sans réponse de leur parts sous un délai 15 jours, leur silence vaudra une confirmation de leur part.

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