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Bonjour à tous,

 

Je commence à regarder pour remplacer mon Canon 1000d et j'ai beau lire et relire sur les différents forums, je n'arrive pas à savoir si la différence en mode défiltré est significative avec un capteur de 1300d voire de 2000d.

Plus généralement, je voudrais savoir quel est le meilleur Canon APS/C aujourd'hui en terme de sensibilité du capteur et de bruit.

En clair, est-ce que changer mon 1000d vaut le coup.

 

Je précise que je veux rester en Canon et en APS/C

 

Mon terrain de jeu est l'Ile de France sur un site bien pollué et j'ai une TS80 et un C8 avec réducteur de focale sur monture AVX

 

Merci d'avance pour vos retours avisés car là je sèche :)

 

Bonne journée

 

Serge

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Bonjour Serge,

J'ignore si changer ton mildé vaut le coup :)

Mais c'est sûr que n'importe quel APN défiltré est bien meilleur pour de l'imagerie astro ;)

Bonne journée,

AG

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Oui, il vaudrait peut-être mieux utiliser ton argent pour une CCD monochrome et filtres narrowband. Tu pourras mieux exploiter ton ciel pollué.

 

A+

Miguel

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tant qu'a changer un 1000D en effet autant passer sur une CCD ou un CMOS (refroidie) 

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Bonjour Alain,

 

Je me trompe peut être de débat :) En fait vu la qualité de mon site je voudrais optimiser au mieux la prise de vue, je sais qu'un nouvel APN ne fera pas de magie face à la PL mais quand je vois avec le 1000d + filtre UHC comment je dois poser longtemps pour choper suffisamment de signal, je me disais qu'avec un nouveau capteur je pourrais gagner en signal avec une meilleure montée en iso (je suis à 800 avec le 1000d).

 

Exemple la Rosette ci-jointe avec la TS80 et 21 poses cumulées de 5mn et bien je reste sur ma faim et j'ai en plus bien galéré sur le traitement (en plus mon guidage est perfectible mais ça c'est une autre affaire j'ai merdé avec la calibration de PHD).

 

Maintenant est-ce que le filtre UHC pour un ciel fortement pollué par les lampes au sodium est le meilleur choix, je ne sais pas. J'utilise un filtre CLS mais bon je ne sais pas vraiment s'il apporte un plus et j'ai aussi un H-alpha 6nm mais là c'est minimum 10 ou 15mn de pose pour sortir quelque chose au foyer de la lunette.

 

Bref je suis un peu dans le flou et la glue :)

 

Serge

Rosette février 2019.jpg

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Bionjour Bandido et Xavier :)

 

Pas encore près à passer à la CCD avec d'autres contraintes à la clé même si je sais que le gain sera supérieur.

 

Serge

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Tu peu te prendre un canon 100D tres léger avec le même capteur que le 7D.

Les photos qui sont affichées sur mon profile ont été faites avec le 100D défiltrer refiltrer Astrodon et eos-clip astronomik cls

FB_IMG_1552063909451.jpg

FB_IMG_1552063914227.jpg

FB_IMG_1552063925766.jpg

FB_IMG_1552062384449.jpg

andromede_2018-4.jpg

Modifié par lilian nantes
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Très belles photos, quelle était la qualité du ciel ?

 

Serge

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Clairement tu devrais lorgner vers l'imx183 monochrome refroidi (dispo chez Altair et ASI). Les EOS peuvent aller se rhabiller à côté.
Sinon si tu veux vraiment rester Canon, selon DXO le mieux c'est EOS 7D II / EOS 200D / EOS 2000D, ils sont tous les 3 dans un mouchoir de poche. 
Avec la démocratisation des APN FF je trouve que ça se justifie moins de rester en APS-C. Tu peux chercher un Alpha 7S d'occasion déjà modifié, ça se trouve, ou un EOS 6D. Chez Sony la bague vers Canon n'est pas très chère. 

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Bonjour,

 

Merci pour tes conseils, le problème de la caméra c'est la taille du capteur ou alors le prix n'est vraiment pas le même sans compter les filtres si je veux faire de la couleur, je ne suis pas encore prêt dans ma tête mais ça viendra :)

 

Concernant le FF que ce soit ma TS80 ou mon C8, je ne suis pas équipé pour le plein format (PO d'origine pour la TS et C8 non Edge), j'imagine plus de contraintes à gérer et mon temps consacré à l'astro est plutôt réduit du fait de mon boulot mais oui je m'y collerais forcément un jour et je vais quand même regarder ce que je trouve en 6D, sait-on jamais.

 

Ok je note pour le 2000 D pour l'APS/C

 

Encore merci

 

Serge

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si tu veux voir une difference.... je suis vraiment pas convaincu que de passer d'un 1000D à un 1300D ou un 2000D donnera une difference significative! 

le 6D est un excellent boitier...mais faut du porte oculaire en 3" sinon ça vignette pas mal! en tous cas sur mon PO en 2.5" ça vignette bien! 

le FF est beaucoup plus exigeant... mais il est vrai que le 6D ou le 7S sont des boitiers terribles pour l'astro! 

maintenant face à une 183 couleur..... faut avouer qu'ils sont à la ramasse .
le gain sera vraiment visible en passant sur une caméra refroidie (asi/altair etc) 
c'est un peu plus de contrainte ...mais le gain est abyssale face aux apn! ;) 
 

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Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

c'est un peu plus de contrainte ...mais le gain est abyssale face aux apn! ;) 

 

Tu t'avances un peu beaucoup là :)

La différence entre une 183 color et un A7S n'est pas abyssale non !

Sachant que question rapport plaisir / emmerdement, le A7S explose complètement la caméra astro.

Et un A7S en occasion, c'est maintenant moins de 1000 euros, sachant que c'est totalement compatible Canon avec une bague à moins de 100 euros.

 

Maintenant, une 183 noir et blanc, là c'est différent.

Même en version non refroidie, ça permet déjà de bien s'amuser sans se ruiner.

On peut faire du narrowband sans trop dépenser non plus avec des filtres en 1.25" et une roue à filtre genre Zwo mini.

Pas forcément besoin de SHO, du HOO donne déjà du plaisir avec seulement 2 filtres.

 

Donc camréa couleur vs APN type A7S, perso je dis non.

Mais caméra noir et blanc ça permet un champ d'applications infini.

 

Ici le test d'une 183 non refroidie :

 

Et un essai sur le croissant avec uniquement les filtres Ha et OIII, avec la 183 sur une lulu de 106 :

 

ngc6888hho.jpg

 

 

 

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Holala , elle est chouette cette camera .... limite revends mon 5D2 et je me laisse tenter....

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il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Tu t'avances un peu beaucoup là

oui et non..... 
niveau sensibilité oui.... je suis entièrement d'accord avec toi! ;) 
mais niveau technique c'est un peu different quand meme. 
le 7s est terrible mais toujours ce soucis sur les étoiles au dela de quelques dizaines de seconde...ça "handicape" ,le FF... ça demande aussi une optique qui puisse l'encaisser. il n'y a pas que le PO qui compte, sur mon 200/1000 avec le 6D, je m'assois sur le champ pleine lumière! sur mon 8300 pas de soucis ;) 

D'un autre coté la caméra refroidie est plus chiante car demande le pc...la ou le 7s est pilotable facilement avec la telecommande... 

Bref c'est un choix... je suis passé du 60D au 6D et à la CCD... le 6D est excellent mais je le consacre maintenant a du grand champ. Pour du CP je trouve la CCD bien plus performante ( bon j'avoue je suis en mono avec filtres Halpha, LRVB,  ça aide :D

Modifié par xavier2

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il y a 6 minutes, xavier2 a dit :

le 7s est terrible mais toujours ce soucis sur les étoiles au dela de quelques dizaines de seconde...ça "handicape"

 

*Va vraiment falloir arrêter avec ça un jour :)

Ya que ceux qui n'ont pas testé le A7S qui mettent cet argument en avant :D

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il y a 8 minutes, xavier2 a dit :

si si testé

 

Montre-moi tes résultats :P

 

Cherchez bien le soucis sur les étoiles :

 

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018_siril

 

 

21PGiacobini-Zinner_FSQ106Red073x_284x30

 

M45-FSQ106-121x30s-3200ISO-15082018.jpg

 

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

 

Modifié par Colmic
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testé ne veut pas dire acheté.... je n'ai plus les images de la seule soirée que j'ai eu l'occasion de faire avec désolé ... 

Je n'ai pas dit que c'était impossible...j'ai juste dit que c'était "handicapant" ;) 

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Dommage que le A7S n'existe pas en APSC :(

 

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il y a 1 minute, xavier2 a dit :

Je n'ai pas dit que c'était impossible...j'ai juste dit que c'était "handicapant"

 

Et je persiste à répondre : NON. Ce n'est absolument pas handicapant.

Le A7S dépasse largement la règle des 3x sigma avec 30s de pose jusqu'à F/8, sur n'importe quel objet.

Au-delà de F/8, oui ça peut être handicapant, mais qui fait du CP à F/8 avec un APN ?

 

Ce que le 6D sort en 120s de pose, le A7S le sort en 30. Preuves et tests in situ à l'appui.

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il y a 1 minute, ALAING a dit :

Dommage que le A7S n'existe pas en APSC

 

Si Alain, tu appuies sur le bouton et tu lui dis : Mode APS-C :D

 

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Alors j'en veux un mais . . . pas cher ;)

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
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      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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