• 0
CB7751

Choix de monture HEQ5 vs EQ6-R

Question

Bonjour à tous.

Je me relance dans l'astrophoto, j'ai à peu près défini ce que je vais prendre.

J'attendais de réussir le défiltrage d'un boitier sans que ça tourne à la cata pour commander monture / autoguidage.., donc c'est fait, un Nikon D600 défiltré avec un clip CLS CCD prêt à être utilisé.

 

Le plus important, choix de la monture, la EQ6-R est quand même plus chère et plus lourde, est-ce que très concrètement à l'usage en chargeant ~7Kg, une focale courte de 500mm (ou 700 avec un téléconvertisseur) il y a une différence avec la HEQ-5? Meilleur suivi? J'aurais un autoguidage qui sera fait par une Synguider II et 80/400.

 

Merci!

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... 
EQ6r sans hésitation! c'est beaucoup plus évolutif que l'heq5...

Si un jour tu veux monter en focale et en diametre, l'HEQ5 sera vite limité. L'EQ6 r supporte sans soucis un 200/1000 ou meme un C9 ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je comprend Xavier c'est évolutif mais mis à part cet avantage tu penses que pour l'usage que j'ai décrit il y aurait une différence de perf?

Si on me dit pour des poses de 2 ou 3 minutes avec mon objectif photo il y aura sensiblement moins de déchets avec la EQ6R ça pèse dans le choix.

 

Je me vois pas mettre un 200/1000 dans le futur... plutôt un mak longue focale relativement léger en poids pour de la lune en détail mais on y est pas encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si tu te "limite" au télé + guidage oui l'HEQ5 fera le boulot ... 
au besoin tu peux aussi y mettre une lunette ou un petit telescope genre 150/750.... un fd5 ça compte pour le cp! 
Le multiplicateur de focale sur un objo ça bouffe quand meme pas mal de lumière , c'est pas vraiment indiqué ;) 

Pour le mak j'ai un SW180/2700 sur une HEQ5 aussi...ça marche très bien ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci. Bon je vais rester raisonnable et partir sur la HEQ5.. j’ai déjà pas mal de matos photo sous exploité.

À 700mm mon objectif reste un F5.6 donc relativement peu de différence avec un 150/750. 

Allez dans la journée je me lance.. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Olivier. ;)

J'ai ma HEQ5 dans 2 semaines environ. Hâte de voir ce que la première pose de 2 ou 3 minutes va rendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant