jackbauer 2

Interférométrie d'intensité : une révolution dans l'observation ?

Messages recommandés

Enfin, primé juste à coté de :

 

H L., Vidéos truquées : vers la fin du vrai, Montrouge (France) : Mondadori

 

ça relativise le truc :)

  • Confus 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis "Ciel & espace" (siècle précédent) jusqu'à aujourd'hui, en passant par les guides d'observation comme les beaux grands livres, j'ai toujours apprécié ce style de description de la science en action. 

Bravo, c'est mérité.

 

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge 

 

Marie se joint à moi, pour te présenter nos sincères félicitations pour la réussite de ton article. 

 

A bientôt

Marie et Pédro

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'équipe de I2C, que j'ai photographiée pendant l'une de leurs réunions à Sophia Antipolis. Manque David Vernet.

 

5dd2b01967186_021BD.jpg.190a9cee219a0400063bdc34bff77f6f.jpg.84b3e7f6eda26b94af3fb4b17d07c694.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est beau là le Serge :) L'a pas sa doudoune ;)

Question : Guillaume Labeyrie, c'est le fils à Antoine ?

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, n'étant pas abonné à cette revue, le numéro 1219 de Science et Vie , et donc l'article en question, est téléchargeable - car épuisé en version papier (moyennant 3,70 €) - sur le site Kiosquemag.  

 

Il semblerait qu'il soit cependant accessible intégralement et gratuitement aux seuls abonnés.Je corrigerai cette affirmation si erronée...

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

[HS]

Où l'on s’aperçoit, une fois n'est pas coutume, que les femmes sont super bien représentées :(

[Fin HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, ALAING a dit :

Question : Guillaume Labeyrie, c'est le fils à Antoine ?

 

Absolument, à une différence près : le fils est plus physicien qu'astronome.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge et tous,

David m'a prévenu qu'il y avait un regain d'activité sur ce fil!

Félicitations pour le prix et encore merci pour l'article.

Une petite précision: sur la photo, notre doctorant est Antonin Siciak (Antoine Dussaux était un post-doc ayant contribué au début de ce projet).

@JPP: il me semble que l'article (entier?) est lisible en ligne gratuitement: https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/telescope-i2c-la-microscopie-spatiale-est-nee-48656

Cordialement,

William

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne me doutais pas que les cherenkov pouvait servir à ça. Je vais poser la question à mon ancien collègue de club à la prochaine occasion.

Très surprenant en tout cas ces possibilités.

-------------------

Oups, je réfléchis à haute voix toute seule, le contact en question c'est JP LEES , président du club, qui sur le projet Cherenkov à La Palma aux Canaries.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette récompense !

 

Pour le reste, pour ces travaux, sur le fond c'est vraiment de la belle physique, et sur la forme de la bien belle technique ! 

 

C'est plaisant de voir que l'on peut encore faire de la physique de pionniers avec trois fois rien (façon de parler) comparé à des grandes entreprises comme le LHC. Ce n'est bien entendu pas une critique envers la Big Science, mais il est rafraîchissant de se dire qu'il y a encore des niches pour des aventures à taille humaine !

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2019 à 13:31, William I2C a dit :

@ Alain MOREAU & Kaptain : je n’ai pas bien compris de quel facteur d’échelle et limite vous parlez. Du débit de données à traiter ? Pour l’instant ce n’est pas la limite de notre dispositif mais ça pourrait le devenir. En particulier, si l’on veut utiliser des très gros télescopes, c’est soit pour observer une étoile peu brillante, soit pour observer une étoile brillante mais éviter d’intégrer des heures. Dans ce dernier cas on aura trop de signal et on saturera le détecteur ou le traitement des données derrières. Mais ce n’est pas une limite fondamentale.

Oui, exactement, le débit. Et merci pour la réponse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant