rouxph

flash de satellites géosynchrones

Messages recommandés

en faisant des tests de suivi sur une monture équatoriale que je rénove j'ai pris en photo un curieux "flash" dans la zone d'Orion (dans la partie en bas à gauche de l'image) :

 

satellite_270219.jpg.0fc27a30b20de374509fab34bbc5fa60.jpg

 

pour mieux comprendre j'ai fait une petite vidéo en assemblant les pauses de 2 minutes prises au 28mm à F/4  : https://www.youtube.com/watch?v=dTV6E61hnRU

Après quelques recherches je me suis rendu compte qu'il s'agissait probablement d'un satellite géosynchrone (surtout vu sa vitesse de déplacement). Au moment des équinoxes le reflet de la lumière solaire sur ces satellites peut produire une augmentation de luminosité très importante de ces satellite sur une durée d'un quart d'heure (ici). Plus d'information sur mon blog http://rouxph.blogspot.com/2019/03/flash-dun-satellite-geosynchrone.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence même à devenir une plaie ces satellites geostationnaires... la semaine dernière pour la 2e fois en moins d'un an j'en ai trouvé un fortuitement à l'oeil nu (il a atteint la magnitude de beta eridan (~4) situé alors 2° plus haut)... quelques minutes plus tard je l'ai photographié au foyer du T407:

 

geostat030319-20h16-t407f4banim.gif

... celui-là était à l'ouest mais n'a pas flashé autant le jour suivant, par contre côté Est c'est difficile de les éviter vers la déclinaison -6.5°: une photo de NGC4731 polluéee :o:

ngc4731-080319-2h11m4-t407f4bddp3-73s.jpg.0525c9552f7d9e3b299ee21d5956c6c7.jpg

 

Et au 135mm en 30sec, on en compte plus d'une vingtaine (regarder l'image pleine résolution...):

geostat-080319-23h10m5-135mmf3b.thumb.jpg.dd74d6fb2ba6524d7c83554b3788b529.jpg

Et une version en suivi stellaire (20s) légèrement plus à gauche histoire de compter les tiretets dans le ciel...:

geostat-080319-23h07m2-135mmf3b.thumb.jpg.f0e719cc9c38f9cd74d29595a8b70f2e.jpg

 

Nicolas

 

Modifié par biver
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais . . . sans Astra ben . . . moi j'ai pas de télé :)

Par contre, j'ai pas non plus de pollution lumineuse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour toutes ces photos, j'en avais déjà repéré un sur des photos d'Orion que j'avais fait en plein hivers mais sa luminosité était très faible  donc au final ils disparaissait à l'empilement des photos. Là à l'approche de l'équinoxe  la puissance de ces flash et leur durée (~15 minutes) les rendent vraiment pénibles pour l'astrophoto à grand champ ou quand on est proche de l'équateur céleste. J'ai vu des photo de flash de satellites en chapelets qui ressemblent bien aux "constellation" qui apparaissent sur tes photos. A défaut de pouvoir faire de l'imagerie à haute précision je devrais pouvoir capturer ce genre de phénomène en ayant juste le courage de mettre en place ma monture nomade et la laisser tourner le soir jusqu'à mon coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant