jm-fluo

Bino + lulu à f/15 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerai savoir si l'on peut utiliser une bino avec une lunette à f/d=15 sans devoir couper le tube? ;-)

merci pour vos retours d'expériences

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toit dépend du backfocus de la lunette. il en faut 160mm  grand minimum.

 

Si pas assez, tu mets des glasspath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à utiliser ma tête bino Mark V avec une Perl Royal 76/1200 donc f/15.

Je pense que c'était sans glasspath. Sur juju, le grand max en grossissement était de 100x car au delà l'image devenait trop sombre. 

JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, city99 a dit :

Sur juju, le grand max en grossissement était de 100x car au delà l'image devenait trop sombre. 

Je trouve cela tout à fait logique, tu es à G=1,3D avec ton "achro", ce qui me semble tout a fait pertinent sur Jupiter. Après si ça devient plus sombre c'est simplement du à ton diamètre !!

A titre de comparaison avec mon APO de 100mm et en Bino, sur Jupiter, je ne dépasse pas un G=1,5D ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Perl Royal  les détails sur Jupiter étaient un peu plus lisibles en mode bino . Je suppose qu'une bonne achro de 100 mm à f/15 doit faire un peu mieux .

 

Voilà mon petit montage :

L1060381.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/03/2019 à 10:21, jm-fluo a dit :

J'aimerai savoir si l'on peut utiliser une bino avec une lunette à f/d=15 sans devoir couper le tube?

 

il n'y a pas de rapport entre F/D et backfocus.

 

impossible de répondre à ta question

 

Il faut que tu mesure le backfocus si tu ne le connais pas.

C'est la distance entre le plan focal et le tube. porte oculaire quand il est  tout rentré.

 

Pour trouver où le plan focal est, tu vise la lune et tu enlève l'occulaire et le renvoi coudé, puis tu prends une feuille et tu la positionne afin d'avoir la projection de la lune nette sur la feuille. à ce moment la feuille est au plan focal.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant