jldauvergne

Jupiter avec 100 km/h de jet stream

Messages recommandés

Je précise que j'ai dérotationné comme un cochon sur 20 min avec une pensé pour l'ami Valère. @ValereL si tu passes par là, tu peux t'en donner à cœur joie :D

"Scandale ! C'est pas de la vrai photo, tralali, tralala :) "

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean Luc elle est superbe :x

Bonne journée 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arriver à sortir ça à une hauteur de 18.5 c'est déjà très chouette! On attend la suite :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe Jean-Luc :)

Mais bon, un M250 sur un balcon parisien faut dire que ça aide bien ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Jean-Luc. Beau potentiel malgré la faible hauteur. Belles teintes aussi.:)

On sent bien que la seule limite, c'est la turbulence et que le 250 en a sous le pied.

Les fins détails ne demandent qu'à exploser quand les conditions seront encore meilleures (enfin, dans la limite de ce que 18° au dessus de l'horizon autorisent...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

C'est tellement une boussole inversée ce site que je m'inquiète quand ils annoncent 1", ça ne marche jamais. 

J' ai remarqué moi aussi...Je pense que c' est parce qu' il ne peut tenir compte des conditions à petites échèles locales comme bâtiments chauffés, collines exposées ou non au vent, courants d air dans les vallées etc...

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jean-luc ! c'est du très bon à cette hauteur ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JML a dit :

J' ai remarqué moi aussi...Je pense que c' est parce qu' il ne peut tenir compte des conditions à petites échèles locales comme bâtiments chauffés, collines exposées ou non au vent, courants d air dans les vallées etc...

Oui mais pour que dans presque 100% des cas il se passe l'inverse de ce qu'ils prévoient, je pense qu'il y a un problème de fond. Et justement là où je suis en hauteur, je m'affranchis de la majorité des effets locaux que tu décris. 
Et ces effets peuvent expliquer pourquoi c'est mauvais quand ça devrait être bon, mais pas l'inverse comme c'est le cas ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette image très bonne. :)

je suis étonné avec un tel jet stream, comme quoi faut pas hésité et faire toujours confiance à MB. :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Jean-Luc    ,  superbe  Jupiter   ,  beaux  détails   et  très  belles  couleurs   :x    

 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Je précise que j'ai dérotationné comme un cochon sur 20 min avec une pensé pour l'ami Valère.

  mouais ………..  pour  la  dérorotation  ,  bon  courage  avec  notre  ami  Valère ………………  je  pense  que  ça  va  pas  bien  le  faire   O.o     :ph34r:     :D

 

Michel  

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas de petits détails, mais avec une cible à 18,5° de haut c'est un très bon résultat je trouve ! :o :)

Bravo pour cette belle image depuis Paname !

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc, ben je t'ai quand même liké malgré cette foutue derotation :D, je ne suis pas sectaire. :D

J'aime pas la derotation, je déteste la derotation, mais vous pouvez en faire de la derotation, qu'est-ce que vous voulez que ça m'foute ? Tu peux même deroter sur 1 heure, tant que c'est pas moi qui me coltine ce truc...:D

J'appelle ça du gâchis, pace que sur 20 minutes, tu peux obtenir encore mieux et probablement avec une résolution supérieure, si, si...:D Avec une animation à l'unique condition qu'elle soit fluide de façon optimale, rapide avec un aller-retour.

20 minutes c'est une durée non négligeable pour Jupiter, c'est en gros une douzaine de films de 1min30s ou même une quinzaine de films de 1 minute. Toutes les subtilités perdues dans la dérotation ( lissage global pour moins de bruit, tu parles ) sont préservées dans l'animation et si ça bouge vite, la persistence rétinienne tout ça, et bien tu obtiens un truc supérieur sur tous les points de vues.

 Et pis avec le débit des caméras d'aujourd'hui...Les animations sont plus balèses qu'avant.

La somme de travail doit être en plus assez similaire encore en plus.

Tu as fait combien de film ici ? Ce n'est peut-être pas foutu ? :DxD;)

Tu m'cherches, moi je te réponds avec des arguments qui se défendent aussi et pis c'est tout. xD;)

Ceci étant dit, j'aime bien ta Jupiter avec des couleurs superbes, une des meilleures du moment.

 

Modifié par ValereL
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Jean-Luc  ,  

 

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

J'aime pas la derotation, je déteste la derotation, mais vous pouvez en faire de la derotation, qu'est-ce que vous voulez que ça m'foute ?

hé  ben  voilà  !  !  qu'est-ce   que  t'avais  dit …………tu  l'as  réveillé  le  bougre  et  maintenant  il  va  te  pourrir  le  restant  de  la  semaine  ………. O.o    Bravo  !  !   9_9      :D   

 

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

Tu m'cherches, moi je te réponds avec des arguments qui se défendent aussi et pis c'est tout. xD;)

allez  Jean-Luc  …………..  courage   :ph34r:    on  va  suivre  ça  de  près   O.o     :)       :)

 

PS  ;  coucou  Valère   ………..  ça  va  ?   9_9      :)

 

Michel  

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Tu peux même deroter sur 1 heure, tant que c'est pas moi qui me coltine ce truc...:D

J'appelle ça du gâchis, pace que sur 20 minutes, tu peux obtenir encore mieux et probablement avec une résolution supérieure, si, si...:D Avec une animation à l'unique condition qu'elle soit fluide de façon optimale, rapide avec un aller-retour.

20 minutes c'est une durée non négligeable pour Jupiter, c'est en gros une douzaine de films de 1min30s ou même une quinzaine de films de 1 minute. Toutes les subtilités perdues dans la dérotation ( lissage global pour moins de bruit, tu parles ) sont préservées dans l'animation et si ça bouge vite, la persistence rétinienne tout ça, et bien tu obtiens un truc supérieur sur tous les points de vues.

C'est intéressant, ce que tu dis. Je suis d'accord que c'est bien aussi. Après tout dépend quelle est ta stratégie. Ce que tu dis c'est bien si tu fais tout à la caméra couleur. Le problème c'est que l'an dernier à force de croiser les tests j'ai bien vu que l'imx 290 apportait toujours un plus significatif par rapport au 224. J'en suis donc un peu revenu de l'usage intensif de ce capteur (disons qu'il avait le bon goût au Pic que Jupiter rentre tout juste dans le capteur sur l'axe des pôles). 


Tu va me dire que je n'ai qu'à faire une animation en n&b. C'est pas faux, mais je cherche à avoir le plus de résolution possible. Et pour ça, ma stratégie actuelle c'est de jongler entre filtre L (au cas où ça passe), le sloan G par sécurité et pour équilibre mes niveaux de gris, et Sloan V pour essayer de faire péter le score en résolution dans le bleu. 
Et c'est là que Winjupos exprime toute ça puissance, il permet de combiner de façon optimale toutes ces données. J'ai dans ma séquence, un coup de caméra couleur au début et un coup à la fin. 
Le résultat de cette stratégie a plutôt été payant lors de la dernier opposition, les images du µ210 ont étonné pas mal de monde. Et c'est justement parce que je suis allé chercher les pouillèmes avec l'imx 290 et le filtre bleu.
Sur balcon il y a pas mal de contrainte, j'ai renoncé à monter trop haut en diamètre à cause de ces contraintes et du coup de me rattraper dans le bleu (µ210 en B = SC12" en R ; µ250 en B = C14 en R). 
Un exemple avec le 210 
5c93579299c6c_2018-06-19-2105_9-B-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap127.png.609cba9533af4e1775d76e0ceb1bec05.png

Après le rendu winjupos peut facilement devenir dégueu surtout sur les bords. Je combine toujours le résultat avec une vue non dérotationnée pour récupérer un bord naturel. 

 

Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Tu m'cherches, moi je te réponds avec des arguments qui se défendent aussi et pis c'est tout.

j'en attendais pas moins :)


Là j'ai combiné 8 vidéos il me semble. 
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, M28 a dit :

hé  ben  voilà  !  !  qu'est-ce   que  t'avais  dit …………tu  l'as  réveillé  le  bougre  et  maintenant  il  va  te  pourrir  le  restant  de  la  semaine  ………. O.o    Bravo  !  !   

Mais non, c'est un bon gars le VL :) Il aime bien provoquer et moi aussi. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ce que tu dis mais je trouve que l'atmosphère sur Paris s'est sacrément calmée depuis 2 jours. Hier soir, c'était sublime sur la pleine lune ! Il suffit d'un voisin du dessous qui ouvre ses fenêtres pour te pourrir le seeing avec son chauffage...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du grossissement, et la Lune était plus haute. Le jet stream si tu reste à 200x ou moins il ne saute pas eux yeux. 
Hier soir par contre j'ai pointé une étoile vite fait pour voir, c'était moins bon qu'avant hier. Du coup je ne me suis pas levé pour Jupiter. 
C'est plus prometteur dans la nuit qui vient, je le sens bien, et encore plus samedi matin.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 films, mince t'aurais pu m'en faire une petite...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ferait arbre de noël en passant du rouge au bleu. Beurk :) je suis pour la vidéo, mais pas comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tres belle capture!   Pour le coté plus pêchu d'un coté, je penserai plutot à la phase qu'à un probleme de collimation: c'est tout a fait normal d'avoir un contour moins net d'un coté, car c'est le terminateur  avec les rayons solaires qui prennent l'épaisseur de l'atmosphère en biseau.

Le 20/03/2019 à 16:57, jldauvergne a dit :

Oui mais pour que dans presque 100% des cas il se passe l'inverse de ce qu'ils prévoient, je pense qu'il y a un problème de fond. Et justement là où je suis en hauteur, je m'affranchis de la majorité des effets locaux que tu décris. 

 

Là, ça doit dépendre des régions, et des particularités à petite echelle, car chez moi, les previsions sont souvent assez proches de la réalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, dfremond a dit :

Tres belle capture!   Pour le coté plus pêchu d'un coté, je penserai plutot à la phase qu'à un probleme de collimation: c'est tout a fait normal d'avoir un contour moins net d'un coté, car c'est le terminateur  avec les rayons solaires qui prennent l'épaisseur de l'atmosphère en biseau.

je dis ça par rapport au pseudo anneau de diffraction autour des satellites, il était un peu renforcé d'un côté. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir