Pascal C03

Bouchon fileté en carbone sans usinage...

Messages recommandés

Étant très très mauvais pour usiner un filetage sur un tour, (pardon Norma)  je me dis qu'il doit être possible d'obtenir quelque chose avec des bandes carbones imprégnées de résine et plaquées sur ce filetage M26 pas de 200

En mettant une bonne couche de cire de démoulage et en masquant toutes les zones proches je dois pouvoir dévisser après 24h de séchage ?... Qu'en pensez-vous ?

Ce bouchon sera ensuite collé sur une plaque plane de carbone avec 3 trous, le tout pour tenir une Pole Master sur une G11... ( j'ai perdu le bouchon d'origine et de toute façon, j'ai taraudé à M26 pas de 200)

 

 

 

 

bouchon g11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi carbone ?

 

typiquement le truc que tu peux faire à l'imprimante 3D si tu as accès à une.

 

sinon récupérer une pièce déjà filetée, un tube, une vis...

 

Ou skymeca

Modifié par olivdeso
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mieux que ça : passe à la maison et hop (tu as le droit de venir avec un rond d'alu 2017 ou similaire, pas une série 1000). Il y a du café, du jus de pomme, de la bière et même à manger si tu as le temps :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses...

J'ai un peu de carbone et de la résine. Je n'ai pas trouvé de bouchon au pas de 200. Initialement, je voulais mettre un bouchon de plomberie en laiton mais j'ai raté la marche avec le taraud prêté par mon garagiste... :ph34r:

Mais, c'est pas lui le fautif...

Pour l'imprimante 3D, il y a celle de l'IUT mais j’évite pour les pièces perso... Et surtout je vais passer autant de temps à faire un filetage qui marche en CAO que de mélanger 10g de résine. Et puis ça vieillit pas très bien.

Skyméca, ce sera cher (sans que je remette en cause le moins du monde le prix )et avec un délai long même si je suis copain avec Didier et j'aimerais enfin sortir cette monture dans 3 semaines... (Elle est toujours sans moteur d'ailleurs:()

 

Merci Norma, je suis vraiment à donf toutes ces semaines et mes weekend sont également en grande partie pris. Je pensais fais une ébauche aux cotes semi finies et venir te voir pour la finition et le filetage... Mais c'est pas évident...

 

Le plus rapide ici, c'est bien de mettre en forme du carbone. Je me demande juste si on "démoule" facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

 

D'abord parce que le résultat, si tu arrives à ne pas polluer ta G11 avec de la résine, ne sera pas durable, dans le sens où le filetage sera très fragile. Ce genre de truc se fait éventuellement en fibre courte, mais là en fibre longue ce ne sera pas pérenne. Bon c'est un bouchon, mais je crains qu'un jour tu aies une petite écaille qui se ballade dans ta monture...

Aussi parce que bien sûr d'autres matériaux sont largement plus adaptés, métal le plus évident, mais aussi plastique non renforcé, thermoplastique et pas thermodur.

 

Tu as essayé de trouver un bouchon du même diamètre sur le net? Si c'est un pas "standard" je me dis que ça peut se trouver.

 

Bonne suite,

JMarc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne veuille pas le faire en impression 3d car c'est déjà tout prêt a imprimer 😉 : 

https://www.thingiverse.com/thing:2440100

 

Et au pire si au bout de 4 ou 5 ans ça vieilli mal comme tu le redoutes , tu en réimprime un 😊

 

Edit: oups j'ai lu trop vite pour ta modif du pas de vis... mais au pire c'est une pièce vite dessinée en cad.

A+

Seb

Modifié par sebastien85
Correction
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc...

Filetage très fragile... J'aurais pas pensé mais je te crois...

 

Bon, entre 2 cours, j'ai tronçonné un brut en alliage d'alu usinable facilement... Me reste à faire la pièce avec un diamètre semi fini genre 26.5 et  répondre à l’invitation bien sympa de Norma pour le filetage au pas de 200...  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lancé la fabrication : la machine est réglée et le filetage est pour demain :)

Je te préviens dès qu'elle est achevée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ndesprez a dit :

J'ai déjà lancé la fabrication

 

:o... Je ne t'ai pas encore donné la matière Norma... Ni le plan... :ph34r:

On finira ça tranquillou quand je t'apporterai une pièce semi finie début avril. D'ici là, je n'ai pas un moment de libre... C'est pas désagréable du tout de se relancer dans l'usinage...

 

à bientôt et bon weekend...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Pas sûr que début avril je soie dispo. Pour assurer, je t'ai tourné un filet M26x2 d'une longueur de 18 mm. Il est toujours sur son lopin longueur 60 qu'il suffira de tronçonner. Pour le reste tu as suffisamment de matière pour assurer un excellent collage (j'adore les colles). Tu passes quand tu veux :)

Norma

 

Pour la culture, mon bouchon d'origine c'est M25x1,6 ... Sur une GM8.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant