Bernard_Bayle

Astro au Maroc 14&15-03-2019, Lune et Jupiter

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ( et aussi les autres )

------------------- Épisode Lune 14/03/2019 --------ma foi y a pire-------------

Hier soir 14/03/2019, le seeing était meilleur que les nuit précédentes sans jamais atteindre une faible Turbulence ....

je suis sur ce site aussi pour d'autres découvertes que l'Astro , les jours/semaines à venir , je dois aller vers
des sites que je connais sans doute meilleurs .

Donc vu la hauteur de la Lune , j'ai imagé chose que je fais très rarement sur notre voisine et amie .
C'est loin d'être du Philippe (Tosi ), mais bon ça m'amuse bien

C11 Bx.2 ASI224mc Filtre IR742nm
Il ya 3500 images et j'en garde de 1000 à 1200

*** Philippe  Tosi , si jamais tu passes par là quel est le pourcentage d'images que tu gardes , et la taille des AP, je prend 104, mais c'est au hasard ...

Lune_Archimedes_2019-03-15_ICHT-MA.png.164ec2776db6156c21e88a364a8bbeb5.png

Lune_Walter_2019-03-15_ICHT-MA.png.b59e36fffc1491abe1b3f4891cfb6ec9.png

Lune_Arzachel_2019-03-15_ICHT-MA.png.b1b123149b4b268c73f0f3d9f35b5f73.png

Lune_Rimae_Vallee_Alpes_02_2019-03-15_ICHT-MA.png.0d9cd1361fff1b322316bbbf6f3b533d.png

------------------- Épisode Jupiter 15/03/2019 -------seeing à peine passable-----

Avec le seeing largement acceptable de la veille au soir sur la Lune ,
à partir de 5h00 , très déçu par la Turbulence sans concession .
J'ai passé 2h à attendre en faisant mon courrier :-))  ,
pour constater une petite fenêtre dde seeing passable .
J'ai donc conserver une seule vidéo

C11 Bx.2 ASI224mc Filtre IR742nm

5c8b9e065c100_Jup2019-03-15_05h16TU_Icht-MAcopie.png.b18721d716998df6322fbe5ffc0d9c0b.png

et pour colorer tout ça une vue depuis mon Van ...l'oued = verdure

icht_astrosurf.png.582171698a7bb22ef3665122528b8f83.png

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 6
  • Love 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 52 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Je prend 104, mais c'est au hasard...

Des fois le hasard fait bien les choses ^_^. Beaux clichés avec peut-être un léger manque de contraste.

-Jacques-

bravo bernard ! le stöffler est très bien !

pour ma part je prend 5 à 10% max  d'images pour la lune et souvent idem jupiter et Mars !

bravo pour cette astro itinérante , de beaux coins et de belles images ! :)

polo

Très sympas Bernard tes lunes marocaines :)

Et cette Juju est tout à fait honorable ;)

Bon séjour et bonne soirée,

AG

Bernard,

AS te donne le pourcentage et la courbe pour la qualité du film, je me base sur ces données et ça me convient ;) Pas beaucoup de PL où tu es :D amitiés

Salut Bernard,

j'aime bien la seconde. Un AP de 103 est peut-être un peu juste pour les conditions que tu décris ?

La première présente une partie gauche floue, la registration est peut-être défaillante ?

Merci les copains pour vos conseils éclairés ...

Christian je parlais aussi de la taille des Ap  ici la PL est completement inconnue

ce matin quand j'étais sur Jupiter , vers 5h, lune couchée  c'est ahurissant

le nombre d'étoiles entre les constellations je ne reconnaissais rien ..

Merci Valère oui tu as raison sur Archimedes , c'est complètement flou partie gauche

en fait j'avais mis des Ap manuelles sur le cratère pour tester .......et j'ai pas vu le reste

Bernard_Bayle

J'aime bien la petite Juju ! En lunaire une préférence pour STÖFLER ! Bizarre ce flou sur la première image, cela me rappelle une soirée ou mon crayford était mal vissé !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By deep impact
      Bonsoir la compagnie,

J'ai pris du retard dans ma session du samedi 28 et je viens de terminer ma mosaïque lunaire et mars.
      41 tuiles de 20s capturées sous sharpcap au foyer du 150, résolution 640x480.
      Ciel dégagé, un peu humide et pas froid.
      Traitement R6, ondelettes 60 sur niveau 1 et finitions astrosurface.
      Assemblage ICE.
      3 versions sont proposées, la 1 avec une lune assez basse donnant une belle couleur cuivrée, j'ai désaturé de -10 jusqu'à 0 pour la mono.

Un pano à la barlow x2 composé de 3 tuiles.

Et une petite mars toute minus à la barlow x2,5.
      Traitement AS3 et R6 et astrosurface + resize 1,5.

Bonne soirée à tous.
    • By Chani11
      Bonjour, bonjour,

Séduit par la jolie tache solaire, j'ai voulu voir ce grain de beauté de mes propres yeux. Voici avec l'APN Sony et son 600mm, pose unique

Avant hier, un magnifique lever de Lune au dessus du lac et de la Montagne Noire au loin (Tarn)

Et puis pendant qu'on y est, un petit croissant dans les nuages à la lunaison dernière

Voilà, maintenant j'espère de bonnes conditions pour du CP, mais c'est mal barré !

• By Sauveur
      Salut

Le 29/11/2020 a la faveur d'une éclaircie matinal je décide de faire du Solaire et j'invite mon ami et ancien collège Emilio   pour shooter ensemble le soleil c'est comme du sport car on levé des poids  d'où attestation de déplacement en adéquation

Et la grosse déception le C8 est décollimaté au vue des images a coté du C9 d'Emilio 

Bon j'ai pas a trop me plaindre la dernière fois c'etait il y a deux ans mais quelques contrôle de temps en temps 

En images 

C8 decollimaté

Le C9 a coté d'Emilio avec ma camera

La lulu de 80 

Donc dans l'apres midi je me décide de trouver le souci ( le froid le chaud et petit  choc en le métant en place sur la monture est la cause=

Je remarque que le secondaire bouge un peu du au jeu sur la lame 

Bon c'est pas mon premier que je démonte mais lui c'est la premiere fois 

Nettoyage lame, soufflage de poussière et limaille  du au vis auto foreuse de l'ancien proprio, confection de joint liege et centrage du secondaire avec calage liege il ne bougera plus

Je remercie au passage Bernard Bayle car j'avais son tuto en tête

j'ai fini tard pour les gazeuses puis il y avait des nuages et la collim n'etait pas faite

je donne un truc aussi glané de William durant nos échanges téléphonique pour collimaté sur l'étoile focalisé

En faite mon souci c'est ma mémoire de canarie j'oublie d'une manip a l'autre quel  vis j'ai touché d'où l'astuce de Will et qui complète le tuto video d' @AstroNOTE-Guillaume

Pour ceux qu'il veulent la faire

tous d'abord contrôle focalisé tiens c'est pas loin d'où pas besoin de faire en défocalisé

Au centre c'est presque bon manque en haut a gauche donc je déplace l'Etoile dans le capteur en haut a gauche et je contrôle tiens c'est bon donc a l'aide des vis de collim je ramène mon Etoile au centre 

En image

bon c'etait la premiere Etoile a hauteur de Mars visible car nuages et je devrait verifier pour les gazeuses si je peux encore les faires 

Ah oui astuce de Chris on règle l'adc a laide le firecapture 2.5 beta plus performent sur l'Etoile en sous exposant le réglage devient simple

Le seing n'etait pas phénoménal mais assez sable pour collimaté 

Donc pour me rassure quelques ser sur Mars apres collimation

29/11/2020

le lendemain toujours a la faveur d'une éclaircie je cherche a confirmé l'amélioration le seeing n'etait pas donné pour top

Le Soleil 30/11/2020

la j'ai mis la barlow 1.8 Tv

Colorisé 

Bon le soir les gazeuse mais la retournement méridien et seeing bien plus rude 30/11/2020

on vois sur les satellites que je doit corrigé la collim a hauteur ( dommage avant il sans foutait pas mal 

un saturne bien tourmenté 30/11/2020

Et Mars ca bougeais aussi pas mal 30/11/2020

bonne journée et bon ciel

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Oui pour changer j'ai glissé la bague T2 par dessus l'oculaire le super plossl 40mm,
      Un peu de simplicité et puis voilà en une image les bords sont plus piqués qu'une trentaine d'image assemblé.
      J'aurai bien aimé avoir des nuages sur la totalité de la surface, mais bon.

Bon ciel lunaire

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Après Vallis Schroteri, je vous présente, cette fois-ci, le cratère Tycho et son auréole sombre toujours en date du 28 Novembre 2020.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Baader IR-Pass 685mm ou Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x :

• Upcoming Events