max-alain

pollution lumineuse, évolution des mentalités?

Messages recommandés

Ben . . . leurs pubs y peuvent se les garder :)

 

Image1.jpg.f9609d818124f461b7eef857bdf109fd.jpg

 

Mais bon, chez moi dans les Landes, les éclairages sont coupés depuis longtemps la nuit ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas facile de faire changer les mentalités! C'est vraiment impressionnant! Bravo!

 

A mon niveau, dans ma commune (un modeste village), je milite pour la réduction des éclairages nocturnes, mais je fais face à plein d'obstacles:

- les gens se sentent plus en sécurité la nuit grâce à l'éclairage (les rôdeurs aussi, ce qui leur permet même d'accélérer leurs méfaits)

- l'éclairage LED blanc (ou tout autre source continue) est une catastrophe pour le règne végétal, stimulé jour... et nuit... le sodium jaunâtre n'est pas du plus confortable, mais il réduit ce problème et se filtre mieux pour les astrams.

- on met du led blanc dimmable en fonction du passage. Ca diffuse toujours autant, on le place toujours aussi haut, la diffusion latérale est sacrifiée au design

- inutile d'aborder la question de l'énergie ou du coût de celle-ci

- dans mon cas, nous avons 2 routes nationales qui passent pas loin.. et qui relèvent d'une autre législature...

- même si je m'adresse à des gens qui partagent mes opinions, les choix restent ceux du plus grand nombre... (ce que je partage, bien sûr, mais encore faut-il qu'ils soient... éclairés ;) )

 

Donc, bravo pour ce résultat et pourvu qu'il fasse des petits!

 

-

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Jijil a dit :

inutile d'aborder la question de l'énergie ou du coût de celle-ci

 

Si justement !

J'ai mis 3 ans chez moi pour faire couper l'éclairage nocturne.

Il faut savoir que les communes ont et auront de plus en plus de problèmes financiers du fait de la réduction drastique des dotations ( état, région, département, etc ) et donc la réduction de la facture d'électricité prend de fait plus d'importance.

De plus, si le Maire et son conseil sont quelque peu enclins à la protection de la faune et de la flore, alors rien n'est perdu :)

Bon courage et sur ce problème, il ne faut rien lâcher,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain :)

Je me suis mal exprimé: j'ironisais sur le fait que ces 2 points sont parfaitement mesurables, objectivables.

Mais couper/réduire l'éclairage nocturne, dans la tête de la plupart des gens, c'est source d'insécurité et perçu comme rétrograde... La question du coût ne s'envisage même pas, quels quel soient les chiffres. Et si c'est le cas, on fait ressurgir le perpétuel débat du "tant que les gros ne font pas d'efforts, je ne vois pas pourquoi j'en ferais".

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas fort impacté par les effets de l''éclairage routier, en tous cas beaucoup moins que les éclairages de jardin de certains voisins... (ce qui "démontre" -malheureusement- que ce débat n'est pas encore l'affaire de tous...).

Chez moi, le maire et son conseil sont sensibles aux questions écologiques, et l'aspect énergétique est considéré. Donc ce n'est pas perdu, en effet. Mais je comprendrais qu'ils ne veuillent pas attaquer leur nouveau mandat avec de telles questions... Et pour ce qui est des routes nationales, là, c'est encore un autre morceau...

 

PS: j'espère ne pas polluer le topic avec des éléments trop "personnels". (et que l'auteur de ce fil n'hésite pas à me l'exprimer si ceci dérange)

Modifié par Jijil
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Alaing , les communes ont de plus en plus de difficultés financières et dans ma communes Bretonne de 700 âmes le budget éclairage du bourg représentait ces 5 dernières années plus de 50000€/an  .

Depuis deux ans ils ont beaucoup réduit avec une extinction à 23h00 et suppression des éclairages inutiles .

 

 

Modifié par petitprost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50K€ pour 700 Hab !!!!!!

Plus de 70 € par habitant !!!!!!!!!??????

Mais d'où sort l'argent ?

C'est ahurissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, XavierD a dit :

Mais d'où sort l'argent ?

 

Des dotations, de la taxe aux entreprises ( ex taxe professionnelle ) de la taxe foncière et de la taxe d'habitation :) Les impôts quoi ;)

Ce sont les communes qui votent le montant des impôts qui leur reviennent.

D'où d'énormes différences d'un endroit à un autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

 

Des dotations, de la taxe aux entreprises ( ex taxe professionnelle ) de la taxe foncière et de la taxe d'habitation :) Les impôts quoi ;)

Ce sont les communes qui votent le montant des impôts qui leur reviennent.

D'où d'énormes différences d'un endroit à un autre !

 

Merci Alaing

Tu évidemment raison et j'en conclus qu'il doit y avoir une très grosse entreprise sur sa commune.

C'est quand même incroyable une telle dépense, il me semble que l'on est en pleine gabegie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grosse entreprise mais il y a quelques années , on éclairait tout et n'importe quoi : clocher , rond point , l'étang de de la salle des fêtes , le terrain de foot ....

on atteint vite plusieurs milliers €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la crise est passé par la et c'est égoïste de dire que cela a rendu mon ciel plus noir qu'avant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, petitprost a dit :

et c'est égoïste de dire que cela a rendu mon ciel plus noir qu'avant

 

Non ! C'est écologique :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discutant souvent avec le Maire qui est mon voisin , le discour a bien changé depuis la crise de 2008 , chaque € compte maintenant et encore plus aujourd'hui   Avec la suppression des dotations .

comme quoi la crise a du bon dans le comportement de la gestion financière d'une petite commune .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant