JML

Comment creer un Master Dark ?

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir comment créer un master dark avec un logiciel ( lequel ? Iris est bien trop laborioso pour ça ) pour pouvoir l' appliquer à un empilement d' images dans un autre logiciel ( Astrometrica en l' occurrence ). Je suis tout à fait incapable d' utiliser Siril, donc si vous avez d' autres solutions.... merci ! J' ai bien essayé de faire le prétraitement complet avec DSS mais les images qu' il sort sont vraiment moches.

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je ne connais pas plus simple qu'Iris pour créer un master dark :)

Mais avant, il faut créer un master offset ;) à soustraire à la série de darks.

Bonne soirée,

AG

Je peux t'expliquer la marche à suivre si tu veux :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si en plus il faut créer un master offset !! Avec Iris !  xD 

Mais peut-être que j' ai trouvé une solution: je passe mes images ( deux ou trois, pour faire plus vite ) et mes darks ( la quantité qu' il faut ) dans DSS et je récupère le master dark qu' il m' aura créer... Selon vous c' est une idée ?

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JML a dit :

Selon vous c' est une idée ?

Tu fais comme tu le sens xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JML a dit :

Je suis tout à fait incapable d' utiliser Siril, donc si vous avez d' autres solutions

Sérieusement, as tu regardé le tuto de @Colmic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PETIT OURS a dit :

moi oui ;) 

Je sais bien.

Et je pense qu'il est difficile de faire plus simple que de placer des fichiers dans des dossiers et de cliquer sur un menu.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

tu fais des darks et des offsets et tu les partages ici?

Dès que le ciel se dégage  je ferai le portrait à (6478) Gault avec des darks et des machins et je poste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Tu fais comme tu le sens xD

Oui Alain, merci. Dès que j' ai des images fraiches je veux bien que tu me fasse voir avec Iris  :)

Je te ferai signe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lock042_CyrilRichard a dit :

Sérieusement, as tu regardé le tuto de @Colmic ?

Eh oui, et ses scripts sont vraiment bien fait, et avec un apn je crois que même moi je pourrais en faire quelque chose; mais j' ai une asi 120mm et je pige pas trop  o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas compliqué

@JML : on a meme mis des cours en ligne.

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JML a dit :

Eh oui, et ses scripts sont vraiment bien fait, et avec un apn je crois que même moi je pourrais en faire quelque chose; mais j' ai une asi 120mm et je pige pas trop  o.O

 

 

Salut JML

 

Pour les fichier fit issus d'une ccd j'ai fais une petite video pour un copain sur le forum d'en face c'est assez simple avec l'utilitaire Sirilic

 

Ca

 

 

 

et ca

 

 

 

 

Sirilic

 

https://astroslacholet.wordpress.com/2018/10/12/utilitaire-conv2siril/

 

 

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

je ne connais pas plus simple qu'Iris pour créer un master dark

 

Ah, j'ai pas osé le dire! Si ça c'est pas de la mauvaise volonté xD !!

 

Voilà, c'était ma contribution très utile  B|

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ALAING a dit :

Pourtant je ne connais pas plus simple qu'Iris pour créer un master dark :)

 +1

en 30s c'est fait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, compustar a dit :

en 30s c'est fait :)

Sous siril je le fais en beaucoup moins :).
Les calculs étant parallélisés, ca utilise toute la puissance de l'ordi  ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Matthieu Conjat a dit :

Ah, j'ai pas osé le dire! Si ça c'est pas de la mauvaise volonté xD !!

 

Voilà, c'était ma contribution très utile  B|

Matthieu

 

Faut vivre avec son temps les gars :)

Iris date du siècle dernier :) Oui oui !

Et pour info, SiriL à l'origine ça veut dire "Iris pour Linux", c'est juste que depuis ça fonctionne aussi sous Windows.

 

Et comme le dit Cyril, chaque traitement est quand même bien plus rapide qu'Iris, et c'est optimisé pour 64 bits.

 

Maintenant, pour ceux qui ont l'habitude d'Iris, on peut pas non plus vous jeter la pierre, c'est difficile de changer.

Je vous invite quand même à le tester...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand une version 32 bits ?

J'ai bien une petite tablette 64 bits ou Siril fonctionne mais l'écran est vraiment petit et . . . j'ai pas l'intention de racheter un PC juste pour utiliser Siril :)

Mais j'avoue que c'est vraiment un beau programme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

A quand une version 32 bits ?

Jamais.

Même Ubuntu abandonne le support 32bits. Cest trop de problèmes et pas recommandé pour du traitement d'images ou on verra vite une limite sur de grosses images (crash)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Colmic a dit :

SiriL à l'origine ça veut dire "Iris pour Linux"

 

Ah bon, c'est tout comme Iris, donc. Mais pour  linux.

J'ai pas Linux. Je peux garder Iris, alors ??? :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Et pour info, SiriL à l'origine ça veut dire "Iris pour Linux", c'est juste que depuis ça fonctionne aussi sous Windows.

 

Faut tout lire :)

Perso je l'utilise uniquement depuis qu'il fonctionne sous Windows. Linux me donne des maux de tête !

Je veux pas teaser trop à l'avance, mais la version 0.9.11 qui arrive bientôt possède quelques fonctions (hyper-simples à utiliser) qui vont enlever une sacrée épine du pied à beaucoup ici.

Par exemple l'ajustement des couleurs automatique basé sur la photométrie va à mon avis rameuter pas mal de monde qui galère avec la gestion des couleurs.

C'est aussi puissant qu'un Pixinsight sans la boîte d'anti-dépresseurs :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

C'est aussi puissant qu'un Pixinsight sans la boîte d'anti-dépresseurs :)

Pour les utilisateurs oui.  Les développeurs par contre...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A) Préalable:

Il faut avoir installé le logiciel PYTHON sur le PC de préférence une version >=3.3 (mais la 2.7 devrait fonctionner, mais pas tester à 100%).

B) Installation

Télécharger :   Sirilic.zip . /* version 0.42 */

(La dernière évolution du logiciel est sur le dépôt GitLab du groupe Free-Astro : https://gitlab.com/free-astro/sirilic )

Télécharger le tuto :  TutoSirilicFr.pdf

Attention pour les utilisateurs windows : à partir de cette version, il faut le module pypiwin32  pour bénéficier des dernières évolutions. Pour cela, taper cette instruction dans une console « cmd.exe« : python.exe -m pip install pypiwin32

Puis dézipper l’archive  Sirilic.zip .

sous Windows, il faut peut-être associer l’extension « *.pyw »  au programme pythonw.exe si le programme ne démarre pas quand on double-clique sur le fichier « sirilic.pyw »

 

 

Dommage que je ne parle pas Ebreux...ça aurait pu me servir !!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici j'ai aidée JMD pour l'installation https://www.webastro.net/forums/topic/170428-siril-0910/?page=11

suite https://www.webastro.net/forums/topic/167072-sirilic-exconv2siril/?page=6

 

et je parle pas Hébreux 

 

En Gros tu télécharge la dernière version de sirilic ici https://drive.google.com/open?id=10hyf7rmlzA9eUeJpQIXeEZiXg-N0irvg

lien Sirilic

https://astroslacholet.wordpress.com/2018/10/12/utilitaire-conv2siril/

 

Tu télécharge  python https://www.python.org/ftp/python/3.7.2/python-3.7.2-amd64.exe

 

puis tu associe le script de sirilic a python en faisant clic ouvrir avec ca "" toi tu devra chercher python car chez moi c'est déjà associer

 

417110347_2019-03-13(7).png.3346da27c02c

 

 

puis déjà tu peu cliquer voir si sirilic ce lance car comme tu a pu le constater dans ma premiere video pour le mode run qui ne marchais pas il l'affiche (la fameuse commande) c'est la que j'a recopier

 

sinon tu tape cmd dans Cortana ou barre de recherche si w7 et tu l'execute en mode administrateur

 

521067043_2019-03-13(5).png.fb94bc902fbf

 

il te faut le chemin ou est installer python tu fais ca

 

si win10 barre de menu P et python (ouvrir emplacement du fichier )

 

2019-03-15.png.78d9aa5e0eab346719ad8f5dcb40514d.png

 

 

en cliquant en au sur le dossier de la barre de recherche il t'affiche le chemin que tu copie clic 

 

173142543_2019-03-13(4).png.494934131032

 

tu retourne dans l'invite de commande que tu as lancer et tu fais cd (et tu colle le chemin de python) "entrée"

 

puis tu peux tapez la commande python.exe -m pip install pypiwin32 ou la copier ( moi j'ai recopier ce qu'il m'affichait dans la console 

 

tu devrais avoir un truc comme ca (fenêtre noir de cmd a droite) pour la copie écran je suis obliger de mettre une fenêtre a cotée sinon ca marche pas 

 

2019-03-13.png.2b7b0167c1acc9509a1bb4350

 

 

 

la ca devrait le faire, mais comme cela fais longtemps je peux oublier quelque chose, se n'est pas moi qui l'ai pondu et parle pas hébreux  :D

 

 

Si tu tente je peux être dispo mais le concepteur de sirilic ne passe pas ici, il faudra lui faire signe de l'autre cotée obscure de la force ici https://www.webastro.net/forums/topic/167072-sirilic-exconv2siril/?page=7

n'oublie pas de me citer si tu as besoin comme cela j'ai une notification ;)

 

 

bientôt je pense que si ils peuvent, il vont simplifier l'installation mais il on besoin de support sur les autres plateforme car pour exemple c'est Michel "Colmic" qui fais l'executable  windows de siril 

 

Moi je serais pas capable de le faire , je connais quelques commande dos, car comme beaucoup on a commencer avec ca puis sur la toile on peux ce dépatouiller quant on cherche pour exemple suis content j'ai reconstruit la mbr d'un autre de me pc sacrée w10 apres avoir fais une mise a jour iTunes ma planter le pc de la familles ou il y a toute les sauvegarde iPhone et photos

 

 

A+

 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant