Bonjour à tous,   Après avoir acquis un Orion XT10 😍 et renoué avec l'astronomie après 30 ans d'abstinence... j'ai essayé de faire quelques photos avec mon smartphone mais j'ai vite vu les limites de la caméra 🤔. J'ai vu dans les forums qu'aujourd'hui il existe des cam pas trop chères et assez sensible et en lisant les topic concernant le VA je me suis dit que c'est exactement ce que je cherchais: voir en direct ce que mon oeil ne pouvais voir...    J'ai aussi vu que tous ceux qui faisaient du VA utilisaient une monture motorisée... mais j'ai déjà mon Dob manuel donc  impossible d'acheter une EQ6 ou un setup goto style 130/650 avec une alt/az.   Donc je me suis dit que j'allais essayer de faire du live stack avec mon Dobson et voir ce que ça pouvait donner... 😎 donc je savais que j'allais travailler en pose ultra courte...   Mes contraintes pour la cam étaient donc: - Le prix: moins de 300€ - Le moins de bruit possible avec le plus de sensibilité possible du fait des poses ultra-courtes - Une cam avec USB3 à cause du nombres d'images par seconde qui doivent être transmise à l'ordinateur - Une cam avec un capteur en longueur pour mettre l'objet d'un côté du capteur et stacker pendant qu'elle passe de l'autre côté - Une cam baton car avec un réducteur de focale je ne savais pas si j'aurais suffisamment de backfocus (et effectivement ça n'a pas loupé... j'ai du bricoler un truc pour rentrer la cam dans le PO 2")   Mon choix s'est donc porté sur la Rising Tech IMX385, je l'ai eue à 285€ en promo et j'ai pris une reducteur X0.5 chez SVbony... je sais le réducteur n'est pas de bonne qualité (en plus il était monté à l'envers) mais bon comme je savais pas trop ou j'allais et j'ai préféré assurer au niveau budget ☺️   Quand j'ai comparé sans réducteur et avec... bon y a pas photo... avec le réducteur mis au bout de la cam (qui est fournie avec une rallonge) j'arrive à X0.4 ce qui fait que mon Dobson descend à F/D 1,88 et donc 500mm de focale pour 254mm de diamètre 😋 et donc c'est un vrai puits de lumière... 😎   J'utilise Sharpcap pro 3.2.   Assez parlé, voici les résultats:   M42: 46 frames total 12s   M27: 59 frames, total 25s   Galaxie du sculpteur NGC 253: 102 frames, total 39s     M31: 101 frames, total 51s   M81 & M82: 37 frames, total 37s   IC434 horse head nebula: 29 frames, total 29s   NGC7635 Bubble nebula: 61 frames, 61s   M104, Sombrero galaxy: 95 frames, total 48s   Running man nebula: 35 frames, total 35s   NGC 891: 161 frames, total 81s   NGC 4565 needle galaxy: 58 frames, total 58s avec à 2h, NGC4562 de Mag14,6   M51: 67 frames, total 67s   M65 & M66: 35 frames, total 18s   NGC2903: 87 frames, total 44s   M104, Sombrero galaxy: 95 frames, total 48s   Centaurus A, hamburger galaxy: 70 frames, total 70s