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jeffbax

NGC 7662. T 350 Vs HST

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

 bravo ! c'est excellent  ! tu  n'es pas loin du HST !!! :)

 polo

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Superbement bien défini. :)

Tu n'as pas essayé avec Siril?

Nathanaël

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Enorme ! bravo JF pour ton idée de montée d'histogramme!

Tu l'as fait directement sur le SER avec Pipp?

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Belle approche, l image montre beaucoup de chose, tu as un lien vers une image avec alignement stellaire pour comparaison?

 

@+

Christian

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Magnifique, on ne sait plus qui est qui :)

Je plaisante mais n'empêche que ton image mérite la comparaison ;)

Bonne journée,

AG

 

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Merci pour tous vos commentaires sympas. Je vais tenter une réponse globale sur cette méthode. Elle n'a pas de nom, disons la "sauce à JF" :

 

Pour commencer, un comparatif avant/après. traitement habituel avec SIRIL à gauche puis empilement AS!3 avec montée d'histogramme (la sauce) à droite.

 

A gauche l'image est triée par FWHM et traitée en drizzle X2 puis déconvolution à la limite des artefacts pour aller chercher les détails, avec comme prix à payer une élévation du contraste qui gomme les détails dans les tons clairs. La couleur souffre aussi beaucoup. Mais bon, c'est déjà pas trop mal. Ce qui m'a embêté, c'est que j'ai fait une série en 2016 à 1 seconde de pose et qu'à 200ms le gain n'est pas significatif. Pourtant il devrait l'être. J'ai donc pensé à cette histoire d'alignement sur les étoiles qui ne traite pas toute la turbulence affectant la surface.

 

compa.jpg.023752c352e49f4215280cdb1a451c1f.jpg

 

J'ai donc repris depuis le début. Voici une brute :

 

brute.jpg.98d607c3b05727627a9f9c649d8a189f.jpg

 

Le signal est faible et AS!3 n'accroche pas sur la surface avec les points d'ancrage pour empiler. Ca génère des images fantômes et il est impossible de sortir un truc propre. Généralement on choisit donc une étoile et on empile avec un seul AP. Je pense qu'on se prive ainsi d'un alignement bien plus efficace, du type de ce qui se fait en imagerie planétaire. D'où l'idée d'une montée d'histogramme en pré-traitement pour "aider" le logiciel.

 

J'intègre mes darks sous PIPP comme d'habitude pour chaque série, puis j'ouvre une brute sous CS. Je calle les niveaux, sans toucher aux points blanc et noir, mais juste en jouant sur le curseur central. Ca revient à appliquer un gamma. J'arrête quand ça a "une bonne tête". Ici on lit un gamma de 1,7 :

 

brute_niveaux.jpg.e7c97ca5c62043c8daad68ea027f2872.jpg

 

Je note ce gamma. Je charge mes fichiers dans PIPP pour les recoller en SER comme d'habitude, et j'applique ce gamma de 1,7 à toute la séquence :

 

PIPP.jpg.cd646ffc2e44bdf23c33919d9c3cd93e.jpg

 

J'obtiens un gros SER qui contient toutes les brutes pré-traitées avec dark et gamma appliqué.

Je le charge dans AS!3. Drizzle 3X (ça c'est comme on veut) et je définis les AP sur l'objet. Je prends les fenêtres très larges (400) car l'objet va dériver un peu (pas d'autoguidage) :

 

brute_AS.jpg.0586a473a1ae1bf730022427206f0461.jpg

 

Et là, ben ça mouline longtemps (pourtant core i7 4790 overclocké à 4200 Mhz et 32 Go de mémoire DDR 3 overclockée ! = 5 heures) et ça le fait :

 

Stack.jpg.07524073c6c5fcc0bc5275c08e67c005.jpg

 

 

Juste pour montrer, un RL et 2 x 500% de netteté optimisée sous CS (oui j'abuse) :

 

Stack_dec.jpg.a35460ddb7705d8da4e3913ed0bf3710.jpg

 

Ca n'a pas la même tête et les détails sont bien plus présents. Le reste est classique sous CS : histo non linéaire, couche couleur, bruit, etc...

 

Voilà :)

 

JF

Edited by jeffbax
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Effectivement, la différence est flagrante entre ses deux méthodes.

Avec la l'empilement "à la sauce JF" Tu obtiens une image beaucoup plus naturelle tout en conservant les détails.

Joli travail

 

@+

 

Christian

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Explication très bien détaillée! Merci pour ce retour! Cela serait intéressant d'epingler  cette méthode dans le groupe pose rapide ?

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Jolie comparaison, les méthodes exposées sont en effet très intéressantes.

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Merci aux derniers passants.

 

Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Explication très bien détaillée! Merci pour ce retour! Cela serait intéressant d'epingler  cette méthode dans le groupe pose rapide ?

 

Pas de soucis Stéphane, au contraire. Mais je ne sais pas comment faire :$.

 

Je reposte tout dans la rubrique ?

 

JF

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Bravo JF, j'aime ta recette! Juste pour savoir, qu'est ce qu'il se passe avec cet etoile m.... brilliante à côté....elle ne devient pas trop cramé ?

 

Curieus de voir le Clown / Eskimo cuit à cette façon 9_9....

 

Jacques

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Magnifique travail, JF!

 

Ton traitement est impressionnant, il extrait absolument tout le jus possible.

 

Mille bravos!

 

Daniel

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Ah tiens c'est pas mal ça :).

Oser la comparaison avec le HST, c'est culotté et tout à fait opportun ici. L'image est superbe. Bravo.

Finalement, pour quelques milliards de plus...on n'a pas grand chose de plus...;)

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Faire de l'alignement multi-points sur des poses de 200ms de ciel profond, quelle époque nous vivons ! Bravo pour cette avancée et la maitrise des outils !

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Il y a 16 heures, jeffbax a dit :

Pas de soucis Stéphane, au contraire. Mais je ne sais pas comment faire :$.

 

Je reposte tout dans la rubrique ?

Salut JF, j'ai créé une rubrique dans le groupe des poses rapides.

On peut essayer comme cela?

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@Jacques VAN DER MEER, @Daniel B, @yves65, : merci pour vos commentaires sympathiques.

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

Faire de l'alignement multi-points sur des poses de 200ms de ciel profond, quelle époque nous vivons ! Bravo pour cette avancée et la maitrise des outils !

 

Merci. Oui, les techniques évoluent vite. C'est passionnant de défricher tout ça :)

 

Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Salut JF, j'ai créé une rubrique dans le groupe des poses rapides.

On peut essayer comme cela?

 

@exaxe17Merci Stéphane. C'est fait ! C'est cool !

 

JF

Edited by jeffbax

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C'est incroyable, je suis toujours aussi bluffé par cette technique de poses rapides et surtout de ses résultats, chapeau !

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Merci Will et Martin pour votre passage. Ce soir, le clown avec la même recette :ph34r:. J'espère que le seeing sera avec moi.

 

JF

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    • By Nicolobrica
      Observée la même nuit que la brochette de galaxies postée plus tôt, voici M1
       
      Je me suis emmêlé les pinceaux pendant le live stack, j'avais prévu des poses de 500ms gain 300/ offset 201, mais je suis resté avec le temps de poses que j'utilise en mode plate solve, 2s... Quand je m'en suis aperçu il etait un peu tard, j'ai malgré tout refais quelques poses de 500ms derrière. Évidemment le résultat du stack avec SC etait dans les choux puisque je n'avais pas les bons darks pour les poses de 2s.
       
      J'ai donc tout repris avec Siril, en prétraitant a part les poses de 500ms et celles de 2s, avant de les aligner puis de les empiler, toujours avec Siril.
       
      Il y a ici 540poses de 500ms et 458 poses de 2s, pour un total de 19'30":
       
       

       
      Le résultat aurait été meilleur avec uniquement des poses de 500ms, mais le gain est déjà très net vs mon premier essai l'année dernière en poses de 30s!
       
      Une brute de 500ms:

       
      Une brute de 2s:

       
    • By alstro
      Bonjour,
       
      C'est un peu tôt pour aller trinquer au Valhalla aussi je me suis décidé de surprendre cette divinité et notamment son casque situé dans la constellation du Grand Chien à environ 15000 années lumière.
      J'ai du commencer par une inspection à la jumelle de tout mon environnement céleste ,  pour définir le lieu adéquat dans mon jardin afin d'éviter les arbres et les bâtiments voisins et de disposer d'environ 3 à 4 heures. Au final je me suis retrouvé dans le jardin de la voisine ( oui, oui, le jardin ).
      Mon équipe habituelle :
      Newton SW254/1000 sur AZEQ6GT _ ASI183MM Pro_correcteur de champ _tout le matos ZW0, roue à filtres ( Astronomik), OAG et ASI290mini avec focuser, moteur EAF . Le tout piloté par ASIAIR Pro depuis mon canapé .
      détail :
      Ha : 30 x 180s _ gain 200 _B1
      OIII : 30 x 180s_gain 200_B1
      Environ 3 heures
      Darks only.  _ -15°C
      Prétraitement et assemblage SIRIL :  L(H/OIII )_ HOO pour RVB
      Traitement : Photoshop et plugins....un petit coup de Topaz Denoise avec masques
      léger recadrage à cause du retournement au méridien et d'un petit reste d'ampglow.  180S et gain 200, ça commence à couiner.
      Normalement le vert/bleu domine dans cette nébuleuse à émission mais j'ai préféré par goût personnel privilégier une dominante Halpha.
      j'ai également un petit souci avec les couleurs/luminosité, car je viens de changer de PC portable et je n'ai pas du tout le même rendu que précédemment ( a suivre...).
      Voilà pour le détail.
      Maintenant , j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau et ....je vais pouvoir me retirer de chez ma voisine
       
      Bonne santé à tous
      Alain
       

       

    • By T450
      Bonjour à tous,
      Voilà une image qui date de fin novembre mais que j'avais laissée de côté tant le traitement allait être long. Ça a bien été le cas et pour cause : j'ai imagé sur 5 nuits, car c'est au moment où j'ai eu des problèmes de buée sur le hublot de l'altair 183 (heureusement résolus depuis). J'avais fait différents essais de logiciels (entre autre pour mettre en service la résistance chauffante), différents temps de pose, différentes températures, des dofs de tous les côtés, des centaines d'images... Bref, il a fallu du temps pour tout traiter par morceaux cohérents, avec les bons dof et additionner tout ça soigneusement. Au final, il y a près de 8h de pose en luminance, 1h30 par couleur avec malheureusement un crop énorme car j'ai eu aussi des problèmes de suivi et donc de cadrage! Enfin, le principal est sauf et le résultat satisfaisant pour un ciel de plaine de novembre.
      Newton 10" f4 + altair183m pro tec.
      Nathanaël
       

    • By Marc S
      The Crystal  Ball Nebula... ou NGC1514.
       
      J'utilise la même méthode que NGC891. Soit..
       
      33 minutes de pose en luminance (avec la QSI640) de décembre 2019 combinées à
      60 minutes de pose  en RGB  (avec l'ASI533) de ce mois de janvier.
       
      On me l'a demandé :  la focale est de 1500 mm avec un échantillonnage de 0.54"/px et 1"/px.
       
      Bizarrement je n'ai pas fait de réduction d'étoiles comme pour ngc891. Pourtant les couches L étaient prises la même nuit.
      Un seeing changeant durant la nuit?
       
      Donc une boule de cristal qui va nous permettre de prévoir un avenir meilleur, je l'espère.
       
      Bonne soirée.
       
       
       
       

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