• 0
CB7751

Choix de monture HEQ5 vs EQ6-R

Question

Posted (edited)

Bonjour à tous.

Je me relance dans l'astrophoto, j'ai à peu près défini ce que je vais prendre.

J'attendais de réussir le défiltrage d'un boitier sans que ça tourne à la cata pour commander monture / autoguidage.., donc c'est fait, un Nikon D600 défiltré avec un clip CLS CCD prêt à être utilisé.

Le plus important, choix de la monture, la EQ6-R est quand même plus chère et plus lourde, est-ce que très concrètement à l'usage en chargeant ~7Kg, une focale courte de 500mm (ou 700 avec un téléconvertisseur) il y a une différence avec la HEQ-5? Meilleur suivi? J'aurais un autoguidage qui sera fait par une Synguider II et 80/400.

Merci!

Edited by CB7751

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

salut... 
EQ6r sans hésitation! c'est beaucoup plus évolutif que l'heq5...

Si un jour tu veux monter en focale et en diametre, l'HEQ5 sera vite limité. L'EQ6 r supporte sans soucis un 200/1000 ou meme un C9 ;) 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Oui je comprend Xavier c'est évolutif mais mis à part cet avantage tu penses que pour l'usage que j'ai décrit il y aurait une différence de perf?

Si on me dit pour des poses de 2 ou 3 minutes avec mon objectif photo il y aura sensiblement moins de déchets avec la EQ6R ça pèse dans le choix.

Je me vois pas mettre un 200/1000 dans le futur... plutôt un mak longue focale relativement léger en poids pour de la lune en détail mais on y est pas encore..

• 0

si tu te "limite" au télé + guidage oui l'HEQ5 fera le boulot ... 
au besoin tu peux aussi y mettre une lunette ou un petit telescope genre 150/750.... un fd5 ça compte pour le cp! 
Le multiplicateur de focale sur un objo ça bouffe quand meme pas mal de lumière , c'est pas vraiment indiqué ;) 

Pour le mak j'ai un SW180/2700 sur une HEQ5 aussi...ça marche très bien ;) 

• 0

Merci. Bon je vais rester raisonnable et partir sur la HEQ5.. j’ai déjà pas mal de matos photo sous exploité.

À 700mm mon objectif reste un F5.6 donc relativement peu de différence avec un 150/750. 

Allez dans la journée je me lance.. 🙂

• Like 1

• 0

Merci Olivier. ;)

J'ai ma HEQ5 dans 2 semaines environ. Hâte de voir ce que la première pose de 2 ou 3 minutes va rendre.