jeffbax

NGC 7662. T 350 Vs HST

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 bravo ! c'est excellent  ! tu  n'es pas loin du HST !!! :)

 polo

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Superbement bien défini. :)

Tu n'as pas essayé avec Siril?

Nathanaël

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Ca supporte plus que la comparaison, même ! :))

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Enorme ! bravo JF pour ton idée de montée d'histogramme!

Tu l'as fait directement sur le SER avec Pipp?

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Belle approche, l image montre beaucoup de chose, tu as un lien vers une image avec alignement stellaire pour comparaison?

 

@+

Christian

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Magnifique, on ne sait plus qui est qui :)

Je plaisante mais n'empêche que ton image mérite la comparaison ;)

Bonne journée,

AG

 

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Merci pour tous vos commentaires sympas. Je vais tenter une réponse globale sur cette méthode. Elle n'a pas de nom, disons la "sauce à JF" :

 

Pour commencer, un comparatif avant/après. traitement habituel avec SIRIL à gauche puis empilement AS!3 avec montée d'histogramme (la sauce) à droite.

 

A gauche l'image est triée par FWHM et traitée en drizzle X2 puis déconvolution à la limite des artefacts pour aller chercher les détails, avec comme prix à payer une élévation du contraste qui gomme les détails dans les tons clairs. La couleur souffre aussi beaucoup. Mais bon, c'est déjà pas trop mal. Ce qui m'a embêté, c'est que j'ai fait une série en 2016 à 1 seconde de pose et qu'à 200ms le gain n'est pas significatif. Pourtant il devrait l'être. J'ai donc pensé à cette histoire d'alignement sur les étoiles qui ne traite pas toute la turbulence affectant la surface.

 

compa.jpg.023752c352e49f4215280cdb1a451c1f.jpg

 

J'ai donc repris depuis le début. Voici une brute :

 

brute.jpg.98d607c3b05727627a9f9c649d8a189f.jpg

 

Le signal est faible et AS!3 n'accroche pas sur la surface avec les points d'ancrage pour empiler. Ca génère des images fantômes et il est impossible de sortir un truc propre. Généralement on choisit donc une étoile et on empile avec un seul AP. Je pense qu'on se prive ainsi d'un alignement bien plus efficace, du type de ce qui se fait en imagerie planétaire. D'où l'idée d'une montée d'histogramme en pré-traitement pour "aider" le logiciel.

 

J'intègre mes darks sous PIPP comme d'habitude pour chaque série, puis j'ouvre une brute sous CS. Je calle les niveaux, sans toucher aux points blanc et noir, mais juste en jouant sur le curseur central. Ca revient à appliquer un gamma. J'arrête quand ça a "une bonne tête". Ici on lit un gamma de 1,7 :

 

brute_niveaux.jpg.e7c97ca5c62043c8daad68ea027f2872.jpg

 

Je note ce gamma. Je charge mes fichiers dans PIPP pour les recoller en SER comme d'habitude, et j'applique ce gamma de 1,7 à toute la séquence :

 

PIPP.jpg.cd646ffc2e44bdf23c33919d9c3cd93e.jpg

 

J'obtiens un gros SER qui contient toutes les brutes pré-traitées avec dark et gamma appliqué.

Je le charge dans AS!3. Drizzle 3X (ça c'est comme on veut) et je définis les AP sur l'objet. Je prends les fenêtres très larges (400) car l'objet va dériver un peu (pas d'autoguidage) :

 

brute_AS.jpg.0586a473a1ae1bf730022427206f0461.jpg

 

Et là, ben ça mouline longtemps (pourtant core i7 4790 overclocké à 4200 Mhz et 32 Go de mémoire DDR 3 overclockée ! = 5 heures) et ça le fait :

 

Stack.jpg.07524073c6c5fcc0bc5275c08e67c005.jpg

 

 

Juste pour montrer, un RL et 2 x 500% de netteté optimisée sous CS (oui j'abuse) :

 

Stack_dec.jpg.a35460ddb7705d8da4e3913ed0bf3710.jpg

 

Ca n'a pas la même tête et les détails sont bien plus présents. Le reste est classique sous CS : histo non linéaire, couche couleur, bruit, etc...

 

Voilà :)

 

JF

Modifié par jeffbax
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Effectivement, la différence est flagrante entre ses deux méthodes.

Avec la l'empilement "à la sauce JF" Tu obtiens une image beaucoup plus naturelle tout en conservant les détails.

Joli travail

 

@+

 

Christian

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Explication très bien détaillée! Merci pour ce retour! Cela serait intéressant d'epingler  cette méthode dans le groupe pose rapide ?

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Jolie comparaison, les méthodes exposées sont en effet très intéressantes.

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Merci aux derniers passants.

 

Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Explication très bien détaillée! Merci pour ce retour! Cela serait intéressant d'epingler  cette méthode dans le groupe pose rapide ?

 

Pas de soucis Stéphane, au contraire. Mais je ne sais pas comment faire :$.

 

Je reposte tout dans la rubrique ?

 

JF

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Bravo JF, j'aime ta recette! Juste pour savoir, qu'est ce qu'il se passe avec cet etoile m.... brilliante à côté....elle ne devient pas trop cramé ?

 

Curieus de voir le Clown / Eskimo cuit à cette façon 9_9....

 

Jacques

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Magnifique travail, JF!

 

Ton traitement est impressionnant, il extrait absolument tout le jus possible.

 

Mille bravos!

 

Daniel

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Ah tiens c'est pas mal ça :).

Oser la comparaison avec le HST, c'est culotté et tout à fait opportun ici. L'image est superbe. Bravo.

Finalement, pour quelques milliards de plus...on n'a pas grand chose de plus...;)

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Faire de l'alignement multi-points sur des poses de 200ms de ciel profond, quelle époque nous vivons ! Bravo pour cette avancée et la maitrise des outils !

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Il y a 16 heures, jeffbax a dit :

Pas de soucis Stéphane, au contraire. Mais je ne sais pas comment faire :$.

 

Je reposte tout dans la rubrique ?

Salut JF, j'ai créé une rubrique dans le groupe des poses rapides.

On peut essayer comme cela?

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@Jacques VAN DER MEER, @Daniel B, @yves65, : merci pour vos commentaires sympathiques.

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

Faire de l'alignement multi-points sur des poses de 200ms de ciel profond, quelle époque nous vivons ! Bravo pour cette avancée et la maitrise des outils !

 

Merci. Oui, les techniques évoluent vite. C'est passionnant de défricher tout ça :)

 

Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Salut JF, j'ai créé une rubrique dans le groupe des poses rapides.

On peut essayer comme cela?

 

@exaxe17Merci Stéphane. C'est fait ! C'est cool !

 

JF

Modifié par jeffbax

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C'est incroyable, je suis toujours aussi bluffé par cette technique de poses rapides et surtout de ses résultats, chapeau !

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Une résolution à couper le souffle!!! Quel maîtrise de cette technique d'imagerie B|

 

Bravo

 

Martin

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Merci Will et Martin pour votre passage. Ce soir, le clown avec la même recette :ph34r:. J'espère que le seeing sera avec moi.

 

JF

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    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
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      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
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    • Par Chani11
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      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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