jackbauer 2

Deep Space Gateway : c'est parti !

Messages recommandés

L'après ISS se dessine : comme prévu c'est une station plus petite qui prendra la relève, mais plutôt que de tourner en orbite basse autour de la Terre elle sera en orbite cislunaire. Elle survolera à la fois la Terre et la lune...

Avec semble t-il l'intention de redébarquer à la surface de notre satellite, et (l'arlésienne) préparer une expédition vers Mars

Avec les USA, le Canada, l'Europe, le Japon et la Russie vont participer au projet. Mais pas la Chine ! (elle va lancer sa propre station dans quelques années)

 

Traduction du communiqué de la NASA :

 

https://www.nasa.gov/feature/multilateral-coordination-board-joint-statement

 

Déclaration commune du Conseil de coordination multilatérale


Le Comité de coordination multilatérale (MCB) de la Station spatiale internationale (ISS), qui supervise la gestion de l'ISS, s'est réuni le 5 mars 2019. Ses membres [1] ont célébré le vingtième anniversaire du lancement du premier module de la Station spatiale internationale et a célébré le succès du partenariat ISS. Cette équipe internationale a non seulement construit la station spatiale et a relevé les défis de son fonctionnement dynamique au quotidien, mais elle a surtout apporté des avantages concrets à l’humanité.
Les résultats importants de l'ISS incluent à la fois les nouvelles connaissances scientifiques et l'innovation technique. Ces avancées concernent le développement durable sur Terre et aident les préparatifs à étendre davantage la présence humaine dans notre système solaire. La MCB a souligné le fait que plus de 100 pays utilisaient maintenant la station spatiale à des fins de recherche ou d'enseignement. En outre, les représentants ont noté avec satisfaction que l'ISS alimentait une économie en croissance dans les domaines de la recherche, du commerce et des services en orbite terrestre basse.
Au-delà de l'ISS, le MCB a rappelé la réalisation historique, il y a près de cinquante ans, du premier atterrissage humain sur la Lune. Il a examiné le travail considérable réalisé par les partenaires de l'ISS pour étudier les concepts d'extension de l'exploration humaine à la Lune puis à Mars. Soulignant l’importance d’une exploration abordable et durable, la MCB a ensuite évoqué son intérêt commun à déployer un poste humain dans la région lunaire. Connue sous le nom de Gateway, elle servira de point de passage mille fois plus éloigné de la Terre que l’ISS aujourd’hui, pour faciliter l’exploration de la surface lunaire.
Dans une architecture ouverte plus large pour l'exploration lunaire humaine, le MCB a reconnu la Gateway comme une prochaine étape critique. La Gateway facilitera l'accès humain et robotisé à la surface lunaire et construira une expérience inestimable nécessaire pour relever les défis des missions humaines ultérieures sur Mars. L'emplacement unique de la Gateway offrira une plate-forme pour des découvertes scientifiques importantes dans un environnement spatial profond très différent de celui de l'ISS et permettra l'exploration de la surface lunaire. Son orbite spéciale offrira également une excellente visibilité de la surface de la Terre et de la Lune à des fins de relais de communication. Il stimulera le développement de technologies de pointe, élargira l'économie spatiale émergente et continuera de tirer parti des avantages sociétaux de l'exploration spatiale pour les citoyens de la Terre. Gateway permettra à terme aux partenaires internationaux et commerciaux de participer à l'exploration humaine, à la recherche et au développement technologique, et constituera un élément fondamental pour l'établissement d'une présence humaine durable autour de la Lune et sur celle-ci.
Après plusieurs années d’études approfondies menées par les organismes et aboutissant à une évaluation technique réussie, le MCB a avalisé son intention de poursuivre le développement de Gateway. Il s’est félicité de l’intention de chaque agence de s’engager dans les processus d’approbation et de financement de ses parties prenantes respectives afin de fournir des éléments, des modules et des fonctionnalités spécifiques à la Gateway et les avantages associés reposant sur un concept commun (voir Graphique).
Le MCB a accueilli avec enthousiasme l’annonce faite par le Canada le 28 février 2019, qu’il participerait à la passerelle et contribuerait à la robotique de pointe, faisant de l’Agence spatiale canadienne le premier organisme partenaire à rejoindre la NASA dans la Gateway.
Enfin, rappelant l’ambition et les décisions à long terme qui ont conduit au succès à la fois d’Apollo et de l’ISS, les membres du MCB ont affirmé leur espoir commun que le Portail garantisse de nouvelles réalisations dans le domaine de l’exploration spatiale, constitue la prochaine étape vers un développement durable. vers la Lune et au-delà, et inspirer la prochaine génération en tant que succès futur de la coopération internationale dans le domaine de la science et de la technologie.

 


 

D0MngUlX0AE9G-c.jpg

file6qafxtitz9e1j99a9bra.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-northrop-grumman-artemis-contract-for-gateway-crew-cabin

 

On l'avait oublié, mais vu le communiqué de la NASA ce projet est toujours sur les rails (mais beaucoup plus modeste que le schéma présenté plus haut)
Northrop Grumman  s'est vu attribué 187 millions de dollars pour une étude ; Il est semble acquit par ailleurs que SpaceX et sa Falcon Heavy mette en orbite la station
Par contre on ne sait toujours pas vraiment à quoi elle va servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer a dit :

Par contre on ne sait toujours pas vraiment à quoi elle va servir.

 

Parce que pour l'ISS on sait?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, djorgedacosta a dit :

Ba oui on le sait ......elle sert à Thierry Legault pour pour faire de belles images  :$:$

 

Oui, mais bon, ça fait quand-même achement cher la photo, nan?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kirth a dit :
Il y a 2 heures, djorgedacosta a dit :

Ba oui on le sait ......elle sert à Thierry Legault pour pour faire de belles images  :$:$

 

Oui, mais bon, ça fait quand-même achement cher la photo, nan?

 

 

Non, tu oublies les magnifiques photographies de la Terre vue depuis l'espace que Thomas Pesquet, par exemple, a ramené de ses six mois de recherche scientifique à bord de l'ISS. Il n'y a pas que les photos de l'ISS de Thierry, même si elles sont splendides.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

Non, tu oublies les magnifiques photographies de la Terre vue depuis l'espace que Thomas Pesquet, par exemple, a ramené de ses six mois de recherche scientifique à bord de l'ISS. Il n'y a pas que les photos de l'ISS de Thierry, même si elles sont splendides.

Moi j'ai une question, tout de même, à Thierry : as-tu scruté très attentivement tes images, Thierry ?

Est-ce qu'en regardant bien, on ne verrait pas Thomas Pesquet, derrière le hublot de la station, faire une photo de toi au même moment ?

Passe que là ça justifierait totalement le prix des photos, et aussi que les services secrets américains s'intéressent de près à tes activités, non ?

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Alain MOREAU a dit :

Passe que là ça justifierait totalement le prix des photos, et aussi que les services secrets américains s'intéressent de près à tes activités, non ?

 

Intéressante, ta question, Alain… En 1994, j'avais eu la chance inouïe de visiter la Kirtland Air Force Base de Albuquerque, au Nouveau-Mexique, suivi 24/24 par un soldat pas commode… Ils disposaient, à l'époque, d'un télescope de suivi de 3,5 m de diamètre doté d'une optique adaptative pour le suivi de la navette… Je n'ose imaginer quelles vues ces gens-là ont de l'ISS avec leurs monstres, les images, à ma connaissance sont classifiées...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, je suis tombé par hasard sur ça. Mais en cherchant d'autres liens, ce télescope serait à vocation astronomique (recherche d'OG primordiales)

Qui a des infos ?

 


https://www.air-cosmos.com/article/spatial-militaire-la-stratgie-panoptes-22880

 

Un super télescope Chinois de 12m de diamètre « NGARI »
Mais les chinois se sont aussi lancés dans la course pour cibler les satellites et les débris géostationnaires à plus de 50 000 km d'altitude, avec un super télescope de 12m de diamètre « NGARI » situé à plus de 5200m sur le plateau tibétain et attendu pour 2021. Les russes également modernisent leur réseau d'observatoires électro-optique pour cibler les satellites adverses mais avec une approche plus duale. Le dernier en date est celui de 3,5m de diamètre dans l'Altaï couplé à un laser de puissance, l'observatoire Titov !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui n'est pas clair : pour rattraper le train en orbite cislunaire depuis l'orbite basse, il faut un delta-v de 3 km/s (de 8 km/s à 11). Il est où le "bas coût" ? Qu'il y ait une station sur ladite orbite cislunaire ne change rien au delta-v : il faut se rajouter 3 km/s pour aller vers la Lune, rendez-vous orbital ou pas. Et ça, ça représente quand même un paquet de charge utile en moins pour ce qui part du sol. Dit autrement : je veux aller sur la Lune en configuration type Apollo, avec LEM, module de commande et module de service. Qu'est ce que je vais économiser en masse si ma config Apollo s'accroche à une station orbitale sur le trajet vers la Lune ? Les piles à combustible, OK, mais à part ça ? Le LEM, j'en ai toujours besoin pour alunir, le module de commande pour m'héberger au lancement et pour la rentrée atmosphérique, et le module de service pour me mettre en orbite lunaire et en repartir, donc du coup, à part le module de service qui est peut-être un peu allégé, le gain ne me paraît pas évident, non ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je me suis posé exactement la même question. On peut «s'accrocher» tant qu'on veut au train lunaire, si on ne donne pas l'impulsion nécessaire, c'est le train lui-même qu'on va ralentir et qui n'atteindra plus la lune…  Question énergie, rien n'est gratuit en ce bas monde… 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

On peut «s'accrocher» tant qu'on veut au train lunaire, si on ne donne pas l'impulsion nécessaire, c'est le train lui-même qu'on va ralentir et qui n'atteindra plus la lune…  Question énergie, rien n'est gratuit en ce bas monde… 

 

C'est surtout qu'avec 3 km/s de delta V, il faut un grapin solide...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bidule va passer un bon bout de temps en dehors de la magnétosphère. S'ils font des missions longues, il va falloir qu'ils embarquent un gros paquet de crème solaire, non? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/06/2020 à 21:02, Christophe H a dit :

Le bidule va passer un bon bout de temps en dehors de la magnétosphère. S'ils font des missions longues, il va falloir qu'ils embarquent un gros paquet de crème solaire, non? 

 

Exact, et c'est même le seul intérêt de cette mission : voir comment l'homme attrape des cancers (et plein d'autres trucs, cardio vasculaires, entre autres) dans l'espace, hors magnétosphère, avant de l'envoyer mourir de cancers et de plein d'autres trucs sur Mars, c'est pas mal.

 

 

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ESA a signé ce jour un contrat de 296,5 millions d'euros avec Thales Alenia Space (Cannes) pour la construction du module européen de la station Lunar Gateway.

 

L'Europe fournit le module ESPRIT (European System Providing Refueling, Infrastructure and Telecommunications) qui inclut une coupole d'observation à 360°. Ce module est en fait composé de deux éléments : un premier qui assurera les télécommunications entre la station et la surface de la Lune, et un second qui abritera les réserves en xénon et autres gaz propulsifs pour assurer d'une part le maintien à poste de la station et d'autre part, dans le futur, pour servir de "station service" pour les transports vers la Lune.

 

Le premier élément du module ESPRIT devra être disponible en 2024 et sera rattaché au module HALO (Habitation and Logistics Outpost) construit par Northrop Grumman pour la NASA. Le second élément est prévu pour 2026.

 

L'Europe contribue déjà à ARTEMIS avec la fourniture du module de service du vaisseau Orion et la participation au module international I-Hab de la station (Cislunar Habitation Module) avec Airbus et Thales Alenia Space. Par ailleurs un MoU (Protocole d'accord) a été signé en octobre 2020 entre la NASA et l'ESA pour le vol de 3 astronautes européens vers la station Gateway (dates indéterminées).

 

Gateway.jpg

 

 

Gateway.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant