• 0
Thierry H

Mauvais services après vente de certain vendeur en ligne

Question

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais partager ma mauvaise expérience rencontré avec le site Astroshop. Avant toute chose, je ne travaille pas pour la concurrence d'Astroshop pour être très clair.

 

Je suis un amateur et j'ai débuté l'astronomie début 2018. Je suis inscris dans un club de la région et pratique en moyenne 1x par semaine si la météo le permets. En juillet dernier, je me suis lancé à acheter mon premier télescope. J'ai été en contact avec les conseillers d'Astro-shop qui m'ont bien reçu et bien conseillé. 

 

En juillet 2018, je leur achète un Dobson Sky-Watcher 254/1200mm avec l'option GOTO (1200€).  C'est un produit assez bon marché et qui offre une grande ouverture de 250mm. La commande et la livraison se passe super bien.

 

Dès sa réception ,le guidage GOTO présente des erreurs de positionnement importantes, un son de moteur qui varie, comme si il y aurait quelque chose qui le freine et donc celui-ci aurait de la peine à tourner. Malgré les maintes mises en station avec 2 étoiles. L'erreur est tel qu'un positionnement direct sur la lune est impossible, on est à coté de 13 deg.

 

En prenant les spécifications de Skywatcher, ceux-ci donnent une précision de 0.5 minute d'arc. Cette première base GOTO présente une erreur de 6-13 deg. Pour regarder des planète, ce type d'erreur n'est pas trop gênant (6-13°), mais en ciel profond ou en rechercher d'une comète comme la 46P/ Wirtanen,  c'est vraiment galère... 

 

Etant sous garantie  je recontacte Astroshop qui, au début, sont désolé et nous tentons de faire un premier diagnostique en vérifiant la tension avec une batterie, une connexion direction sur le réseau 220V ou sur l'allume cigare, mais ne change, je leur ai envoyé des vidéos et photos et même des enregistrements de son, démontrant le moteur peinant.

 

Astroshop me demande de retourner le base et m'avouent que leur temps de passage au près de leur service technique va prendre entre 3-5 mois, ils sont débordés. Je leur propose donc de faire une échange avec une autre base GOTO de Sky-watcher, ils acceptent. En novembre 2018, je reçois la base de rechange en vue de renvoyer la première défectueuse. Mais Catastrophe, la base est pire avec une jeu dans l'engrenage AZ, je leur envoie une vidéo. Le moteur /engrenage tourne sans peine mais le jeu dans l'engrenage rend le guidage saccadé.

 

Depuis changement de ton de leur part, Astro-shop m'écrivent pour me dire que je suis un client trop exigeant pour ce produit. >:( Mais on marche sur la tête ou quoi :S. Au lieu de se retourner vers Sky-Watcher avec deux bases non-conformes, ceux-ci m'informe que le problème viendrait de mon coté.

 

Depuis, c'est silence radio de leur part, malgré mes nombreux rappels. Est ce que le produit ne coût pas assez, pour poursuivre leurs investigations? Je suis très déçu de leur négligence à égard de ces non-conformité.

 

Que faire? Je suis maintenant avec deux bases GOTO non conformes et un tube qui naturellement fonctionne.  

 

Que me conseillez-vous de faire? car je souhaite juste avoir un simple Dobson 254/1200 qui pointe au moins +/- 1 deg. cela serait vraiment bien.

 

Aujourd'hui j'utilise le tube avec la motorisation sans GOTO et j'ai mis un pointeur laser (Ah ces pointeurs... c'est miracles comme cela aideB|)

 

Merci pour vos retours.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci babk, je ne connaissais pas cette adresse en Suisse. Au niveau prix, ça tient la route.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour :|

 

Je suis de l'avis de Jean Luc.....Il n'y a peut etre pas besoin de pièces détachées !

13° , ça ressemble à 1h.

As tu essayé de mettre 1h de plus ou moins dans la raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Thierry: Ce genre d'histoire malheureusement arrive et tu es loin d'être le premier!

Pour quoi ne pas le faire réparer à tes frais et puis leur envoyer la facture?

Ou encore serait il possible d'aller les voir? Je ne sais pas où est leur dépôt ou magasin.

L'après vente sur le matériel astro n'a pas la meilleure réputation.

Te souhaitant bon courage--good luck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour louisspaul, merci pour ton message et pour tes investigations, toutes questions / réponse peut m'apporter une réponse.

 

En effet je me suis beaucoup de fois remis en question avec ma mise en station et voir s'il y aurait un oubli ou mauvaise manipulation de ma part. Juste par exemple avec l'heure d'hiver / heure d'été, mais le problème reste. Mais l'erreur n'est pas constant varie entre 6-13deg et parfois ca fonctionne pendant 10 min ou selon le positionnement de la base. La mise a niveau est quasi parfaite avec une base à 3 pieds et 2 niveaux à bulle selon photo précédent. 

 

J'ai fais l’acquisition de la connexion Wifi et la commande se fait via la tablette/iphone et l'app Synscan, avec cette méthode, une bonne partie de la mise en station est réalisé automatiquement, date / heure d'hiver, positionnement GPS est réalisé automatiquement. l'erreur est toujours là.

 

Il y a 2 semaines, avec mise en station via connexion Wifi et sur deux étoiles très simples, Polaris et Sirius. Juste après le deuxième centrage sur sirius, je reçois le message ''Etalonage réussie'', je réintroduis de retourner sur Polaris, bam... a coté de 4-5°O.o. Je corrige le positionnement de Polaris et pointe sur Uranus, c'est parfait, c'est dedans :D. puis je décide de revenir sur Polaris, et rebelote c'est à cotéO.o

 

A ne plus rien n'y comprendreO.o

 

Mais c'est erreur de pointage se passent très souvent lorsque le moteur tourne un bon moment (changement important de degré en AZ) il en résonne au niveau sonore, comme si il y avait quelque chose qui retiendrai de tourner, le nb de tour du moteur baisse pour remonter quelques degrés de rotation plus tard. Il n'y a pas de frein manuel sur ce type de Dobson.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, cela ressemble a un problème de moteur et d engrenage. Si le goto est basé sur des moteurs pas à pas il semblerait que certains pas saute ou ne se font pas ce qui entraîne une erreur dans le positionnement. Pas moyen de le vérifier sans oscilloscope sinon je te conseille de vérifier le jeu entre le pignon et l axe moteur et reajuster si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Pancho61, l'exercice de réajustement du jeu des pignons est délicat? fragile? ou facile à faire? car je suis toujours sous la garantie avec Astroshop, une lettre recommandé va partir ce weekend à leur intention car je ne reçois aucune réponse de leur part, depuis plus d'un mois. Ceux-ci m'ont tout de même confirmé que si je touchais cette partie du télescope, je perdrais la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour^_^

 

Je ne connais pas le GOTO avec un dobson mais seulement avec une monture équatoriale....

Par contre, je sais qu'il faut prendre des étoiles éloignées entre elles et surtout éloignées du pole !!!!ce qui peux se comprendre.

Il y a des utilisateurs de GOTO sur dobson ici ou en face qui vont te répondre mais +1 avec des achats dans les boutiques nationales:)

 

Bon ciel

Modifié par louisspaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Thierry, le réglages du jeu peut s avérer facile si il ne faut que desserrer et réajuster le jeu entre les deux pignons mais si une pièce est cassée cela peux être plus difficile. Ce qui peut également arrivé c'est que la vis pointeau d un des axes moteurs ou pignon soit desserrer du coup cela tourne dans le vide. Pour les conseils, tu as deux voies, la première juridique si tu as une assistance c'est le moment mais ça peux être long, il faut savoir quand dessous de six mois de garantie tu n'es pas tenu de prouver le mauvais fonctionnement au delà ( 6 mois revolu et +)c'est a toi de le faire. 

 

Source:

https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/

 

L'autre solution, tu démonte proprement et regarde le problème de bruit. Tu fais tourner le goto boîte ouverte pour regarder ce qui se passe ( envoi nous des photos). Si tu constate un dysfonctionnement, tu ne touches a rien appel astroshop et explique le problème a un technicien, pas au centre d appel. Si il n'est pas trop pénible, il va regarder. La plupart du temps on évoque la rupture de garantie c'est pour une seule raison: éviter que les personnes démontent et remontent n'importe comment ou empirent la situation.

 

Bonne soirée

 

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Thierry H, je suis obligé de la ramener…xD juste un petit témoignage, j'ai reçu une heq5 pro gt d'un certain distributeur de l'est de la France. la raquette étant défaillante, je l'ai renvoyée après contact téléphonique. En quatre  jours j'ai reçu une nouvelle raquette opérationnelle, je pense que le contact humain vaut tout l'or du monde, non ? Quid d'Astroshop ?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/03/2019 à 18:24, Thierry H a dit :

Je vais leur faire un écrire recommandé que nous restons là et je garde la deuxième bases pour dédommage et afin d'avoir des pièces de rechange pour la réparation. Sans réponse de leur parts sous un délai 15 jours, leur silence vaudra une confirmation de leur part.

Bonjour ThierryH

Prend garde à ne pas donner  trop d'informations qui pourraient se retourner contre toi et leur fournir  des arguments pour t'obliger (entre autre) à rendre la deuxième base à tes frais ...Leur bonne foi n'étant pas évidente .

Bon courage .

Cordialement.

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si je peux te conseiller un bon shop aussi sur Genève c'est optique Perret. Je les trouve vraiment top et je n'ai jamais eu de soucis. 

J'ai longtemps hésité à acheter sur astroshop mais à force de voir ce genre d'experience je préfère payer un peu plus mais avoir un vrai service de qualité derrière. 

Bon chance pour la suite! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Lamanbetola pour ton message, oui je connais bien optique Perret, en effet ils sont très bien. A l’epoque de l’achat du telescope, je ne les connaissais pas encore cette bonne adresse à Geneve. Ils n’ont pas autant d’article, mais le service est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant