Toulao

Nébuleuse d'Orion

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voici une nébuleuse d'Orion décramée, en essayant de fusionner une série de poses de 30s avec une autre de 2s. Le traitement ne fut pas facile, surtout pour faire ressortir les détails. C'est la première fois que je tente une fusion sous photoshop et malgré mon manque d'expérience, je suis assez satisfait du résultat.

Par contre le cœur manque de détail, c'est sur. l'A7S n'est pas défiltré, cela doit beaucoup jouer.

Photos prises au bas du Sauvage, près de Saintes Maries de la mer (seul endroit pas trop pollué avec un ciel clair ce jour sans lune ...).

Monture GPD2 sans autoguidage, A7S non défiltré, FS60CB

190 poses de 30s, 3200ISO + 100 poses de 2s, 3200 ISO. 31 darks, 31 flats, 31 offsets.

Pré traitement sous Siril, fusion et traitement sous photoshop, cosmétique sous fitswork.

Merci pour vos commentaires et précieux conseils !

Xavier

Orion fusion fin.jpg

• Like 8

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a un petit décallage entre les deux couches, que tu peux voir sur les étoiles :) sinon, si on n'est pas en full, le rendu est assez bon :)

oui, c'est une très belle image ! la full est encore un peu bruitée mais le coeur est bien géré ! :)

polo

Je trouve que tu t'en es très bien tiré :) C'est une belle image :)

D'autant plus qu'elle est réalisée sans guidage, bravo ;)

Bonne journée,

AG

Merci à tous, ça me fait plaisir qu'elle vous plaise !

Bon ciel

190 poses de 30s sans autoguidage, appareil photo non défiltré … Le résultat est plutôt bon.

-Jacques-

Merci "Petit Ours" (je ne connais pas ton prénom), l'image est très légèrement croppé depuis la FS60.

Merci Jacques, le matériel comme le sony A7S et la lunette FS60, fait beaucoup dans le résultat !

Il y a du signal ... et ta méthode  { 30 s + 2s } a fonctionné. ^^

Merci fljb67, cette méthode m'a été suggéré par Colmic, aussi créateur du script sous Siril permettant d'empiler les poses du A7S.

Merci breizhatao !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By teko38
      Bonjour
      Voici un objet curieux, un chiffre 1 dans le ciel
      B 104 ou LND 532 Nuit 29 au 30 juin 2022
      Temps de poses global 78 min avec DOF
      pose unitaire  180 sec Nb 26 Gain 120 temp -5 deg
      Instrument de prise de vue : SW 80ED  F/D 6.5
      Réducteur de focale : ORION x0.85
      Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut
      Instrument de guidage : chercheur 9x50
      Camera de guidage : asi290 mini
      Monture : AZEQ6 en mode eqmode
      Soft  ASIAIR  SIRIL
      Lieu de prise de vue:  BACKYARD BIEVRE ISERE France
      SQM 21.00 mag./arc sec2 Bortle class 4

Le traitement est minimum
      Le cadrage n’est pas optimum
      Daniel

• By mak178
      Bonjour,
      une photo (de plus) de M42
      Matériel Lunette 150/1200 doublet FPL53 Lanthane monture Vixen AXJ boitier Canon700D modifié et refroidi.
      Le défaut en bas de l'image est du à l'écran que je n'arrivait pas à éteindre.
      Je sais à présent éteindre l'écran pendant les prises de vue et il n'y a plus ce défaut, donc ne pas trop en tenir compte et je n'avais pas fait ni flat ni dark...
      J'ai fusionné sous photoshop le coeur et les extentions puis quelques retouches TLS et voila.
      Je ne me rappelle plus le temps de pose mais ça doit être 5min maxi pour les extention et 1 minute pour le coeur

• By FHoTo
      Bonjour à tous,
      Je vous propose une image de NGC 7000 traitée en HOO.
      Les détails de la prise de vue sont disponible sur Astrobin
      Pour ce qui est du traitement:
      prétraitement avec SIRIL traitement avec PixInsight et Photoshop.  
      Fabrice.

• By Sauveur
      Hello 

Une petite M27 faite avec mon nouveau tube un 600 non pas de diamètre mais de focale  c'est un 150 f4 avec la imx 571 Mc correcteur GPu en phase de réglage de minuit 30 a 3 h 30 apres c'est les planètes 

elle a été faite pas ces jours ci c'est moche depuis pas mal de temps une ou deux semaine

Traitement Siril 1.03 la news sortie aujourd'hui CS et astrosurface

image non croppé script UWE et aussi Gradient exterminator et Star x pas de flat pas le temps car changement de tube pour les planètes

Clic pour la pleine image

Bonne soirée et bon ciel

ICI c'est gris et il a plus aujourd'hui
    • By Kristen
      Finit le 350D ! Place au Fuji X-T4 ! C'est maintenant avec cet appareil que je prendrais les photos sans prise de tête. Sa sensibilité, son egornomie, m'as séduis. Même si je préféres imager à la bonne vieille CCD !
      Sous un ciel pourrie et le même temps d'intégration que la dernière fois, c'est reparti avec la nébuleuse de l'aigle ! Cette fois-ci je n'ai pas rechigné à pousser les curseurs. Donc oui c'est bruité, le temps de se chauffer avec la SBIG !

T520
      Fuji X-T4
      190*15sec (~45min)
      800 ISO

Malgré un seeing moins bon que la dernière fois (2.5" à 5"), j'ai plus de détails. Sûrement grâce à un meilleur SNR.

Bon ciel,
      Kristen
  • Upcoming Events