emmanuel fontaine

Apprentissage SIRIL difficile en poses rapides - SIRIL se plante à l'empilement

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Je m'essaie aux poses rapides et à l'utilisation de SIRIL dans ce cadre

J'ai réussi à produire une image en tâtonnant et depuis, plus rien à faire: SIRIL se plante systématiquement lorsque je démarre l'empilement au moment où la console indique "calcul de la normalisation". Rideau et tout le monde descend

J'ai l'impression que je mets le bordel dès que je dématrice mon fichier SER. Je ne dois pas le faire au bon moment. En fait, je ne sais pas si le dématriçage est une étape en soi, mais dans ce cas rien ne se lance, ou s'il faut l'intégrer en cochant la petite case qui va bien dans le menu "conversion" au moment de la régistration, ou bien l'empilement, ou les deux.

Et pourtant, ça a marché une fois mais je ne sais pas comment je m'y suis pris (voir ci-dessous). Des dizaines d'essais en redémarrant le PC, en effaçant les fichiers précédents, en chargeant les SER ou les SEQ, etc... 

J'envisage même que mes fichiers maitre sont vérolés ou que SIRIL lui-même est vérolé.

Bref, j'y comprends rien et ça me prend la tête

Merci du coup de pouce

 

esquimau_fdc.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere question : quelle version de siril ?

Ensuite, en ciel profond rapide on dématrice pour l'alignement. Pour se faire on coche la case "dématricer" dans l'onglet conversion et on ouvre le SER. Il va s'ouvrir en couleur. Il n'y aura alors plus qu'a aligner et empiler.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril

C'est la version 0.9.10, la dernière de janvier 2019 si je me souviens bien

Ce que je fais n'est pas loin : j'ouvre le SER, coche la case "dématricer" et lance l'alignement. En cochant et en ouvrant après le fichier, ça donne un SER aligné de même taille (r_machin truc.SER), triple du fichier d'origine, donc ça dématrice comme il faut.

C'est après que ça merde: à l'alignement. Pour l'alignement, tu décoche ou tu ne touche pas la case?

Ca peut paraitre des questions connes, mais c'est une histoire de dingue. J'ai refais une fois la manip, c'est passé. Je ferme SIRIL, recommence à l'étape d'empilement et ça merde!!! J'avoue que quand je redémarre au milieu du processus, je ne sais pas s'il faut charger le SER ou le SEQ (je me suis amusé à ouvrir le SER, à indiquer le SEQ dans l'onglet "séquence" et ça s'est planté pile à ce moment-là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, emmanuel fontaine a dit :

Ce que je fais n'est pas loin : j'ouvre le SER, coche la case "dématricer" et lance l'alignement.

C'est ton erreur. Il ne s'ouvre donc pas dématricé. Il faut cocher la case avant de l'ouvrir.

Une fois que la case est coché et que tu alignes, ca te créé un fichier trois fois plus gros, dématricé. Donc après ça tu ne te préoccupes plus du dématriçage.

Supprimes tous les fichiers seq et les fichiers ser intermédiaires. Recommence de 0.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci

Ca mouline...

Note que lorsque l'ouvre d'abord, coche et aligne, ça génère aussi un fichier de taille triple; donc je pensais avoir bon

Suite dans 5 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, là, ça marche parfaitement…

J'ai dû faire une combinaison foireuse et j'avais pas mal de fichiers intermédiaires dans le dossier

Tant que je te tiens… Admettons que je reprenne l'empilement après avoir fermé SIRIL. Faut il que j'ouvre ce r_machin.SER avec la commande "ouvrir" ou que j'ouvre la séquence r_machin.SEQ dans l'onglet "séquence", ou les deux?

Merci de tes nouvelles lumières 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous

Je m'étais essayé avec SIRIL en poses rapides il y a un peu moins d'un an, et j'y étais vaguement arrivé, en tâtonnant pas mal.

Là, profitant d'une nouvelle journée de pluie et inondations dans le SE, je m'y suis réessayé… mais je galère encore pas mal ; énormément même (je n'ai pas trouvé de tuto détaillé pour le prétraitement en poses rapide, même sur siril.org).

En fait, je n'avais pas compris la logique de SIRIL pour prétraiter les SER et ne la comprends toujours pas.

- Onglet conversion : je coche "dématricer" et après entre le SER sur lequel je veux travailler ; il a créé le fichier .seq et je peux visualiser quelque chose ; ok. Par contre, je ne peux visualiser qu'une seule image et ne peux rien faire défiler?

- A partir de là, tout est flou: faut il convertir (visiblement non puisque je ne suis pas autorisé à le faire) ou passer directement à l'onglet alignement?

- Je passe à l'alignement. Si j'aligne avec une registration globale, il génère un fichier d'une taille triple de celle du fichier de départ; donc c'est logique. Si je fais une registration sur une seule étoile, en ayant sélectionné une étoile avec un petit carré et le bon canal, ça merde (d'ailleurs, il ne propose pas de nom de fichier)

- A ce stade, je n'intègre pas le dark puisque je merde déjà sur les lights; Mais je suppose juste que le master dark va être au format .fit pour être soustrait aux images de la séquence?

Bref, un petit coup de pouce pour m'aider à bâtir un tuto simple et robuste serait grandement apprécié...

Au passage , j'ai toujours la version 9.0.10

Merci mille fois aux plus sachants que moi

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, maintenant que j'ai la version 0.9.12, la dernière donc, ben je suis toujours un peu désorienté...

Et en plus, la commande "scripts" a disparu du menu, alors que les scripts se sont bien téléchargés. C'est la seule dont je me servais en fait, c'est balaud...

Flûte alors! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as lu attentivement le message qui s'affiche à la fin de l'installation ?

En particulier le petit 2.

 

Pour rappel :

 

Utilisation des scripts de pré-traitement
d'images APN dans SiriL 0.9
Par Colmic
Vous trouverez un dossier de travail dans votre dossier Images 1.
Ce dossier de travail contiendra toutes vos images issues du traitement Siril.
Dans ce dossier Images se trouvent 4 sous-dossiers : darks, flats, offsets, brutes.

Procédure :
⦁    Copiez les fichiers RAW de vos darks dans le dossier darks.
⦁    copiez les fichiers RAW de vos flats dans le dossier flats.
⦁    copiez les fichiers RAW de vos offset dans le dossier offsets.
⦁    copiez les fichiers RAW de vos images brutes dans le dossier brutes.

⦁    Lancez Siril.

⦁    Cliquez sur le menu Scripts et choisissez le script à lancer 2.
⦁    Le script automatique se lance et pré-traitera automatiquement vos images.
⦁    Pour exemple, le temps de traitement de 50 images A7S avec retrait des darks, flats et offsets est de 5 minutes environ, 10 minutes avec l'option drizzle 3 cochée (sur un PC de moyenne puissance i7 + 16Go de RAM).

⦁    L'image Resultat.fit sera enregistrée dans votre dossier Images que vous pouvez ouvrir à nouveau pour y appliquer quelques traitements (correction des couleurs, retrait de gradient, ajustement de l'histogramme, etc..).

 

1 Le dossiers Images (ou Mes images selon votre version de Windows) est normalement accessible directement dans l'explorateur Windows. Ce dossier correspond à votre dossier Users/VotreNom/Pictures. Si vous souhaitez changer l'emplacement dossier de travail :
⦁    dans SiriL, cliquez sur le bouton Changer Rép en bas à droite, et allez chercher le nouveau dossier,
⦁    n'oubliez pas de déplacer également les dossiers darks, flats, offsets et brutes dans ce nouveau dossier.

 

2 Si vous ne voyez pas les 8 scripts dans le menu Scripts, c'est que vous avez dû utiliser auparavant une précédente version de SiriL. Pour y remédier :
⦁    cliquez sur le menu Fichier, puis Paramètres,
⦁    dans l'onglet Divers, supprimez tous les répertoires de scripts déjà présents, dans le champ de droite.
⦁    cliquez sur Appliquer,
⦁    fermez et relancez Siril.

 

3 Le script possédant l'option drizzle permet d'agrandir l'image d'un facteur 2 et ainsi obtenir une meilleure résolution sur votre image finale. Le temps de traitement avec l'option drizzle est cependant doublé dans SiriL.

 

Sinon, avant d'installer la version 12, as-tu désinstallé proprement la version précédente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de ton aide, Colmic

Oui, j'avais "proprement" désinstallé la version 10.

Effectivement, je suis dans ton paragraphe 2 ; j'avais zappé l'explication de ce qu'il fallait faire pour retrouver le menu scripts, que j'ai retrouvée sur un post du créateur-maitre dans le forum ami d'à côté il y a quelques semaines.

Quant au prétraitement des SER, il y a bien des infos éparses, contrairement au prétraitement des images d'APN par exemple où il y a pléthore, et je progresse à tâtons, doucement, très doucement, mais sûrement.

C'est que je n'ai jamais été bien à l'aise avec un PC, et ne me plonge dans un nouveau logiciel qu'avec maladresse, méfiance, voire crainte… :S

Merci et bons cieux à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca existe?

Si oui, bah, non

Pour l'instant, je n'utilise SIRIL que pour le prétraitement traditionnel et j'utilise les scripts (d'où ma panique plus haut). Après je traite avec Pixinsight (j'ai fait un stage à l'AIP) et PS CS6. Je ne vois pas l'intérêt de changer, même si SIRIL a la réputation d'être canon.

Quant aux poses rapides, j'ai fait deux essais en tout et pour tout dans ma vie. J'en ferai à l'occasion, mais je viens de me payer un A7s qui est en train de se faire défiltrer, donc je reste tradi et je m'oriente vers du "0 PC et 0 fils";)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, emmanuel fontaine a dit :

Quant au prétraitement des SER, il y a bien des infos éparses, contrairement au prétraitement des images d'APN par exemple où il y a pléthore, et je progresse à tâtons, doucement, très doucement, mais sûrement.

Sur le site officiel tu peux avoir accès à des cours en ligne qui traitent du sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup Cyril

J'ai effectivement été voir le chapitre "Lucky Imaging" mais n'ai trouvé que des choses assez générales et rien de vraiment précis qui réponde à mes questions de détail. J'ai peut être mal regardé ; je vais y retourner

Bons cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite lâchement de ce fil pour demander aux gens comment je peux résoudre un soucis avec Siril : je suis bien le tuto de @Colmic et ça marche bien............ jusqu'à la correction des couleurs astrométriques... Siril me dit à chaque fois que la résolvation astrométrique n'a pas marché, alors que je fais mes photos comme tout le monde à 300 mm de focale, mes champs sont normaux, mes étoiles font deux pixels, bref, je comprends pas pourquoi ça plante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réactive ce post car je débute en lucky imaging et je rencontre les mêmes problèmes qu'Emmanuel.
J'essaye de traiter un fichier .SER réalisé avec une caméra couleur.

J'ai cherché pas mal de tutoriels mais je n'en ai pas trouvé qui soit suffisamment précis pour répondre à mon besoin.
Voici mes questions :

- D'après ce que je comprends à la lecture de ce forum, il faut indiquer le fichier .SER dans l'onglet conversion aprèa avoir coché la case "Dématriçage". Mais faut-il faire la conversion ?
   Si oui, je n'ai pas trouvé de moyen de faire cette conversion en regénérant un fichier .SER.

  J'ai lut dans un post, que l'on pouvait directement créer une séquence à partir d'un fichier .SER. Dans ce cas, est-ce qu'il se sert de l'information qui est dans l'onglet Conversion ?

- Dans le cas où je veux utiliser un DARK : quelles sont les options à mettre au niveau du prétraitement : faut-il cocher les cases CFA et "Dématricer".

 

Il manque, je pense, un petit tutoriel expliquant ce que l'on doit faire étape par étape pour traiter un fichier SER avec ou sans Dark. Ce qu'il y a au niveau du module de formation n'est pas assez détaillé.

J'utilise Siril de temps en temps pour faire mes traitements avec des prises "classiques" et je n'ai pas rencontré tous ces problèmes.

 

Merci d'avance

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vtaberry a dit :

- D'après ce que je comprends à la lecture de ce forum, il faut indiquer le fichier .SER dans l'onglet conversion aprèa avoir coché la case "Dématriçage". Mais faut-il faire la conversion ?

Non, il faut cocher la case et ouvrir le fichier. C'est tout. Pas besoin de conversion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour assembler plusieurs SER en 1 seul avec Siril:

 

Ouvrir Siril:

 

image.png.1d469762ea4e32434df828a1f0be9d6f.png

 

Cliquer sur Ajouter et choisir les SER à assembler:

 

image.png.4a1c750c9bf88e3d9cf2bbf4ba9ed689.png

 

Dans "nom de la séquence" mettre le nom et ajouter .ser puis Convertir:

 

image.png.34d9051c9477e2125f2bdf8d0ea27e1f.png

 

image.png.34c30a649f632c651c32708953924d1a.png

 

Après y a pu qu'à.....prétraitement (pour les Darks, ) alignement (global ciel profond), Empilement...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant