Gamma

Quand voir l’Hydre ?

Messages recommandés

Cherche à repérer l'étoile polaire, une fois que tu la vois, observe la rotation de toutes les etoiles autour de celle ci... ça peut prendre plusieurs minutes pour constater un changement de position par rapport à un point fixe sur l'horizon, poteaux, toits arbres etc...Les étoiles font un tour autour de l'étoile polaire en 24 heures, c'est magique.

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Gamma a dit :

Concernant les infos de Bruno, j’aimeraiis savoir comment trouver les constellations qui ont une durée longue de lever comme la Lyre ou le Bouvier.

 

La durée entre le lever et le coucher dépend uniquement de la déclinaison. Pour un lieu de l'hémisphère nord, une étoile située à 30° de déclinaison restera levée plus longtemps qu'une étoile située à 20° de déclinaison, par exemple.

 

Mais pour savoir si l'étoile sera visible dans la nuit, il faut aussi prendre en compte la durée de la nuit. Comparons l'Aigle et Orion, tous deux situés sur l'équateur céleste, donc au-dessus de l'horizon durant 12 heures.

− En décembre, l'Aigle est dans sa « mauvaise période » : il culmine à midi, donc semble n'être visible que le jour. En fait il se lève à 7h (6h TU) et se couche à 19h (18h TU) : c'est suffisant pour le voir en toute fin de nuit et en début de soirée, car les nuits sont longues.

− En juin, Orion est dans sa « mauvaise période ». Il se lève à 8h (6h TU) et se couche à 20h (18h TU). Cette fois il est impossible de le voir : à ces horaires il fait jour, les nuits sont trop courtes.

 

Du coup, le bon critère, c'est la distance à l'écliptique. Plus une constellation est haute par rapport à l'écliptique, plus sa période de visibilité (la nuit) est longue. Les constellations qui ont des périodes d'invisibilité dans l'année, comme Orion, sont celles qui sont situées sur l'écliptique ou en-dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum . . . pour quelques euros, toutes les réponses se trouvent sur une carte tournante :)

 

carteduciel-afa.jpg.9cdddd46f6aa87b34de2a6f2eea4ed5b.jpg

 

Enfin, j'dis ça . . . ;)

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses malgré le violent coup de griffe de Petit Ourse qui semble incapable de donner ce genre de réponse précise et claire :

 

"La durée entre le lever et le coucher dépend uniquement de la déclinaison"

 

"Mais pour savoir si l'étoile sera visible dans la nuit, il faut aussi prendre en compte la durée de la nuit."

 

"Du coup, le bon critère, c'est la distance à l'écliptique. Plus une constellation est haute par rapport à l'écliptique, plus sa période de visibilité (la nuit) est longue. Les constellations qui ont des périodes d'invisibilité dans l'année, comme Orion, sont celles qui sont situées sur l'écliptique ou en-dessous."

 

Bravo à Bruno qui rend ce forum si sympa ! ;)

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gamma,  j'vais défendre un 'tit peu petit ours...

Beaucoup se sont donnés de la peine à répondre à tes questions de manière claire et précise comme tu le dis.

 

Certains comme moi te conseillent même d' essayer d'aborder l'astronomie de manière plus simple, en sortant de chez toi la nuit, en levant les yeux et en regardant les étoiles tout simplement...

 

Fait l'effort de repérer quelques constellations bien connues comme la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée... Des noms d'étoiles aussi ! Ici on sait tous situer Bételgeuse dans la nuit ! Si t'es en ville, c'est mal barré à cause de la pollution lumineuse. 💡💡😫

 

Sinon pour en revenir à Petit Ours, Je partage son point de vue:  

 

Avec les questions que tu nous re-poses , on peut se demander si ça sert à quelque chose de continuer à te répondre. 🤔😁

Parce qu'on s'aperçoit que t'as rien compris aux réponses données.

Alors cherches moins compliqué pour l'instant, il faut de la patience. Il faut au moins une année le temps d'avoir fait le tour ! 😉

Salut et bon ciel.

Moi, j'm'en vais regarder le Lion avec un gros phare pas loin.

 

Ré-edit : A croire que t'es un étudiant venu copier des réponses pour son devoir dans ce cas là c'est mal parti pour toi 😂 désolé

 

 

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n' a peut-être pas grand-chose à voir avec un repérage de constellation à l'oeil nu, mais pour ma part il me reste quelques galaxies dans l'Hydre à aller voir. C'est la partie plus ou moins au sud du Lion et du coup je prévois pour pour bientôt, entre maintenant et le 15 avril en gros. Si cette météo dure y a des chances que ça rentre dans la besace. Par contre elles sont basses sur l'horizon, donc difficiles si le ciel n'est pas hyper clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant