skywatcher

Transit d'ISS devant la presque pleine Lune

Messages recommandés

Toutiet et Daniel :

 

Moi aussi je me suis fait avoir une fois pensant la voir eclairée dans le ciel alors qu'elle etait dans l'ombre de la terre. C'est vrai que c'est captivant ce type de challenge, et j'adore ce moment ou apres avoir mitraillé on se precipite sur l'appareil et on fait defiler les images sur l'ecran LCD et soudain par magie elle est là !!

Si vous le refaites un petit conseil : verifier la Map, 10 min avant. Il m'est arrive de faire une bonne map 45 min avant et de ne rien toucher et de m'apercevoir qu'elle avait changé pendant le transit. Pour cela j'utilise un comparateur a aiguille, c'est bien pratique.

Les transits d'ISS, c'est aussi un bon moyen de varier la pratique astro, un peu a l'opposé des images du ciel profond avec des heures de poses ; là cela dure une seconde  max  et apres c'est trop tard !!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas,  merci pour les conseils et effectivement j ai encore vérifié la map 3 mn avant le passage ! 

Valère, J-P Merci ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l idéal est d avoir l iss sur une partie du disque solaire ou lunaire, avec une focale de plus de 1000mm, les APN sont pas mal, mais leurs photosites sont gros,:S

je vais tenter dès que le ciel sera plus clément un passage ISS, avec une cam, soit la 178 mm ou DMK41 et une focale de 1000mm avec le scope 200 mm

je ne sais pas si je réussirai, mais j avoue que le challenge est intéressant...

on peut aussi faire sur un passage nocturne, près d une étoile, plus aisé je pense étant donné que l on voit arriver l ISS dans la cible,

faut il encore bien calculer et viser

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe capture ;)
Une petite question, les horaires données sur ISS transit finder sont en heure locale ou en TU ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Les heures données dans transit finder ainsi que calsky sont en heures locales !

Transit finder se base sur la position entrée soit en automatique (auto detect ) ou sur la carte (select from map )

calsky est  à paramétrer pour avoir l'heure en heure locale.

et le site  :

https://time.is/Frankfurt

permet d'avoir l'heure hyper précise !

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, skywatcher a dit :

Les heures données dans transit finder ainsi que calsky sont en heures locales !

Transit finder se base sur la position entrée soit en automatique (auto detect ) ou sur la carte (select from map )

calsky est  à paramétrer pour avoir l'heure en heure locale.

et le site  :

https://time.is/Frankfurt

permet d'avoir l'heure hyper précise !

Daniel

Merci Daniel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant