Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Alors pourquoi ce titre ? Instinctif je crois. Ce soir passe à la TV 'The Revenant' avec DI Caprio. J'aurai pu écrire, 'Le Retour' mais bon, mettons en avant le vernis cinématographique que je n'ai pas et allons "droit au but " comme aurait clamé tout bon supporter de l'OM ...comme je ne suis pas non plus!

J'ai dû m'inscrire sur ce Forum en 2005, époque à laquelle je possédais un SkyWatcher 200/1000 , une WebCam et ma passion en poche. Passé 2  ans plus tard sur un Meade 12" LX200 (d'où mon id), j'ai découvert sur le tard que le diamètre ne faisait pas tout. 

mes meilleures photos le furent sur mon Newton 200 !

Mon budget limité ne m'a pas permis d'acquérir une camera CCD correcte et le suivi de mon LX laissait à désirer. Sa longue focale (f10) imposait une mise en station des plus soignée et un autoguidage pointu que la mécanique ne pouvait suivre.

Ajoutées à cela les vicissitudes de la vie, je me suis séparé de mon matériel un jour de 2012.

Mais la passion demeure. Je savais qu'à l'aube de mon troisième âge, j'y reviendrai !

Et ça va venir.

Seulement je ne sais plus quelle optique prendre pour aborder ce troisième retour. (cf https://moncielamoi.home.blog/ - c'est mon astro life ! :)!)

3 choses sont sûres:

Je m'impose une monture de qualité poussant l'autoguidage dans les espaces extragalactiques pour des poses inférieures à 5-10mn

Je me tourne vers une F/D moyenne entre 5 et 7

Je souhaite me lancer dans l'astro-photo à l'aide d'une caméra de moyenne gamme

 

Ainsi depuis 2 ans, j'élabore mon projet qui, ces derniers temps se fige ainsi:

Monture iOptron CEM60-EC GoTo High Precision Encoder

Télescope TS Optics N 254/1016 Carbon Photon OTA

Caméra Orion StarShoot G10 Deep Space Color

 

Mais voilà, la simplicité du réfracteur me tente et surtout celle en Carbone. Et puis c'est jolie une lunette ! Ne pouvant titiller une 150, j'admire celle-ci qui semble posséder un triplet de qualité autour du verre Hoya FCD100 équivalente au pl53.

Réfracteur apochromatique Explore Scientific AP 127/920 ED FCD-100 CF Hexafoc OTA

 

Est-ce un bon choix ? même si je sais ce que c'est que de regarder au travers d'un 305 obstrué à 30% et sensible aux turbulences, serais-je frustré de ce que je pourrai voir dans une apo 127 ?

Par le biais du compositage, la différence  d'ouverture en astrophoto devrait être gommée. Mais en visuel sur la Lune ou le planétaire, le piqué et le contraste parait-il magnifiques suffiront-ils à combler l'écart d'ouverture ?

 

Ce sont ces questions qui bouillonnent actuellement et ne voulant pas reproduire les erreurs passées, c'est vers vous au travers de vos expériences qui pourrait m'orienter ou me donner des arguments pour aboutir au bon choix.

En vous remerciant par avance.

Guy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

 

Ces conseils ne valent que pour moi, mais si je devais acheter une optique de qualité à moindre prix, je prendrai l'un de ceux-là avant leur disparition définitive:

https://www.widescreen-centre.co.uk/intes-micro-telescopes.html

A toi de voir avec ton budget. En sachant que les newtons MN sont quasiment équivalents à une bonne Apo de même diamètre surtout pour le F/D 8. Lyl en sait quelque chose.

Après, sur une monture équivalente à une EQ6, ou une taka EM200 d'occasion, tu auras un bon setup, et tu pourras te lancer à faire de la photo avec une préférence pour le F/D 6 des MN pour la longueur réduite du tube. Prévoir un pare buée.

 

Claude

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Meade, pas trop d'idées sur le matos, mais c'est clair que ce soir je regarde France 2...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Je rejoins l'idée d'une très bonne monture.J'ai vu passer des taka EM200 temma pour 2000/2500 euros. 

J'en ai une et j'en changerais pour rien. 
les 10mn je les fais sans soucis sans autoguidage avec un télé de 200mm et une CCD. Le tout mise en station avec le viseur polaire en 3mn. 

L'autoguidage est un régale! 

Pour le tube je te conseillerais quand meme de ne pas depasser 200mm pour un newton... au dela ça commence a faire gros dessus. 
Mais en photo le diametre compte peu, le fd est plus important. 
Autant voir un 200/1000 mais de qualité. ;) 

Utilisant aussi des lunettes , il n'y a pas "photo" la lunette est plus contrastée et piqué qu'un tube obstrué...mais à diametre equivalent, on aura le meme résultat niveau résolution. 

Bref c'est un choix difficile car un 200 en montrera plus qu'une 127.... mais une 127 aura une image plus contrastée donc plus "facilement lisible"... 

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous mais je reste scotché à la sentence résumée par Xavier:

Bref c'est un choix difficile car un 200 en montrera plus qu'une 127.... mais une 127 aura une image plus contrastée donc plus "facilement lisible"... 

 

Faudrait les deux alors ! et si j'ouvrais une cagnotte sur AS ?9_9

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Les Intes sont toujours fabriqués ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ce doit être des fins de stocks....mais à vérifier avec eux avant achat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

Faudrait les deux alors !

j'en suis à 5 tubes differents..... bon j'arrete la car madame tousse pas mal :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Meade45 a dit :

Bref c'est un choix difficile car un 200 en montrera plus qu'une 127.... mais une 127 aura une image plus contrastée donc plus "facilement lisible"... 

Attention aux idées reçues...une bonne 127 voire une très bonne 127 ne rivalisera jamais avec un bon 200mm, mais avec une bouse certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant