centauri

Anniversaire premiere sortie dans l'espace 18 mars 1965

Messages recommandés

Superbe reconstitution en 3D de la toute première sortie d'un cosmonaute dans le vide de l'espace. (il faut faire glisser l'image pour observer les autres directions)

C'etait le 18 Mars 1965, Alexei Leonov se lance à 5m35 dans le vide. Il aura un mal fou à repasser dans le sas car sa combinaison avait grossi sous la pression de l'oxygène.

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux :)

J'ai pas compris le coup de faire glisser l'image . . . sur une vidéo ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, avec la souris tu cliques sur l'image (tu gardes cliqué) et tu te balades en haut en bas a droite a gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! Super génial ce genre de film interactif :) Je ne connaissais pas du tout :)

J'ai été obligé d'aller sur ma tablette W10 parce que sur mes dinosaures ça marche pas ;)

Bonne journée et merci encore,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, c'est vrai qu'il faut que Flash soit à jour.

A l'origine c'est une techno developpée pour les lunettes 3D. T'es immergé dans la scène et tu regardes dans la direction que tu veux voir. C'est un truc à tester si t'en a l'occasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, centauri a dit :

 

ah ok, c'est vrai qu'il faut que Flash soit à jour

 

 

> Flash

 

Y en a qui se servent encore de ça ? Sinon, les vidéos à 360° fonctionnent parfaitement en HTML5 ;) (mais bon, faut sortir de IE… et aller voir chez Firefox ou Opera si j'y suis :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)Génial , c'est spectaculaire

merci

Marc

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci pour cette vidéo interactive.

Ceci étant, quand j'ai vu flotter le crayon je me suis dit "et si tu allais vérifier cette histoire de crayon utilisé par les Russes vs stylo qui aurait coûté des sommes astronomiques à la NASA".

Pas déçu, c'est une légende !

J'aurais appris quelque chose ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, iblack said:

Ceci étant, quand j'ai vu flotter le crayon je me suis dit "et si tu allais vérifier cette histoire de crayon utilisé par les Russes vs stylo qui aurait coûté des sommes astronomiques à la NASA".

C'est quoi cette histoire de crayon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose me marque particulièrement pour les lancements à Baïkonour, dans ces ambiances d'hiver sibérien. Le côté irréel est tellement prégnant que l'on se croirait dans un film de SF ! 

Le contraste est saisissant avec les lancements des autres nations spatiales.

Je me souviens du lancement nocturne de Phobos-Grunt en novembre 2011qui m'avait laissé dans un état quasi hypnotique ! O.o

 

Il est vrai aussi que le fiasco qui s'en était suivi m'avait ramené brutalement sur Terre (en mer pour être plus exacte). ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, centauri a dit :

C'est quoi cette histoire de crayon ?

 

Il paraitrait que les américains ont dépensé une fortune pour inventer un stylo qui permette d'écrire sans problème en apesanteur alors que les russes emportaient tout simplement un crayon à papier :)

Le truc qui ne tombe jamais en panne ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Il paraitrait que les américains ont dépensé une fortune pour inventer un stylo qui permette d'écrire sans problème en apesanteur alors que les russes emportaient tout simplement un crayon à papier :)

Le truc qui ne tombe jamais en panne

 

Cette histoire illustre d'ailleurs assez bien la "Russe ticité" légendaire des engins spatiaux de l'ère soviétique, et qui ne nuisait pas trop à leur efficacité... à cette époque du moins !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok Alain, mais c'est légende donc...

 

3 minutes ago, Huitzilopochtli said:

Russe ticité" légendaire des engins spatiaux de l'ère soviétique,

 

Et la Cité des Etoiles avec les tapis vintages et les toiles cirées sur les vielles tables de années 70! Je me demande s'ils font pas un expres d'entretenir cette image. Moi j'adore ce coté là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte qu'on peut télécharger ce film facilement. Si qqun est interessé par le lien, je le donne en MP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'étoffe des héros en version soviétique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, centauri a dit :

C'est quoi cette histoire de crayon ?

 

Quand j'étais plus jeune on  racontait cette histoire : un stylo encre ne peux pas fonctionner en apesanteur donc la NASA aurait dépensé une fortune pour développer un stylo encre qui fonctionne, de leur coté les Russes auraient tout simplement utilisés des crayons à papier...

A l'époque je n'avais pas cherché plus loin et je n'avais jamais remis en question cette histoire. Il se trouve que c'est faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo, mais il convient de souligner, à chaque fois que l'un d'entre nous repostera le lien quelque part, qu'il s'agit d'une reconstitution 3D et non pas de la réalité. C'est tellement bien fait qu'un public non averti n' y verra que du feu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau film que j'ai visionné hier soir :)

Par contre, je crois que je n'ai jamais vu un générique aussi . . . copieux :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, ALAING said:

Très beau film que j'ai visionné hier soir :)

Vu aussi. Bon film. je dirais qu'il lui manquait un peu de l'âme Russe ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2019 à 18:52, iblack a dit :

Quand j'étais plus jeune on  racontait cette histoire : un stylo encre ne peux pas fonctionner en apesanteur donc la NASA aurait dépensé une fortune pour développer un stylo encre qui fonctionne, de leur coté les Russes auraient tout simplement utilisés des crayons à papier...

A l'époque je n'avais pas cherché plus loin et je n'avais jamais remis en question cette histoire. Il se trouve que c'est faux.

Pour être complet sur cette histoire, les russes comme les américains utilisaient des crayons de papier.

Mais forcément, ça faisait peur a pas mal de gens qu'une mine se casse en apesanteur et aille se fiche dans des circuit imprimé.

 

Fisher, un producteur de stylo, eu vent de cette histoire et développa, sur fond propre, un crayon a bille a cartouche pressurisé (le fisher space pen) et l'a proposé à la Nasa à la fin du développement.

La Nasa a testé et a approuvé ce stylo qui a ensuite volé avec les américains (vendu par Fisher au prix "catalogue" de quelques dollars par unité). Mais c'était surtout un joli coup de pub de la part de Fisher.

 

EDIT : https://www.scientificamerican.com/article/fact-or-fiction-nasa-spen/

 

Modifié par Nostra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 minutes ago, Nostra said:

un crayon a bille a cartouche pressurisé

 

Un bon vieux critérium aurait fait l'affaire xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant