jm-fluo 4840 Posted March 15, 2019 Bonjour à tous J'aimerai savoir si l'on peut utiliser une bino avec une lunette à f/d=15 sans devoir couper le tube? ;-) merci pour vos retours d'expériences Share this post Link to post Share on other sites
olivdeso 1861 Posted March 15, 2019 toit dépend du backfocus de la lunette. il en faut 160mm grand minimum. Si pas assez, tu mets des glasspath Share this post Link to post Share on other sites
city99 134 Posted March 15, 2019 J'ai réussi à utiliser ma tête bino Mark V avec une Perl Royal 76/1200 donc f/15. Je pense que c'était sans glasspath. Sur juju, le grand max en grossissement était de 100x car au delà l'image devenait trop sombre. JJ Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted March 15, 2019 Il y a 7 heures, city99 a dit : Sur juju, le grand max en grossissement était de 100x car au delà l'image devenait trop sombre. Je trouve cela tout à fait logique, tu es à G=1,3D avec ton "achro", ce qui me semble tout a fait pertinent sur Jupiter. Après si ça devient plus sombre c'est simplement du à ton diamètre !! A titre de comparaison avec mon APO de 100mm et en Bino, sur Jupiter, je ne dépasse pas un G=1,5D ;-) Share this post Link to post Share on other sites
city99 134 Posted March 16, 2019 Avec la Perl Royal les détails sur Jupiter étaient un peu plus lisibles en mode bino . Je suppose qu'une bonne achro de 100 mm à f/15 doit faire un peu mieux . Voilà mon petit montage : Share this post Link to post Share on other sites
olivdeso 1861 Posted March 16, 2019 (edited) Le 15/03/2019 à 10:21, jm-fluo a dit : J'aimerai savoir si l'on peut utiliser une bino avec une lunette à f/d=15 sans devoir couper le tube? il n'y a pas de rapport entre F/D et backfocus. impossible de répondre à ta question Il faut que tu mesure le backfocus si tu ne le connais pas. C'est la distance entre le plan focal et le tube. porte oculaire quand il est tout rentré. Pour trouver où le plan focal est, tu vise la lune et tu enlève l'occulaire et le renvoi coudé, puis tu prends une feuille et tu la positionne afin d'avoir la projection de la lune nette sur la feuille. à ce moment la feuille est au plan focal. Edited March 16, 2019 by olivdeso 1 Share this post Link to post Share on other sites