• 0
AdventDante06

Barlow ou extender focal es pour photo planétaire au dobson

Question

Tout d abord, bonjour à la communauté astro et merci pour tous les précieux renseignements, conseils, photos et récits d observations que l on peut trouver sur ce forum. 

Une vrai mine d'or. 

 

Voilà plus d une année que je prends plaisir à découvrir le ciel et ses merveilles. Des soirées entières d observations entre amis passionnés à chercher des repères  à l œil nu de notre magnifique voûte céleste. 

 

Il y a quelques mois, j ai passé le cap, et me suis procuré un dobson orion xt10 (254/1200) qui m offre des souvenirs impérissables avec son simple oculaire spl de 25mm.  Que plaisir d observer M45, M42, M31 aldebaran, sirius, betelgeuse, arcturus et autres objets. Tout est vraiment sublimé avec ce tube. 

 

Je me suis commandé cette semaine un nouvel oculaire en suivant les conseils de pas mal de personnes en fonction de mon budget et je me suis tourné vers un explorer scientific 14mm en 82° au coulant 1,25. 

Je compte sortir le DOB loin de la pollution jeudi soir d ailleurs pour tester le nouveau joujou. 

 

Maintenant, une question me taraude concernant mon prochain investissement. 

 

Je souhaiterai évidement pouvoir faire du planétaire,  tout en gardant une certaine cohérence dans l achat de mes accessoires, je compte rester sur les explorer scientific (je possède aussi un petit filtre uhc de la marque). 

Mais en plus de l observation, j envisage aussi de tenter un peu de photos planétaire possédant un canon 70d même si je sais qu avec un DOB, c est du sport, mais ça ne me fait pas peur. 

 

On arrive à ma question, j ai eu quelques bons retour en visu concernant le focal extender x2, ou même x3 de chez explorer Scientific, mais j ai un doute sur le fait que pour de la photo avec le DOB, la mise au point de mon reflex ne se fasse pas par rapport à une barlow classique. Du coup, je suis bloqué sur mon choix, si vous avez des retours utilisateurs concernant ce point là, je suis preneur. 

 

Deux autres petites questions. 

 

Quels oculaires me conseillerez vous après le 25mm, le 14mm et l extender x2 ou barlow x2 pour compléter ma gamme ?, je suis bien dubitatif pour la suite. 

 

Et dernière question,

 

avez vous des objets du ciel à me conseiller à observer ce jeudi avec le 14mm récemment acquis ? 

 

Merci pour vos retours, qui, je le sais, seront d une précieuse aide. 

 

Bonne journée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenu sur AS! 

je vais abonder dans ton sens face au ES 82°.... vraiment une très belle serie a des prix top. 
je ne connais pas les barlow de chez ES...mais j'utilise l'APM 2.7X qui a l'avantage d'etre prevu pour les newton et corrige la coma! 

L'apn au dob + barlow tu auras assez de tirage optique pour avoir la MAP . 
Perso je te conseillerais le ES9mm en 100°...plus cher mais il est excellent en planétaire si tu veux rester sur du grand champ. Après tu as les ETHOS de chez televue...mais c'est plus le meme budget ;) 

sinon tu peux te faire une petite liste avec stellarium par exemple. 
Je sais qu'il existe un site qui prepare les soirées automatiquement suivant ton tube etc.... mais j'ai zappé le nom ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors déjà, merci pour ton retour rapide. 

Je prends note pour l apm. 

Dommage je voulais rester chez es, mais visiblement ils n ont pas de barlow à proprement parlé, mais des extender ( comme chez televue). 

 

4 questions :

Quel est L avantage d un coulant à 2?

 

L apm dont tu me parles est t il

Compatible pour les deux types de coulants 1,25 et 2?

 

si je pars sur un es 9mm en 2', est ce tjrs un choix judicieux pour ma  gamme.?

  Je suppose que le 9mm couplé à la barlow dont tu parles serait parfait pour du planétaire. 

 

Enfin, ce n est pas galère en soirée de passer d un coulant 1,25 au 2 et vice versa ? 

Modifié par AdventDante06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, AdventDante06 a dit :

Quel est L avantage d un coulant à 2?

ça depend..... pour la photo ça evite le vignettage sur les images. 
pour les oculaires la possibilité d'avoir des oculaires ultra grand champ et de grande focale ;) 

l'APM est en 31.75.

le ES 9mm100° est vraiment interessant car plus tu grossis,moins tu as de champ visible. tu compense avec des oculaires ultra grand champ . Pour un dobson en planetaire c'est parfait pour garder assez longtemps la cible. 
Mais ce 9mm convient aussi parfaitement au CP! M13 dedans c'est excellent! 


Perso je passe du 31.75 au 50;8 sans soucis en soirée.... tu change pas d'oculaire toutes les minutes non plus ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ces précieuses infos. Par contre j ai vu le prix du 9mm en 100°, et c est hors budget pour moi malheureusement. Surtout que pour photographier et que la mise au point passe sur le DOB, je vais devoir aussi investir dans une barlow en 2' aussi. La je vais me ruiner. Il faut que je trouve une autre alternative même si tout ça me fait bien rêver. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le dobson c'est pas vraiment fait pour la photo non plus.... 
en planétaire ça passe avec un apn,  mais sans motorisation + en altaz... ça commence a etre sport au dela de la lune et du soleil ( avec un filtre adéquate!) ;) 


Perso je verrais d'abord un bon oculaire et ensuite un peu de photo. 
Sinon tu as la gamme en 82° qui est moins cher et très bien! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je comptais partir sur un 82, mais du coup comme je vise tjrs soit la barlow soit l extender qui du coup me fera passer mon 14mm à 7mm que me conseillerez tu comme oculaire planétaire en 82 pour ne pas faire doublon. 

Merci encore pour ta réactivité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le 8.8mm en 82°.... 
Mais perso j'aime pas les barlow en visuel , j'en utilise jamais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant