breizhatao

ioptron

Messages recommandés

bonjour a tous

je viens vers vous pour une eventuelle aide,voila,je viens d'acquerir une Monture Ioptron IEQ45-GTN

le vendeur m'a averti de son defaut,et donc le prix defiant  toutes concurrence .

je me suis dis.......je me dis , qu'avec de l'huile de coude et un peu d'aide j'arriverai a la remettre en etat

donc ses symptomes sont :

le moteur en DEC tourne sans cesse une fois la raquette allumée ,donc obligé de débrancher CE moteur

et lorsque je tourne l'axe de DEC pour pouvoir voir le viseur polaire , et bien rien ne se passe , (je sais pas si je suis tres clair :/ )

celui ci reste a moitié caché. ( photo jointe )

d'ou peut venir ce probleme ? (entre nous cette personne n'a pas pris beaucoup de soin avec son materiel O.o)

je vais me renseigner chez pierro astro au pire

merci pour votre aide

 

olive

IMG_2710.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu vois avec un des importateurs de la marque pour la France. Tu as au moins Pierro Astro et la maison de l'Astronomie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour le moteur c'est certainement l'encodeur de position qui est hs. le contrôleur n'ayant pas d'infos de position pour l'initialisation, il le fait tourner jusqu'à ce qu'il retrouve ses petits ... ce qui n'arrive pas ... et donc ...tourne, tourne...facile à réparer.

Il faut dans un premier temps, si c'est possible, inverser le câblage pour "transformer" le moteur  -DEC- en - AD- et inversement, afin de vérifier si ce n'est pas le contrôleur qui déconne (dans ce cas, le "vrai" moteur AD se met à tourner sans fin)

Si c'est bien l'encodeur, ce sera le même moteur qui tournera sans fin, donc le "vrai" moteur de DEC.

Parce que tu précises que la monture avait été malmenée, vérifier s'il n'y aurait pas un fil "coupé".

Si ce n'est pas faisable par câblage, et bien démontage des moteurs et les inverser en montage.

Pour la visée polaire, d’après la photo, on dirait que le tube qui sert d'axe de rotation à glissé par rapport à la position d'origine, comme si le mouvement avait été forcé tout frein bloqué.

Ça doit pouvoir se remettre en place : il y a du démontage dans l'air !

 

j'espère t'avoir indiqué quelques pistes ...

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci xavier

oui ca va me depanner

pour l'axe du viseur ,faut le faire moteur en route et jouer avec la raquette

j'ai regarder de plus pres ce matin et reussi a faire tourner l'axe  DE dec a plusieurs vitesse 

sans qu'il devienne cheval fou,c'est surement pas grand chose qui deconne

olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, breizhatao a dit :

pour l'axe du viseur ,faut le faire moteur en route et jouer avec la raquette

et bien çà a du être forcé, moteur arrêté ....:$

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant