PETIT OURS

choix: quels correcteurs de coma sur un 200 f6?

Messages recommandés

salut ;) 

Je cherche une idée de correcteur pour aller sur un 200 F6 ;) 

 Mon porte oculaire est en deux pouces, donc ça devrait passer.

il existe quoi comme solution? 

utile à F6? , 

merci et bon week-end ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le baader est vendu pour 6

 

Le correcteur de coma Baader MPCC (multi purpose coma corrector) est un élément optique essentiel pour tout astro-photographe équipé d'un télescope de Newton.

Cet accessoire est conçu pour corriger l'image formée au foyer de l'instrument et en éliminer la coma . Cette aberration est totalement naturelle sur ce type de télescopes mais pénalise beaucoup l'observation à grand champ et la photographie, du fait de l'allongement en "comètes" des étoiles et objets observés à la périphérie de l'image.

Optimisé pour les télescopes à rapport focal F/D de 3.5 à 6 il peut également être utilisé sur les télescopes Schmidt-Newton de marque Meade.

Conçu pour fournir une excellente correction de coma y compris en bord de champ sans modification de la longueur focale (et donc du grandissement) il s'avère excellent pour les appareils photo reflex numériques (format APS-C) et caméras CCD. Il délivre des étoiles bien corrigées et ce jusqu'au bord du champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils oublient juste de dire qu'il ajoute un peu d'aberration de sphéricité au centre.

Oui il corrige bien la coma, mais il empâte les étoiles.

 

Prends le GPU ou l'ES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, PETIT OURS a dit :

merci à vous deux

pardon ;)

merci à NGC 7000, Yoann,  et Olivier ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention quand même

Meme s'il sont "meilleurs" ,les deux autres cité sont moins bien adapté à ton utilisation (6)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail

Correcteur de coma haut de gamme pour télescopes de Newton très "ouverts" (F/4) typiquement adapté aux télescopes photographiques F/4...

 

https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/5439-correcteur-de-coma-hr-explore-scientific.html

Correcteur de coma HR Explore Scientific, corrige les aberrations optiques. Adapté aux télescopes Newton ouverts entre f/3 et f/5

 

Ces deux semblent plus pour des systèmes autour de 4 .

 

Le baader a été calculé pour le 254 4.8 . Je ne sais plus ou j'ai eu cette info (à vérifier).

 

A lire les specs même si à 6 , tu ne trouveras la perfection.(a moins d'en faire un , évidement  )

 

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne cite le Paracorr, c'est quand même l'accessoire de référence dans ce domaine et à f/6 c'est là qu'il rigole le plus. 
Par contre le prix pique un peu. A l'époque où j'ai acheté le mien c'était plus abordable il me semble. 
Le spot est donné que jusqu'à f/5, mais tout ce que l'on risque à f/6 c'est de surcorriger un peu. 
Tu as vérifier que pour ta taille de capteur c'est vraiment utile, car la coma à f/6 ce n'est pas bien violent quand même ?
Graphiques-de-la-taille-de-la-tache.jpg

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci ;) 

dans un premier temps, c'est pour du visuel, et je me disais qu'ensuite, ca serait bien de faire des images avec mon APS-C  Canon 7d) et avec ma caméra 224 ;) 

le Pararcorr serait en effet idéal ;) 

J'ai en tête de faire des images de la lune, et de les empiler, et je patiente pour une belle sortie, depuis un bon moment .... 

merci à tous , je vous tiens au courant ;)

bonne soirée  ;) 

( ce soir c'est moitié bouché ;) )  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, PETIT OURS a dit :

APS-C  Canon 7d) et avec ma caméra 224

Avec l'imx 224 à vue de nez je suis sûr que tu n'en as pas besoin. Avec le 7D je ne sais pas. A voir aussi en fonction du seeing si ça vaut la peine, pour de la Lune peut être bien. Mais il faut voir quand même sa taille sur le capteur. 
@Christian Viladrich a fait de belles courbes pour nous renseigner : 

Newton-Flatfieldradius-550nm.jpg

Je ne sais pas quelle est la taille de ton télescope  mais typiquement sur un 250 tu as un champ de 11 minute limité par la diffraction et ça ne s'effondre pas d'un coup au-delà. Bref ça ne couvre pas la la Lune, mais si ton télescope n'est qu'un 200 ou un 150 on doit tendre vers ça quasiment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci ;) 

mon tube est un newton 200 F6 ;) 

je vais lui mettre mon boitier, 7d,  dès qu'il fera beau ;) 

merci encore et bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Petit ours, si c'est pour du visuel dans un 1er temps, tu pourrais à mon avis t'en passer pour ton instrument à F/6 à moins que tu désires le transformer en un instrument à F/7 env. avec le Paracorr. En pratique, je connais pas mal d'observateurs qui s'en passent avec des newtons finalement peu ouverts (au regard de la mode actuelle) et même avec de gros binious. A F/4.5, certains n'investissent pas si cela peut t'aider. Et puis le gain éventuel que tu puisses espérer dans ton cas se trouvera plutôt en basse résolution avec des grossissement en dessous de G = D. Tu peux aussi t'interroger, avant de te décider, sur la qualité et le type de tes oculaires car certains s'en sortent mieux que d'autres dans la correction en bord de champ. En simplifiant, si tu possèdes déjà des oculaires à champ apparent << 70° ou des oculaires bien corrigés comme des Pentax ou des Delos, ces derniers devraient déjà dégrossir la tache. Après, tout dépend de ton niveau de chipotage en la matière, ce que je comprends....     Fabrice M. au Paracorr2 sur un T600 à F/3.55.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci Fabrice , je vais donc patienter et voir, mais si c'est pour beaucoup dépenser pour peu y gagner, je vais m'en passer ;) 

merci et bonne nuit ;) 

 GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rebondir sur l'intervention de Jean Luc, j'utilise un Paracorr type I sur mon Newton ouvert à 4,6, il fait excellemment le job.

Difficile à trouver aujourd'hui....

IMG_20180718_121130.jpg

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un truc sophistiqué pour un f/6...

MPCC mark3, même pas le dernier

strehl .97 au centre, .94  diamètre lunaire, .87 à sur 1°

L'éventuelle dégradation serait plus sur la collimation :P

MPCC-newt200f6.jpg.2f6e2a0d18174083908d5985c73a7579.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben y'a un GPU SW dans les PA mais pas sûr qu'a F6 ça fasse le job ?

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant