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alfacino

test filtre cls SvBony

Question

bonjour,

concernant les filtres cls , j'ai remarquer que les images tirent un peu sur le bleu/vert ( mon apn est non defiltrer ) juste recaler la balance des blancs suffit ( vous avez un moyen pour regler ca sans trop galerer et de jour si possible ? ) ou c'est un defaut insoluble de ce genre de filtre ?

filtre clip svbony cls ( aliexpress ) ~40 euros.

merci

Modifié par alfacino

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26 réponses à cette question

Messages recommandés

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Si tu shootes en Raw ça se recale après manuellement.

Mais des experts ici te confirmerons la meilleure démarche.

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en RAW on s'en cogne total ..ça se reprend au traitement! 

si vraiment tu veux avoir des jpeg moins bleu/vert... 
Tu met le filtre, tu prends une feuille blanche , tu te colle au soleil, tu la prends en photo et dans le menu , bdb...tu lui indique c'est blanc...le boitier va modifier de lui meme la bdb ;) 
 

  • Merci 1

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Merci. J’ai fait une seule photo de test ( temps pourri )   Et le filtre n’est pas de top qualité 

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  • 1

c'est quel CLS? tu lui trouve quoi de "mauvais"?
Perso j'avais un astronomik j'en étais super content! 

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Bonjour,

Perso, je recale la balance des blancs au moment du traitement avec Gradient XTerminator en cochant "balance des blancs" : retrait du gradient + balance des blanc recalée ;-)

Sinon, sous Photoshop par exemple, tu positionnes un point de calibration dans le ciel le plus noir et un sur une étoile qui doit être blanche (regarder les abacs pour savoir)

Tu recales ensuite les valeurs RVB pour qu'ils soient proches. Exemple si tu avais pour le point noir les valeurs (8, 17, 13) => tu recales en forçant les valeurs avec (8,8,8) ou tu utilises la fonction "Balance des couleurs" pour les tons foncés pour te rapprocher de (8,8,8)

Tu fais la même chose pour le point blanc.

 

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la j'ai tenter la méthode balance perso , maintenant j’attends de pouvoir tester dehors quand on sera débarrassé de ce ciel londonien

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Donc j’ai pu faire un essai rapide ce soir. Je ne connais pas trop les autre filtres cls. Mais celui ci , avec des poses de 30’ l’image est toute piquée de points rouge, cela s’ameliore en augmentant le temps d’exposition. Sans filtre je ne peut pas aller au delà de 60’. Avec filtre j’ai pu faire 5mn. Je mettrai les images brutes lundi ou mardi

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  • 0
il y a 23 minutes, alfacino a dit :

l’image est toute piquée de points rouge,

c'est pas des pixels chauds plutot? 

ça se vire sans soucis avec les darks ;) 

déjà tu gagne beaucoup en temps de pose...ça c'est important ;) 

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  • 0

non je ne pense pas  , voila 3 brutes a respectivement 30', 60'; 310' ça illustre mieux. donc techniquement le filtre me fait surtout gagner du temps de pose oui. la j'avais mis la balance des blanc perso mais l'image est rouge alors que sans elle est plutôt verte mais j'ai pu voir qu'avec siril ( ou autre chose peu importe ) sa se récupère bien , donc salut la balance des blancs perso :P

 

IMG_0006.jpg

IMG_0008.jpg

IMG_0009.jpg

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  • 0

j'enrichis d'encore un exemple  . sur cette image le suivi n'a pas ete bon , je ne sais pas pourquoi ca a bien commencer et puis quelque chose a deconner au bout de 5 prises. ciel un peut voilé l'image est " granuleuse " pas top pour 13x6mn

cone2.jpg

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  • 0

Oui effectivement on repère plusieurs points rouges qu’on pourrait de loin confondre avec des étoiles mais en zoomant ce n’est pas si sûr. 

Cette fois tu avais des DOF ? 

 

Un truc qui me vient comme ça, Thierry Legault évoque dans son livre le fait que le capteur de certains appareils met plusieurs minutes pour stabiliser la température du capteur. Comme ton problème apparaît au bout de 5 minutes, s’il n’a pas tourné avant cela pourrait venir de là. Il conseille de faire des images préalables pour mettre le capteur à température quitte à les jeter ensuite. Je n’ai pas le livre sous la main mais il me semble avoir retenu cela. 

Si  @Thierry Legault passe par là il pourrait sans doute confirmer ou infirmer de son analyse d’expert.

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en ce moment je ne fait pas de dof , je met a l’épreuve le filtre pour en constater les effets, cette nebuleuse je ne pouvait pas la photographiée avant ( a cause de l’éclairage public du village et de la ville d'a coté ) , et pour l'instant pour le prix il fait a peut près le job ( il faudrait faire un comparatif avec une grande marque pour voir ).

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  • 0

Tu parles de M42 ?

Tu as beaucoup d’éclairages publics à proximité de ton point de photographie ?

 

Je pense acheter un Optolong ou Astronomik du fait de leur réputation. Il existe peut-être des sites qui comparent ces marques... Après si celui-ci fait le job c’est à prendre en considération mais je ne suis pas expert en la matière.

 

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  • 0
il y a 51 minutes, alfacino a dit :

il faudrait faire un comparatif avec une grande marque pou

Une soirée ou tu veux le tester, tu me préviens et je te prête le mien (un astronomik) 

 

Comme ça tu peux tester les deux de tes propres mains (yeux) sur la même cible et le même ciel 😉

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Il y a 8 heures, Lensed Star a dit :

Tu parles de M42 ?

 non de la nebuleuse du cone

 

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J’étais en train de regarder les filtres CLS Astronomik. Entre le CLS, le CLS XT et le CLS CCD les différences ne sont pas évidentes je trouve. Donc les comparer à d’autrès marques ça va pas être simple !

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Les cls ccd sont pour les cam ou les apn defiltrer je crois 

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il y a 30 minutes, alfacino a dit :

Les cls ccd sont pour les cam ou les apn defiltrer je crois 

En fait il me semble même que c'est pour tout ce qui est défiltré total, ça remplace le filtre clair je crois et il me semble que c'est surtout utile pour imager avec un lunette, moins sur les Newton. 

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Oui mais du coup pour les appareils numériques defiltrés et refiltrés Astrodon la version non CCD est plus pertinente dans ce cas ?

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