Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J’espère que vous passez un bon weekend ! De mon côté j’ai eu le temps de finaliser le traitement du deuxième objet dont je vous avais parlé. Il s’agit de M63, qui est une belle petite galaxie. 

 

Ma lunette n’est pas du tout adaptée à ce genre d’objet mais comme je n’avais plus de nébuleuse à ma portée, j’ai voulu pousser ma petite taka dans ses retranchements. Au final, le résultat n’est pas si mauvais, du moins bien meilleur que ce que j’avais imaginé. 

 

Cette image clos la période de tests de ma nouvelle monture. Je pense la maîtriser correctement en sachant que cette image a été faite sans autoguidage. Je suis plutôt content du résultat. 

 

J’ai passablement bataillé pour obtenir ces couleurs. En effet, les variations sont très importantes au sein même de la galaxie. J’ai pris une image de référence pour éviter de tomber dans le farfelu. Ici, il me semble que l’équilibre est assez bon, même si c’est toujours perfectible. 

 

Vous noterez que la galaxie semble être entourée d’un halo brillant, étrange et sublime !

 

Le matériel utilisé est comme toujours disponible sur astrobin. La couche de luminance totalise 16h de poses et la couche RGB fait au total 3h. 

 

J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi :)

 

lien full et matos: http://www.astrobin.com/394811/

C18230AB-D4BB-493A-9FA1-EB6295C825E5.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 elle est vraiment belle et particulière cette galaxie ! bravo carlos ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carlos,

 

En effet, c'est un excellent résultat! On voit que ta luminance est très profonde. Si je te suis bien, avec des poses de 2 minutes tu as fait 16 x 30 = 480 sous-images pour la luminance... faut le faire!

En effet, je comprends que tu aies eu à batailler pour les couleurs. J'ai remarqué que moins on en fait (par rapport à la luminance) et plus les résultats sont erratiques et donc difficiles à maîtriser. Je suis pas mal certain qu'avec 2 heures par canal tu aurais eu moins de problèmes au traitement et plus de nuances de couleurs.

 

Mais tel quel le résultat est magnifique!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ... surtout au regard de la focale de l'instrument utilisé. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette image est fort belle et très bien traitée Carlos :)

Je trouve juste bizarre ce bleu vers le centre de la galaxie ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a 18 heures, polo0258 a dit :

 elle est vraiment belle et particulière cette galaxie ! bravo carlos ! :)

 

 

Merci Polo, très touché ! 

 

Il y a 18 heures, Daniel B a dit :

En effet, je comprends que tu aies eu à batailler pour les couleurs. J'ai remarqué que moins on en fait (par rapport à la luminance) et plus les résultats sont erratiques et donc difficiles à maîtriser. Je suis pas mal certain qu'avec 2 heures par canal tu aurais eu moins de problèmes au traitement et plus de nuances de couleurs.

 

Je te rejoins totalement. Même si on lit souvent que la couche rgb peut être bâclée, j'ai toujours beaucoup de peine avec les couleurs quand justement je ne passe pas assez de temps sur la couleur. Merci pour ton passage et tes gentils mots!

 

Il y a 18 heures, fljb67 a dit :

surtout au regard de la focale de l'instrument utilisé

 

Merci ! Oui, 450 mm ce n'est pas vraiment adapté mais comme quoi on peut se faire plaisir quand même ! 

 

Il y a 18 heures, ALAING a dit :

Je trouve juste bizarre ce bleu vers le centre de la galaxie

 

J'ai essayé de coller le plus possible à la réalité. Au final, cette galaxie recèle une grande variété de couleurs ! Merci pour ton message :)

 

Je vous présente au passage la couche L qui est pleine de petits détails sympas ! 

 

L_m63.thumb.png.849336a53e6fabac61ecdcb9ffb6a326.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Carlos, quelle couche L !!!

 

Ce bleu, j'en ai déjà eu du comme ça sur mes images :( Suis moi-même pas fan du tout de cette teinte ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais c'est ce bleu APOD dont je ne suis pas fan :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, PETIT OURS a dit :

superbe, merci et bravo

Merci beaucoup ! 

il y a 10 minutes, JB Gayet a dit :

oui, mais c'est ce bleu APOD dont je ne suis pas fan

Ah ! Alors c'est autre chose, question de goûts ;) Perso j'aime beaucoup, mais je comprends très bien que ça puisse ne pas plaire à tout le monde 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

  • Évènements à venir