Messages recommandés

Bonsoir,

Première fois pour le montage AP130 + ASI183mm, ce qui nous donne une focale à 873mm, f6.7, et un échantillonnage de 0.57"/pixel, certainement suréchantillonné mais je ne suis pas mécontent du résultat, guidage PHD2, monture AP900, acquisition avec AstroPhotographyTool, poses de 300s à -15c.

Traitement Pixinsight puis Lightroom, acquisition du 7 mars.

R 9

G 13

B 11

soit 2h45 total.

Merci pour tout avis, conseils et critiques.

Bonne soirée,

Olivier

M81.thumb.jpg.99e9c5369b78065524fdf53e26dcc27d.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier

 

Très belle image ! on voit bien le mouvement des bras spiralés.

 

le coeur demanderait un peu plus de temps de pose pour gagner en détails !

 

As-tu fait de la luminance , je pense que non ! cela le demanderait !

 

En tout cas très belle image que j'aime beaucoup car traitment très subtil !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

c'est super beau comme d'hab avec l'image en pleine trame réduite à 40%. Il y a un petit décalage des couches bien visible sur la full, surtout la bleue.

Je te poste une version avec les couches recalées. ;) J'ai fait ça sur la JPG, c'est un blasphème. xD

Je retire dès que tu as vu.

messierolivier.thumb.jpg.8d1dc5b0528b6daa4347155239b7393a.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivi ca colle, , 0.55" par pixel, il te faut un bon site pour l'exploiter.

J'image à 0.79" et je commence avoir marre de reduire les images. Si le seeing ne permemt pas d'exploiter cette réso, je passe en bin2. au moins j'engrange des photons.

Avec 2h45 L + couleur le résultat est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Siegfried,

une petite précision pour dire que la réduction ne mène pas nécessairement à la perte de résolution contrairement à ce que pensent pas mal de gens. Il faut juste que la réduction soit faite avec soin avec un algorithme approprié.

C'est souvent l'inverse en fait, que ce soit en planétaire ou en CP, la réduction donne une texture globale plus propre, un bruit de fond atténué et un boostage des plus petits détails. La lecture globale est plus agréable à l'oeil pour une résolution identique mais plus fine. Elle est particulièrement efficace pour des images dites sur-échantillonnées avec les détails empatés rendus plus fins. L'image d'Olivier entre dans cette catégorie.

Laurent Bernasconi par exemple, est plutôt pour également dans les cas de sur-échantillonnages avec des conditions pas optimales, si j'ai bien compris dans un échange récent.

Je suis dubitatif que tu passes au bin 2 pour des conditions disons moyennes. S'il y a sous échantillonnage à l'acquisition, ce n'est pas bon du tout pour la résolution par contre ! Tu te retrouves un peu dans le cas d'un APN en mode vidéo, il ne donnera jamais la même résolution que s'il était en mode photo pleine trame...

Je pense que tu y gagnerais à rester en bin 1 avec une réduction systématique ensuite.

Enfin bref, je pense qu'il vaut mieux échantillonner ou sur-échantillonner avec ensuite une réduction que de diminuer électroniquement l'échantillonnage à l'acquisition. Je sais que je suis plutôt dans l'intuitif, ne faisant pas beaucoup d'imagerie CP, mais comme ça se vérifie quasiment tout le temps en planétaire, il me semble qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit différent dans l'imagerie CP ?

 

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image vraiment bien réussie, bravo :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très belle cette M81 et joliment bien traitée :)

Je verrais juste un peu plus de bleu dans les bras externes ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FRANKASTRO64 Salut, merci, non je n’ai pas fait de luminance car je ne m’étais pas servi des deux dernières que j’avais enregistrées.

@ValereL Merci, n’efface pas ton image, je voudrais pouvoir bien comparer les deux sur autre chose que mon téléphone.

@siegfried_M31 Salut, merci, je ferai un comparatif avec une autre caméra aux pixels plus gros, pour voir si je peux continuer à faire des galaxies avec ce montage ASI183 ou si ça n’a pas d’intérêt, faire du bin 2 si ce n’est pas une CCD est-ce utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très réussi.

J'aime beaucoup, marche bien cette 183.:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier :) 

 

Yes :) C'est parti ! j'ai plein de photo du C11 à traiter en stock en attendant :)) Je vais bientôt vous re-spammer ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant