Une image "nocturne" toute simple d'il y'a deux semaines, prise après de grosses chutes de neige, dans la vallée du Falgoux, près du Puy Mary.
Avec l'éclairage de la lune déjà haute, l'ambiance est là.
Nikon D810, au 14mm à F/D: 2.8, 10 secondes de pose à 1000 iso.
Prenez soin de vous et à bientôt!
Simon
Nuit glaciale mais dégagée, encore que... La transparence n'était pas géniale et la neige renvoyait bien la lumière des lampadaires vers le ciel.
Mais ceci n'arrête pas l'astram citadin.
Nouvel essai sur M42 au TN192 et à l'APN avec des poses de 25s en mode "lumière artificielle" et un filtre CLS. Sodium go home !
pas de guidage mais une nouveauté ( à vous de trouver )
après moult traitements visant à améliorer l'image, voila ce que j'obtiens (reduit à 50%) :
Un ami possède une caméra CCD ZWO ASI 294 MC Pro en couleurs depuis un an.
Elle est montée sur un Newton Skywatcher 200/1000 mm ou une petite lunette TS 61 mm.
Hier il obtenait des images avec des lignes horizontales claires uniquement au niveau des étoiles les plus lumineuses.
En bref aucun paramètre changé par rapport à ses habitudes.
Problème survenu dés la mise en route.Jamais constaté avant.
Acquisition via SHARPCAP
On peut voir sur l'image que le problème n'est présent que sur les étoiles lumineuses.
A première vue, en dessous de 120 de gain, le problème n'est plus présent.
Avez-vous une idée du problème svp?
Merci pour lui.
La seule photo que j'ai pu faire pour le moment en 2021, le 10. Bon en même temps, il est rare d'avoir pas mal de nuits dégagées en janvier...
Lunette Takahashi FS 152 mm à f/6, Canon 6D refiltré Astrodon + filtre Astronomik UHC.
Addition de 45 poses de 4 minutes à 3200 iso.
Traitement SiriL + PhotoShop.
Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage .
De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) .
Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) .
Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien) mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) .
J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés .
J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture, a trop augmenter ma fréquence de guidage . ) et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ?
J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain ? (@Decatur33 ou @Malik ? )
Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2