decatur30033

Dernière Orion du plateau de Beret

Messages recommandés

Bonsoir,

J'étais en manque d'objets d'Orion, n'ayant pas pu faire grand depuis mon domicile, le petit créneau que j'ai pendant les vacances d'hiver a été consacré à Orion, et donc principalement fait à la FS60.

Sur cette image pas de trames horizontales dans la poussière entre les étoiles, donc a priori le défaut sur ma précédente image postée est bien dû à des nuages très certainement, j'avais essayé de faire de nouvelles extractions de gradients mais rien n'y a fait, il faut que je reprenne les brutes une à une.

Le setup: FS60 avec correcteur de champ, soit 374/6.2, Sony a7s défiltré, 3200iso, 286 poses de 30s soit 2h22 total. Traitement, Pixinsight, Lightroom.

J'ai poussé la saturation des couleurs plus que d'habitude, désolé ça ne va pas plaire à tout le monde.

Sur les crops on voit que certaines étoiles ne sont pas très rondes, je ne sais si c'est un problème de backfocus derrière le correcteur...:(, ou une intégration qui a laissé ça avec certaines images où le suivi était mauvais?

Vos avis et critiques sont les bienvenus,

2 crops et l'image ensuite.

 

Bonne soirée

Olivier

cropOrion.jpg.8aa67715c558619095127cf2985eabc3.jpg

cropCheval.jpg.e03bb8e3b22801e3274352ef23ad2b87.jpg

OrionFS60flat.thumb.jpg.3ae1ac674ba31bd617e3598fe2be69cd.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images sont superbes mais tu dois avoir un problème de suivis, quelle monture tu utilises ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques couleurs! bravo Olivier. Et oui le suivi?

Christophe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef @Chris277 Merci beaucoup, c’était sur la Staradventurer, mise en station et alignée en 3 minutes (il faisait très froid...), j’essaierai de faire un guidage un axe ce week-end voir si c’est utile.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je vois qu il y  des experts , pour moi, pas vu de probleme de suiviO.o....c est pas mal cette staradventure

bon allé en tant que deb, je me la pète ............." le cœur d orion n est il pas un peut saturé "....;)

sinon très joli :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathiques images de ces belles régions d'Orion :)

Perso, je ne vois aucun défaut de suivi, les étoiles au centre de l'image globale sont parfaitement rondes, la déformation des étoiles est due à de la coma qui s'accentue vers les angles.

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe grand champ, le traitement est vraiment bien fait, félicitations !

Par contre pour 2h22 de poses, je m'attendais à plus de nuages de gaz et poussières autour de la nébuleuses.

 

En tout cas BRAVO !!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Achaim Merci, oui le cœur de M42 est un peu saturé, je l’ai laissé comme ça pour 2 raisons, je n’aime pas faire des masques pour des traitements séparés, et je déteste les images de M42 où elle est complètement écrasée pour bien faire ressortir tous les filaments, M42 est lumineuse et son centre est très lumineux, c’est comme ça !:)

@ALAING Merci beaucoup, donc plutôt un problème de backfocus ?

@polo0258 Merci ! 

@Toulao Merci ! Oui j’aurais pu laisser plus de nuages de poussières, j’ai noirci un peu pour aussi atténuer des défauts causés par qqs passages de nuages et autres phares de voitures, complètement d’accord avec toi, certaines zones sont trop noires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle série avec de superbes couleurs. Bien joué :)

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, decatur30033 a dit :

Merci beaucoup, donc plutôt un problème de backfocus ?

Peut-être, je ne connais ni la FS60 ni ton correcteur :)

Il faudrait voir la doc de ton correcteur voir si effectivement il y a une distance précise à respecter par rapport au capteur, et aussi si ton ensemble FS60+correcteur couvre le full format.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui  @ALAING tu as raison, c'est pas le guidage. Cool cette StarAdventurer ! J'ai la FS60 et son correcteur, oui il passe bien en full frame pas mal du tout (6D). Oui il faut respecter le bas focus, mais ça serai symétrique avec tous les coins qui partent pareil. Et à bien regarder la full on voit que ça concerne le coté gauche de la grande photo. Du tilt, du décentrement? tu as ça à chaque fois?

Modifié par Chris277
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeffbax Merci beaucoup !

@ALAING @Chris277Je vais vérifier mon montage, normalement la bague Sony monture E est spécifique pour la FS60, je viens de changer le porte oculaire, c’est peut être ça qui est à revoir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, decatur30033 a dit :

changer le porte oculaire, c’est peut être ça qui est à revoir

oui :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'adore. ^^

 

Franchement : bravo.

 

D'autant plus que c'est assez rare de voir le canasson et M42 sur le même "cliché". xD

¨

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup les subtiles transparences dans les volutes diffuses.

Cela renforce la sensation de netteté.

Superbes couleurs aussi.

Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant