jm-fluo

La Mer de la sérénité, 1er croquis !

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je me lance et vous propose mon premier 'croquis" de la Lune. Durée de l'observation 30 min et Croquis 3 minutes.

Le croquis n'était pas prévu et je me suis décidé juste avant de terminer ma séance.

Je sais, c'est pas terrible, mais et vais continuer sur le mode "croquis" car je suis convaincu que cet exercice entraine l'oeil a"mieux" observer.

J'ai observé  trois soirs de suite avec une turbulence de 9 pour les deux premiers et 8 hier soir. C'est juste une évaluation grossière dû à mon diamètre modeste et un grossissement limité à 100x. Conditions d'observations, en zone urbaine, "village" et depuis mon balcon.

NB : il fallait faire attention pendant l'observation qu'une goutte de sueur n'atteigne pas l'oculaire, je n'avais pas prévu la petite serviette "éponge" :-)

1 er Croquis.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison pour l'entrainement à voir les détails, le croquis est une aide précieuse. Ce n'est pas du dessin d'art, mais ça te permet de garder une trace plus qu'un souvenir qui risque de s'effacer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour😉

Tu peux toujours essayer de mettre au propre ton croquis en faisant appel à ta mémoire, histoire de sortir un dessin réaliste. Tu a tout ton temps pour le réaliser. No stress 😊

Et en plus c'est un bon exercice de dessin. 

Laurent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas mauvaise :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, le croquis ! Au moins c'est plus facile que le dessin. Et en effet, ça aide à bien examiner les objets. Tu pourrais aussi t'intéresser à la prise de notes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaa !

et ben ça, j'aime !!!!

du croquis, juste de croquis, histoire de noter et figer sa mémoire, avec quelques simples traits de façon infiniment plus précise que des descriptifs écrits. Et ces croquis sont utiles pour y revenir, pour les classer, les comparer avec des cartes, des images, etc.

Pour moi, c’est LE principal atrait du dessin astro et comme dit, on pourrait très facilement s’arrêter là, un bel objectif étant atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, arch stanton a dit :

Tu peux toujours essayer de mettre au propre ton croquis en faisant appel à ta mémoire

Pas sûr, je me méfie de la "mémoire qui pourrait dans certain cas améliorer les choses. Par contre ce que je peux améliorer c'est dans la réalisation de mon "croquis" en prenant plus le temps et en s'appliquant d'avantage ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, serge vieillard a dit :

 

Haaaaaaaaa !

et ben ça, j'aime !!!!

 

Je te remercie pour tes remarques, mais je vais quand même m'appliquer dorénavant, dans la réalisation de ces croquis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Tu pourrais aussi t'intéresser à la prise de notes.

Si tu as des idées à me donner je suis preneur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je viens de te la donner, l'idée : la prise de notes. :)

 

Je ne parle pas de CROA, qui sert plutôt à raconter ses séances d'observation, mais de descriptions de ce qu'on a vu. C'est comme le croquis, ça aide à bien examiner les objets. Pour le ciel profond, Y. Pothier avait écrit un article important à ce sujet sur le site de Ciel Extrême... Où il l'a mis ? ... Ah, c'est dans les archives : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page46F.html . L'exhaustivité des caractéristiques à observer devrait permettre d'affûter son sens de l'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatrième soir, je viens de terminer à l'instant le deuxième croquis : la Mer des pluies.

Mer des pluies.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui la croquis ou même le dessin ont l'immense avantage de booster énormément les qualités d'observation. D'un regard presque distrait et rapide on devient concerné par le sujet, impliqué dans lui et moult détails non visibles de prime abord se révèlent alors ...

Je ne crache pas sur le dessin mais je suis avant tout preneur de notes. Une fois j'avais observé en touriste sans en prendre, eh bien il me manquait quelque chose en fin d'observation ...Ce n'était pas abouti.

Bravo pour ton second croquis que je trouve déjà bien plus travaillé que le premier ! Et ce, avec une lulu de même pas 4 ou 5 pouces !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une heure passé derrière la lunette, j'ai passé 3/4h en observation "contemplative" et 1/4h en observation "active". Je pense que les deux modes d'observations sont complémentaires et participent au sentiment d' une soirée réussie sur le plan de la satisfaction ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la seconde partie de cette expérience, est d'essayer d'identifier les différents cratères croqués à l'aide d'un atlas. Et là aussi, le plaisir est au rendez-vous et cet exercice est également très instructif ;-)

2-croquis annoté.jpg

1-atlas de la Lune.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant