Gamma

Quand voir l’Hydre ?

Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous ;)

 

Est-ce que la constellation équatoriale de l’Hydre femelle est visible au printemps ou en hiver ?

 

En effet normalement c’est au printemps or il semble qu’on puisse aussi la voir en hiver…

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une constellation très allongée, du coup sa tête voisine le ciel d'hiver (elle est juste sous le Cancer) et sa queue voisine le ciel d'été (sous la Balance, un peu à droite du Scorpion). C'est a priori au printemps qu'elle sera le mieux visible, mais sa partie avant (tête + Alphard) est bien visible en hiver. D'ailleurs le reste de la constellation apparaît en hiver en deuxième partie de nuit. Par contre, au printemps, la tête se couche de plus en plus tôt et finit par ne plus être visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Bruno pour ta réponse détaillée ;)

 

Est-ce la même chose avec le Cancer et le Bêlier ? 

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bélier se voit plutôt en automne, mais on peut encore le voir en ce moment en début de soirée.

Quand au Cancer il est parfait en ce moment, juste au dessus de la tête de l'Hydre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Piotr ;)

 

Au fait existe-t-il des constellations visibles toutes l’année ?

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les constellations dites cirumpolaires c'est à dire à proximité de l'étoile polaire : petite ourse, grande ourse, dragon, Céphée et Cassiopée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les constellations circumpolaires sont visibles en permanence : toute l'année, mais aussi toute la nuit.

 

Par ailleurs il y a des constellations qui sont visibles toute l'année, mais pas toute la nuit. Par exemple Arcturus est visible toute la nuit au printemps, normal puisqu'elle est en opposition, mais elle est visible aussi en automne : en début de nuit (elle se couche un peu après la tombée de la nuit) et en fin de nuit (elle se lève un peu avant le lever du jour). À nos latitudes on reconnaît ces constellations par deux caractéristiques : 1° elles ont une déclinaison positive, 2° elles sont nettement au-dessus de l'écliptique. C'est grâce à ces deux caractéristiques, elles peuvent être visibles même six mois après l'opposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Est-ce que la constellation de la Lyre et celle du Bouvier sont visibles en hiver dans notre hémisphère ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Gamma a dit :

Est-ce que la constellation de la Lyre et celle du Bouvier sont visibles en hiver dans notre hémisphère ?

 

Bien sûr, elles le sont. Avec Vega dans la Lyre, belle étoile blanc bleutée et très brillante, et Arcturus orangée dans le Bouvier, qui brille beaucoup elle aussi. Ce sont deux constellations remarquables ne serait-ce que par la présence de ces étoiles...

 

Tu devrais vraiment utiliser un logiciel planétarium, tu aurais instantanément la réponse à toutes ces questions et bien plus encore ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FroggySeven a dit :
Le 14/03/2019 à 13:04, Alain_G a dit :

cirumpolaires

coquille (C)

Arf, je me suis pourtant relu mais j'avais pas vu...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour observer la Lyre et le Bouvier en ce moment, tout dépend à quelle heure tu veux observer.

On voit le Bouvier sans problème vers minuit, par contre la Lyre est plus une constellation d'été et en ce moment il faut quand même attendre tard dans la nuit pour la voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Mais elles,  Lyre et Bouvier, ne sont pas circumpolaires ?

ni le Lezard ou le Lynx...

 

ci-dessous une liste trouvée sur le web :aucune n’y sont listées comme circumpolaires :(

E7E62564-29D0-4399-8253-38D44413960D.png

78540C97-3044-4F03-B10F-BC57AFD4E999.png

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non elles ne sont pas circumpolaires, il y a des périodes de l'année où on ne les voit pas du tout. Ou du moins elles sont "visibles" dans le ciel la journée...

Le mieux c'est que tu installes Stellarium sur ton PC, c'est gratuit, ensuite tu regardes quelles constellations sont visibles suivant l'heure et la période de l'année.

 

 

Modifié par Alain_G
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ;)

 

Justement j’ai déjà Stellarium et je m’étonnais d’y voir ces constellation en hiver non circumpolaires et pourtant visibles…

 

si j’ai bien compris pour qu’une constellation soit "circumpolaire" elle doit être visible toute l’année.

Dans ce cas comment appelle-t-on celles qui sont autour du pôle par moment ? Ont-elles un nom particulier ?

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Gamma a dit :

Est-ce que la constellation de la Lyre et celle du Bouvier sont visibles en hiver dans notre hémisphère ?

 

Le Bouvier est visible toute l'année, j'en avais parlé plus haut avec Arcturus qui en fait partie. D'ailleurs avec mon dernier message tu pouvais répondre à la question concernant la Lyre, qui est à haute déclinaison (presque circumpolaire) et largement au-dessus de l'écliptique.

 

il y a une heure, Gamma a dit :

Mais elles,  Lyre et Bouvier, ne sont pas circumpolaires ?

 

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans mon explication de vendredi dernier à 18:28 ?

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno, merci Peit Ours ;)

 

Si j’ai bien compris pour qu’une constellation soit "circumpolaire" elle doit être visible toute l’année.

 

Dans ce cas, comment appelle-t-on celles qui sont autour du pôle par moment ?

Comme la Lyre et le Bouvier. Ont-elles un nom particulier ?

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Gamma a dit :

qui sont autour du pôle par moment

plus difficiles  ;) 

et jamais au même endroits ;) 

c'est le club des pénibles  :) 

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Gamma a dit :

qui sont autour du pôle par moment ?

On te répondra quand Paris sera près du pole sud puis à l'équateur puis au pole nord,...^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, avant de poser trop de questions théoriques, un peu de pratique ne ferait pas de mal: passe quelques nuits à observer/reconnaitre les constellations dans le ciel et voir leur mouvement nocturne... idéalement s'initier sur une année complète permet de mieux appréhender tout ça.

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gamma a dit :

Si j’ai bien compris pour qu’une constellation soit "circumpolaire" elle doit être visible toute l’année.

 

Dans ce cas, comment appelle-t-on celles qui sont autour du pôle par moment ?

 

Non, ce n'est pas ça. Ce n'est pas une question d'être autour du pôle par moment, mais d'être levée par moment. Il y a :

 

1) Les constellations circumpolaires : elles sont visibles en permanence, toute l'année et à toute heure, car elles ne se couchent jamais.

 

2) Les constellations qui se lèvent et se couchent. La durée pendant laquelle elles sont levées est plus ou moins longue selon leur déclinaison.

a) Si cette durée est assez longue, il y aura toujours un moment de la nuit où elles seront visibles. Exemple : la Lyre n'est couchée que quelques heures (par période de 24h), donc même si ce coucher intervient en début de nuit, il suffit d'attendre un peu et elle se lèvera de nouveau : on la verra en deuxième partie de nuit. Ces constellations là sont donc visibles à tout moment de l'année, mais pas à toute heure : seulement quand elles sont levées.

b) Si cette durée n'est pas assez longue, il y aura certains moments dans l'année où elles resteront couchées toute la nuit. Par exemple la constellation d'Orion n'est jamais visible en mai-juin-juillet : durant cette période, elle n'est levée que lorsque le Soleil est levé, donc en plein jour. Mais elle reste couchée toute la nuit. On comprend bien pourquoi Orion ne peut pas être visible toute l'année en constatant sur une carte qu'elle est sous l'écliptique.

 

Je ne crois pas qu'il existe de noms pour départager les cas a) et b).

 

3) Les constellations qui ne sont jamais visibles parce que leur déclinaison est trop basse. Exemple : la Croix du Sud.

 

Tout ça dépend bien sûr de la latitude.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds que tard car  j’ai dû m’absenter. 

Un grand merci pour vos réponses précises et détaillées.

Concernant les infos de Bruno, j’aimeraiis savoir comment trouver les constellations qui ont une durée longue de lever comme la Lyre ou le Bouvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gamma a dit :

j’aimeraiis savoir comment trouver les constellations qui ont une durée longue de lever comme la Lyre ou le Bouvier.

je pense que tu as reçu plus haut toutes les informations  :) 

ma présence ici s'arrêtera là, et pour toujours  :) 

Modifié par PETIT OURS
faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant