Lensed Star

Identification satellites sur zone IC434/B33

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai trituré mes images empilées sous SIRIL sur la région de IC434/B33.

Les images ont été prises le 10 mars 2019 entre 21h00 et 22h00 environ.

 

En passant l'image en Noir et Blanc et en bossant les niveaux et contrastes (+ j'ai repassé les trainées) j'ai pu repérer plusieurs choses :

 

  • Passage de TDRS 12 (satellite de communication US). Passage confirmé près de V1197 à 21h40 sur Stellarium
  • Une trainée non identifiée coupant le tracé de TDRS 12 : trainée continue et non doublée comme les avions sauf si l'empilement à gommé cela (je ne le repère pas sur mes brutes) mais introuvable dans mes logiciels donc l'avion reste une hypothèse.
  • Une tâche (entourée) qui n'apparaît pas sur toutes mes Brutes (est-ce bien une poussière ou artefact photographique ?)

 

Bon le but était au départ de renforcer mes connaissances de ce que je photographie en comparant au carte mais j'ai trouvé ça amusant de rechercher ce que pouvaient être les items évoqués.

 

 

 

IC434_20190310_satel.jpg

Modifié par Lensed Star
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ah, perdu ;)

 

TDRS 12 est un satellite géosynchrone avec inclinaison de  5° donc il ne peut pas avoir la trajectoire que tu as choisi.

Il pourrait en fonction de ta localisation correspondre à la trajectoire du bas, mais il aurait alors mis environ 10minutes à imprimer cette trace (voir si la durée des poses peut correspondre).

Milles excuses, j'avais mal redressé la carte  et au final il est possible que ce soit une trace de TDRS 12.

 

Tu peux confirmer et trouver l'autre coupable sur calsky avec ta localisation et une heure  un peu plus précise, car sur un créneau d'une heure il risque d'y avoir beaucoup de monde  :) :   https://www.calsky.com/

Modifié par den b
Erreur de ma part :)
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'lut,

Je me dis que la tache que tu as entourée en bas à gauche pourrait être un reflet de Sigma Ori (l'étoile brillante en haut à droite), car les 2 objets sont diamétralement opposés. C'est typique dans des optiques avec plusieurs lentilles (ou plusieurs dioptres). Mais dans ce cas, on devrait voir aussi un reflet de Alnitak. Il est peut-être superposé à NGC2023...

Matthieu

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@den b TDRS 12 est confirmé mais je ne trouve pas le second.

Il faudrait que j'identifie l'heure exacte de passage sur l'une des brutes donc c'est plus certainement un avion. Bizarre je n'en avais pas repéré mais bon, il suffit de quelques secondes... Je vais continuer d'explorer ça. Merci pour le lien vers calsky

 

@Matthieu Conjat je n'avais pas pensé à cette possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait chez les voisins un très vague tuto pour rechercher des traces sur Calsky :

Pour faire une recherche dans Calsky, après enregistrement dans Calsky avec votre localisation, il faut aller dans satellites/starchart

Là, on défini date et heure, la période désirée(10 minutes par exemple et donc mettre l'heure 5 minutes avant l'heure H), l'intervalle des pointages de position des sats (5 secondes). Ensuite aller sur la carte et en pointer l'endroit désiré, puis dans la boite au dessus, cocher la case réalisme pour avoir les planètes et la lune, mettre les magnitudes cartes et offset au max si besoin (si satellites peu lumineux), et définir un champ cohérent avec les recherches (5 à 15 °) et on obtient le genre de résultat(voir ci-dessous).

Le seul problème est que calsky rame un poil le temps de calculer chaque carte.

En passant le pointeur sur les points des trajectoires cela donne les données associées au satellite, nom, position, magnitude, etc et on peut ensuite rechercher des données complémentaire sur les satellites dans les rubriques du haut.

Il y a trois ou quatre autres façons de rechercher dans calsky suivant le type de satellite ou d'évènement observé, mais celle-ci est assez parlante.

 

calsky permet aussi dans le "User setup" de recevoir des mails d'alerte pour divers évènements, transits de satellites devant soleil, lune, ou planètes.

 

Tiré de https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Calsky rame un peu entre chaque manipulation ou ajustement. Néanmoins ça à l'air complet.

Et finalement c'est assez divertissant de partir à la chasse aux satellites en scrutant les photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




  • Évènements à venir