Colmic

Backfocus à ajouter pour les filtres ?

Messages recommandés

Un filtre est une lame à faces parallèles d'indice N....

 

Pour ceux qui veulent "s'amuser" , je propose ceci :

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/optigeo/lamelle.html

 

En cochant bien entendu "faisceau divergent".

 

Et pour une plus grande "jouissance", il est à démontrer : D = E.sin(I1 − I2) / cos(I2).

 Question subsidiaire :::  faire le lien entre D et le décalage au foyer de Thierry.:D

 

C'est clair non?xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus pratique et pour reprendre  la question de départ,

 

voici, à l'époque, la réponse de Philipp Keller  à ma question de BF pour mon correcteur ASA :

 

"the ideal optimized value would be 60.25mm

Increase this value for 1/3 of filter thickness you use"

 

Donc pour 3 mm d'épaisseur de filtre, il faut augmenter la distance mécanique de 1mm.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, wouellet a dit :

Je viens de lire vos commentaires car nous débattons le même problème et on m,a toujours dit qu'il fallait déduire 1mm de backfocus lorsque j,ai des filtres de 2mm. Le calculateur que SBIG fourni démontre practiquement la même chose et je viens de recevoir ma suggestion d'installation de QHY et eux aussi raccourcissent de 1mm mon train de backfocus pour ma future installation. J'espère que ces 2 compagnies de caméras ne se trompent pas car j'ai un adaptateur de Precise Parts en production pour 225$. Avez-vous une explication? Qui dit vrai?

 

Pour 2 fois moins cher, il te suffisait de passer par Skyméca :) Et en plus tu faisais bosser un français...

Si tu pars sur un BF à atteindre de 59.1mm, alors tu dois rajouter 1/3 de l'épaisseur de ton filtre Astrodon.

Le BF a atteindre devient donc 60.1mm (si tant est que tes filtres font 3mm) et tu retires le filtre de l'équation.

 

Donc là il va te manquer 2mm pour le coup. 2 spacers de 1mm sur la caméra et c'est joué.

Normalement yen a de livrés avec la caméra.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/03/2019 à 15:11, Colmic a dit :

metalback


C’est un groupe de rock métal ou une moto qui roule au biodiésel ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A mon sens, le calcul de la page précédente est correct. La bague doit bien faire  16.1mm.

 

En indiquant -1 sur le filtre, par rapport à 59.1mm, cela t'oblige à agrandir la bague de 1mm. C'est donc ce qu'il faut faire si filtre de 3mm. Si le filtre est de 2mm, la bague doit faire 0.33 mm de moins.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

C’est un groupe de rock métal ou une moto qui roule au biodiésel ?

 

C'est comme ça qu'est indiqué la distance de backfocus chez Taka/O.U.

On mesure la distance entre le capteur et la dernière pièce en métal sur laquelle faire la mesure :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Bandido 

dire que le filtre retire 1mm 

ou qu’il faut ajouter 1mm d’allonge 

c’est dire la même chose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le besoin en précision existe en particulier pour un full frame. Par example avec un ASI 6200 et un réducteur de focal (QUAD X0.72) utilisé avec la lunette AP130GTX, la précision doit être de l'ordre de 0.2mm pour optimiser la forme des étoiles sur l'ensemble du champs de la caméra. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant