PLUTON42

BOLIDE 20/03 20:37 utc qui l'a vu ?

Messages recommandés

Bonsoir 

Magnifique bolide observé ce soir j'étais en voiture en ville près de Roanne (42) direction S/O ++ brillant que Sirius couleur jaune orangé avec éclats verts nombreux débris de désintégration le long de sa trajectoire sur 30 ° environ

J'attends de voir les enregistrements caméras réseau FRIPON

Qui d'autres l'a vu aussi ? (chute Sud Ouest  France ?)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense avoir vu le même bolide dans les Hautes Pyrénées. Il est apparu au raz de l'Horizon Nord.

J'étais à l'observatoire de Visker ce 20 Mars avec deux amis. Je n'ai vu que la fin de sa trajectoire car c'est un copain qui m'a dit "regarde" et quand je me suis retourné, je l'ai vu qui brillait de mille feux. Il descendait vers l'horizon Nord. Sa trajectoire était presque verticale, légèrement inclinée est-ouest il me semble. Ma la vision a été brève et je n'ai pas retrouvé d'information de ce bolide sur Fripon.

 

Il y a beaucoup de bolides spectaculaires en ce moment. il me semble ?

J'ai vu le plus impressionnant de ma vie ce 6 mars 2019 vers 22h00. ! Il est passé presque au dessus de chez moi sur un axe Sud-Nord et brillait comme la pleine lune avant de se fragmenter en 3 ou 4 morceaux.

Celui-ci par contre avait été repéré sur Fripon ici: https://www.fripon.org/spip.php?breve51&lang=fr

Et il en avait été question aussi dans la Dépèche ici : https://www.ladepeche.fr/2019/03/07/une-meteorite-signalee-dans-le-ciel-par-les-habitants-de-loccitanie,8054524.php

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves

Pour le moment vous êtes le seul à confirmer

J'ai rempli un petit formulaire  sur le site VIGIE CIEL 

 https://www.vigie-ciel.org/

Çà vaudrait peut-être la peine que vous en fassiez autant car étant donné votre lieu et la direction d'observation complètement différentes çà donne déjà une indication précieuse il me semble

Maintenant je suis étonné de ne pas avoir vu d'images sur FRIPON, vu l'éclat très important du bolide ce serait étonnant que rien n'ait été enregistré

Çà soulève questions quant à la gestion des enregistrements des caméras :  

- est-il possible d'avoir accès à une image à date et heure connues, peut-être sur demande ?

- combien de temps sont archivées les images (elles ne sont pas effacées chaque jour) ??

En tout cas merci pour votre témoignage, en tout cas c'était très beau et je ne suis pas près d'oublier ce spectacle !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je n'ai pas noté l'heure exacte de l’événement, donc mon témoignage ne serait pas fiable. C'est juste votre message qui m'a fait penser que ça pouvait être le même bolide, car ça correspond à la direction et la tranche horaire. Toutefois, même si on a vu ce bolide au raz de l'horizon nord, Tarbes, c'est tout de même assez loin de Roanne...

Sur le coup, on n'y a pas prêté plus attention que ça, pensant que l'on avait à faire à une simple étoile filante particulièrement brillante.

L’événement a surement été enregistré par la caméra Fripon du Pic du Midi car le ciel était dégagé, mais peut-être qu'il n'a pas été jugé assez spectaculaire pour faire l'objet d'une brève à destination du grand public. Je n'ai pas l'impression que l'on puisse avoir accès à tout l'historique des caméras depuis internet. En tout cas, je n'ai pas trouvé d'infos sur le site de Fripon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, perso j'ai pu voir aussi le bolide, de travail de nuit sur le secteur de Laloubère (périphérie de Tarbes) toute l'équipe et moi même sommes rester devant un phénomène incroyable. Pour la plupart leur retour à été je n'ai jamais vu un truc pareil! 

Mon seul regret est surement de n'avoir pas eu le réflexe de prendre le smartphone afin de filmer brièvement l’événement certes, mais au moins d'en conserver une trace. Ce sera pour la prochaine fois xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant