spica83

Motif PST et raccord

Messages recommandés

Bonjour;

 

Je possède depuis longtemps un Coronado PST en CaK.

Je voudrais me laisser dans la modification du PST afin de l'utiliser sur une lunette William Optic de 80mm (la Zénithstar ouvert à 6,8).

J'ai compris la manip mais concernant le raccord qui me permet de monter le FP sur la lunette, je voudrais savoir s'il existe des site qui vendent ce genre de pièce?

De plus, je suppose que, comme pour le H-Alph, il faut aussi un filtre ERF à l'avant du tube?

 

Merci

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. 
Oui ERF et meme BF. celui du PST est vraiment minuscule ;) 

Sinon tu peux demander a Didier de skyméca , il fait ça sur mesure et c'est nikel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pour le ERF (sauf à trouver un ERF centré sur la bonne bande). Sinon avec un F/D aux environs de 20 tu ne devrais pas risquer grand chose (c'est ce que je pratique avec un Daystar). Pour le BF : ben pareil, fô le bon (pas le Ha). Pour la bague si tu n'as pas de réponse de la part de Skyméca (chose dont je doute), je t'invite à me contacter.

Cordialement.

Norma

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos réponses.

Mais j'ai besoin de quelques précisions.

ndesprez: pas d'ERF et aucun risque?

Je vais contacter Skymeca pour la pièce.

xavier2: il faut que je change de BF et que j'en prenne un pour le Cak si j'ai bien compris?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais du diametre du BF ... celui du PST est vraiment minuscule et tu n'as pas le soleil en entier ... 
Mais je laisse plus la place à Norma et Sebastien.... ils connaissent bien mieux le sujet que moi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas d'ERF (l'ERF prévu pour le Ha ne fonctionnerait pas) . Bien sûr, il ne faut pas trop concentrer la lumière d'où les conditions de f/D citées. Une autre solution serait d'utiliser en interne un filtre Astronomik type 2C comme ici :

 http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombocalciumpartie2.htm

Perso , avec le même filtre (un quark donc ce coup ci), je l'utilise avec rien à f/D30.

Voilà, voilà.

Norma

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'ERF. Un filtre Astronomik peut faire l'affaire, ou un KG3 UV-IRcut de chez Beloptik pour être tranquille question sécurité.

Pas de BF, car si il n'y a pas d'étalon, il n'y a pas de pic de lumière particulier à sélectionner dans le peigne...

 

N'ayant jamais eu de PST Cak dans les mains, il faudrait voir si il y a des filtres dans le corps du porte oculaire. D'après les images du lien sur Solarchat, ça n'a pas l'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Merci pour toutes ces réponses. Pleins d'informations qu'il faut bien analyser et bien comprendre surtout.

Donc si j'ai bien compris:

- pas de filtre ERF car le PST Car est différent du PST H-Alpha

-un filtre interne 

 

Sébastien: "Pas de BF, car si il n'y a pas d'étalon, il n'y a pas de pic de lumière particulier à sélectionner dans le peigne..."

Cela veut dire que je peux utiliser un autre porte oculaire à la place du BF5?

 

J'ai vu sur un autre post que jean-marc HIRYCZUK avait modifié son PST Car. Je vais essayer de le contacter.

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plein d'informations parcellaires.

A priori, pas de fabry-perrot dedans, mais 2 filtres complémentaires (dont on ne connait pas précisément les caractéristiques) d'après les photos du  néerlandais qui a fait le démontage. Rien n'est précisé sur ce qu'il y a  dans le tube PO...

Peut-être que c'est complémentaire des 2 filtres, ou pas...

 

-Si c'est pour usage photo pur, et que "les choses dans le PO" sont redondantes, on peut surement s'en passer.

-Si c'est pour observer, un astronomik bleu ou KG3 IR-UV cut me semble indispensable dans le système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous.

 

Je vais continuer à creuser le sujet.

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant