DVernet

5 images au 1m C2PU

Messages recommandés

Bravo superbe série . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série au 1m, j'apprécie particulièrement les détails dans M31, l'amas de galaxie et ngc2903

La résolution des ces images est quant même très bonne même si on n'est pas sous des cieux chiliens... ;)

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello David :)

 

Content que tu aies pu t'y remettre, en tous cas tu n'as par perdu la main, bravo pour ce régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est splendide…

 

Pour moi, le plus hallucinant, c'est la région de M 32... Sur la full, on voit parfaitement les deux populations d'étoiles, celles de M 31, et celles de M 32, c'est énorme…

 

S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes magnifiques, mais les étoiles de M31, c est quelque chose.... 

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages!

 

Il y a 19 heures, Chris277 a dit :

Tiens j'étais à Pra loups ces vacances, donc pas loin de ton spot

 

Effectivement, pas loin du Restefond.

 

Il y a 19 heures, ValereL a dit :

Tu obtiens quand même une sacré résolution pour les conditions que tu décris !

 

Et pourtant ça peut être vraiment mieux sur Calern. J'avance doucement sur une M51, pour l'instant j'ai accumulé 5h sur la luminance, mais cette fois ci avec une FWHM moyenne de 1.3", et là je deviens sous échantillonné pour la STX, du coup, je passe en drizzle 2x et je gratte assez clairement sur la résolution.

 

Comme tu peux le voir sur l'image pourtant 2 fois plus grande que les précédentes, l'impression de finesse est comparable aux autres images, on a donc gagné un facteur 2 en résolution:

 

M51L_C2PU.JPG

 

L'image a été traité vite fait, c'était juste pour voir, la série n'est pas finie, j'ai pas encore le RVB, mais ça donne une idée de ce que l'on obtient avec de meilleures conditions, et je désespère pas pouvoir obtenir un peu mieux, car le GDIMM annonce parfois des nuits avec un seiing à 0.5" et même certaines mesures à 0.2"...

 

Il y a 11 heures, candrzej a dit :

La résolution des ces images est quant même très bonne même si on n'est pas sous des cieux chiliens...

 

Sur la résolution, on peut de temps en temps rivaliser avec le Chili, par contre là ou ça bloque assez clairement par rapport aux cieux chiliens, c'est sur la PL. Avec un SQM moyen autour de 20.8 à 21, et une PL assez présente au sud, on plafonne assez vite à Calern sur les trucs faiblards, un 500 au Chili fera largement mieux.

J'ai par exemple été un peu déçu sur  la profondeur de l'image d'Abell 1185 par rapport à ce qu'a obtenu Adam Block, avec un 800 mm, mais sous un ciel qui doit être largement plus noir que le notre.

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, DVernet a dit :

Comme tu peux le voir sur l'image

Ben nan ! Elle vient de disparaitre :(

Modifié par ALAING
En fait elle se barre quand je veux afficher la full :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahh, ça en jette, ce 1er jet de M51.

L'orientation est originale, mais la finesse est bien là. On attend les couleurs !

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai enregistrée, la résolution est assez hallucinante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

 

Heureusement pour nous que tu officies que tous les quatre ans .9_9

Car tu nous met vraiment la misère sur  le niveau de tes images acquisent et traité de mains de maître ;)

Et que dire sur cette résolution de M51 , c'est phénoménal ;) 

 

Sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la vache... M31... je sais pas quoi dire! c'est fou, on retrouve ce poudroiement d'étoiles des images Hubble, mais avec une colorimétrie beaucoup plus naturelle... tu nous fais un mosa? 

 

ce qui est fort, c'est de se dire qu'on peut sortir ca avec des fwhm de 2.5"... ca serait donc accessible avec un 200mm, à condition de poser une dizaine de nuit ! 

 

la résolution sur M51 laisse espérer un truc fou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bravo ami David.

 

Pour quelqu'un qui image tous les quatre ans et pas depuis très longtemps, ça n'est clairement pas du traitement de clampin!

Tes traitements passent très bien partout, on sent que tu as peaufiné avec rigueur.

La bichromie du Casque de Thor est originale et assez inédite!

 

Ah et cette image en luminance de M51, elle est exceptionnelle, la couleur devient superflue, c'est velouté et piqué en même temps.

 

Je ne comprends cela dit pas cette frénésie du un mètre, je t'assure que dans ta lulu chercheur de 100mm, j'en voyais quand même plus...

 

Simon

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je ne comprends cela dit pas cette frénésie du un mètre, je t'assure que dans ta lulu chercheur de 100mm, j'en voyais quand même plus...",  C'est une vanne Simon, c'est ça hein ? Hi, hi. Tu vas pas nous faire ton Stanislas ? xD;);). Je rigole, j'ai bien vu que tu déconnais. ;)

Je n'ai jamais observé au C2PU, mais avec le Dobson de 1 mètre de David oui...

 

Je tremble toujours des jambes vu la hauteur de l’escabot xD, et pis dès que l'oeil arrive péniblement à l'oculaire parce que je n'ai pas envie de me péter la goule sur le miroir - David ne serait pas content...Pour le miroir xD;)- le vertige devient celui de l'oeil, un autre monde, complètement hors norme !!! Je me souviens particulièrement de M13 qui prenait tout le champ, je tombais vers lui, et M82 qui avait quasiment la même tronche que sur les magazines, sublimissime ! Sans compter les autres objets stellaires que j'ai pu voir ( Jupiter aussi ), la mise au point était tellement fine, digne d'un télescope burné pour les planètes ( J'ai rencontré de nombreux gros Dobsons bien plus fermés où la mise au point était impossible pour une image fine ), de souvenir ce 1 mètre est ouvert à 3,3 je crois...Vous imaginez la tâche pour la collimation...Les miroirs du C2PU sont du même niveau puisque c'est maître David qui s'en est occupé !

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh David, la résolution et la finesse de cette dernière M51... dingue!

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, DVernet a dit :

L'image a été traité vite fait, c'était juste pour voir

 

Et pourtant c'est celle là que personnellement je trouve la mieux traitée ! Avec des étoiles pas saturées (par rapport au cheval par exemple), et c'est assez hallucinant de réso !

 

Bravo,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello David ;)

 

On ne se connait pas mais j'ai souvent parlé

de toi avec mon Térence quand on parle à l'apéro

de miroir d'exception ;)

 

 

Excellent shoot :x

J'adore, j'adore, j'adore

 

Pour moi, cela sera M31 et le dada ;)

 

 

Comme je disais à Serge sur facebook (en off) quand il m'a

passer sa couleur au C2PU pour colorer mon Dada :x,

Il faudrait arriver à tester la pose courte sur un bébé pareil.

Quand je vois ce qu'on sort avec nos riquiqui 10", 12"  et genre une QHY174MM,

avec un 1 mètre, cela doit être hyper hyper violent en résolution et

j'imagine même pas le nombre d’objet possible en une nuit.

 

exemple : vu que je tourne entre 200ms et 10s avec mon 10",

au 1m, genre sur NGC4565 on doit pouvoir tourner à 500ms voir 200ms au lieu de 3s.

 

 Si tu peux un jour essayer avec une QHY174MM d'un planéteux

qui monte sur le plateau, cela serait excellent a tester :x

 

Si je peux, un jour il faudra qu'on essaye avec Fred et son bébé.

Même avec la rotation de champs, cela sera possible genre à 500ms :P

Modifié par Shaihulud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est vraiment très bon!!!! :) une superbe optique sous un bon seeing, çà dépote!!!!! M51 çà va être dément une fois finalisée!!!!!!

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, bien sympa! ;)

 

Il y a 20 heures, spoutnicko a dit :

tu nous fais un mosa? 

 

Ben pour un seul champs, j'ai eu besoin au total de 13h de pose, et il en faudrait surement une quinzaine pour faire la mosaïque, bref trouver 200h de nuit claire sur un télescope aussi sollicité, sauf à le faire sur 5 ans, ça me parait pas vraiment jouable ;)

 

Il y a 20 heures, Simon Fabre a dit :

je t'assure que dans ta lulu chercheur de 100mm, j'en voyais quand même plus...

 

Et encore la lulu n'était pas diaphragmé à 40 mm, sinon on explosait tout ;)

 

Il y a 8 heures, Shaihulud a dit :

Il faudrait arriver à tester la pose courte sur un bébé pareil.

 

On avait fait un essai en ce sens, mais sur l'autre 1m et au foyer cassegrain, du coup avec les 13m de focale, on était sur-échantilloné, c'était pas super convaincant, il faudrait refaire sur le foyer primaire de celui ci, d'autant plus qu'on a une 174MM qui traine. Après on butte toujours sur le même problème, difficile d'avoir du temps  de télescope pour ce genre de manip, et je me dis que ça serait quasiment plus simple à tenter avec mon dob de 1m le jour ou on y aura installé un dé-rotateur de champs.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime ! C'est parfait. L'acquisition, le traitement...

Des images de référence !

 

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello David,

 

quand on regarde les full, gloups xD, quel potentiel! M51 est comme je ne l'ai jamais vue! Et la tête de cheval aussi, énorme!! ^_^^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant