yves65

CROA du 8 mars M 81 et NGC 2403

Messages recommandés

Avec un peu de retard, je vous propose ici un petit CROA qui date du 8 mars dernier. 

 

Ce soir là, il y avait une soirée publique prévue que je devais animer à l'observatoire de Dinastro, mais la prévision météo annonçait un ciel couvert, et je n'ai donc pas eu de visiteurs...

Dommage pour eux, car miraculeusement et contre toute attente, le ciel s'est parfaitement dégagé dès 21h30 ! 

Du coup, comme j'étais seul, j'en ai profité pour me goinfrer honteusement en solitaire jusqu'à 1h30 du matin ;).

Voici la liste des objets que j'ai pointés ce soir là avec le T305 du club :

 

NGC 2403 : Tout d'abord je suis resté 1 heure sur cette galaxie de la Girafe. C'était le troisième soir de suite que je l'observais car je l'avais pointée la veille et l'avant veille, mais ce coup-ci je l'ai longuement scrutée dans le noir total et dessinée.  (On dessine toujours mieux un objet que l'on connait déjà bien.) Je n'ai pas vraiment distingué les bras spiraux, mais l'aspect de cette galaxie à l'oculaire présente de nombreuses zones d'éclat inhomogène. La structure de NGC 2403 est complexe en visuel. J'ai perçu un espèce de "peigne" à trois branches qui se dirigent vers le nord-est, et une bande sombre presque qu'orientée nord-sud. Sur le coup, je n'ai pas trop compris où étaient les bras spiraux la dedans, mais une comparaison ultérieure avec une photo, m'a rassuré en me montrant que finalement, je n'avais pas trop affabulé à l'oculaire :

 

d9a33cd8d7098012a8e5f92a28ac9ecac6137188

 

M 81, la galaxie de Bode : 

Deuxième vedette de ma soirée.  En fait, je n'avais jamais pris le temps de l'observer en détail pour elle même, car d’habitude je m'attarde plutôt sur sa superbe voisine M82.

Mais ce soir là, je suis resté 1h30 dessus ! Et je suis parvenu pour la première fois à distinguer sa structure spirale à l'oculaire. En fait elle est vraiment immense et superbe. Ses bras spiraux sont accessibles dans le T305.  J'ai d'abord scruté le noyau et vu qu'il n'était pas homogène. On peut distinguer deux départs de bras en direction des deux étoiles situées tout près au sud, et aussi un bord plus brillant à l'est du noyau.

Ensuite j'ai cherché à repérer les deux bras extérieurs. J'ai d'abord repéré le bras ouest, car il est plus épais, mais par contre en visuel, il s’arrête assez vite.

Après de longues minutes d'observation, le morceau de bras à l'est m'est apparu furtivement (à coté du petit groupe d'étoiles). Sur le coup je ne comprenais pas ce qu'il faisait là tout seul aussi loin du noyau. J'ai essayé de le voir en entier, et j'ai vu qu'il s'étendait un peu plus depuis le noyau vers le sud qu'à première vue, mais ne rejoignait pas le morceau isolé à l'est. Bref, comme si il y avait une interruption dans le bras. C'est un contrôle avec une photo après l'observation, qui m'a permis de comprendre ce que j'ai vu, car le bras sud-est possède effectivement une partie beaucoup moins brillante, donc invisible en visuel, ce qui crée l'interruption.

Voici mon dessin remis au propre :

 

66935ffde6d13545ae423303801e9655828bdd70

 

Ensuite j'ai observé les objets ci-dessous en m'y attardant moins longtemps.

Je n'ai pas remis au propre mes dessins, mais voici tout de même la liste et les commentaires que j'ai noté ce soir là :

 

IC 2165 : Petite nébuleuse planétaire dans le Grand Chien de magnitude 12. Elle est d'aspect stellaire à 130x. (le repérage par Blinking efficace.) A 480x, elle est ronde et brillante au cœur. Le tour est légèrement moins brillant. Étoile centrale invisible.

 

NGC 2360 : Amas ouvert dans la Grand Chien de magnitude 7, contenant environ 120 étoiles. La forme évoque une méduse. (Un grand rond avec 6 pattes  ;).) L'amas contient beaucoup d'alignements rectilignes d'étoiles.

 

NGC 2419,  le "Vagabond intergalactique" : Amas globulaire dans le Lynx surnommé ainsi en raison de sa distance très lointaine de 300 000 al, soit presque deux fois plus loin que le grand nuage de Magellan ! A l'oculaire, c'est un fantôme d'amas globulaire dans l'alignement de deux étoiles de magnitude 7. Vision décalée efficace.

 

Iota du Cancer : Très jolie double bicolore jaunâtre-bleuâtre de magnitude 4,2 et 6,6 espacée de 30". C'est la jaunâtre la plus brillante. 

 

Zêta du Cancer : C'est une incroyable étoile triple ! Je suis très content d'avoir découvert cet objet ce soir là. Au début on croit que c'est une double car on sépare bien à 130X les 2 composantes de magnitude 6 et 5,2 qui sont espacées de 7". Mais il faut grossir à 480X pour se rendre compte qu'une des 2 composantes est aussi une autre double très très serrée, espacée de seulement 1,1" ! Je crois que c'est mon record, je n'avais jamais séparé en visuel une étoile aussi serrée. Enfin on peut dire qu'il y a même une 4ème composante de magnitude 8,5 qui se trouve beaucoup plus loin du trio, à 280" mais qui fait partie aussi du système. 

 

M 67 : Amas ouvert dans le Cancer. J'ai compté une centaine d'étoiles environ à 130X de grossissement.

 

Abell 1060 Amas de l'Hydre : Je termine la soirée par un plongeon intergalactique. Abell 1060 est un amas de galaxies situé à environ 190 millions d'années lumières, accessible au T305 pour les amateurs de tachouilles . Il se situe entre deux étoiles de magnitude 7 visibles dans le même champ à 130X. Ces deux étoiles facilitent son repérage mais elles gênent un peu pour voir les galaxies à cause de leur éclat. Je suis parvenu à distinguer un alignement de 4 galaxies sur un axe est-ouest. NGC 3308 (mag 11.9) est la plus à l'ouest, NGC 3311/3309 deux galaxies de magnitude 11,6 trop proches pour être séparées à l'oculaire. Je n'ai vu qu'une tache à leur emplacement. NGC 3312 magnitude 11,9, seule spirale du groupe. Et enfin NGC 3314, la plus à l'est et aussi la plus faible de magnitude 12,7 à l’extrême limite de perception au T305. 

 

Voilà pour mon dernier CR :).

Bon ciel à tous,

Yves

Modifié par yves65
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bravo pour tes dessins. Ta remarque sur la complexité de 2403 en visuel est vraiment censée et d'autant plus vraie pour de diamètres de 250-300mm. C'est vraiment une cible qui devient plus facile avec du diamètre.
Ta sensation d'interruption dans le bras de M81 est intéressante. Merci :)

Astronomicalement
José

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yves pour ce retour !

 

J'espère que dans les Hautes-Pyrénées la météo est et va rester favorable pour toi aussi.

Joli CROA, si rares en ce moment !

 

Oui NGC 2403 est un peu l'archétype de galaxie inhomogène où il y a à détailler, comme sur M82 et M108. Figure-toi que dès les plus petits instruments elle m'avait surpris par cet aspect déjà irrégulier dû à quelques étoiles proches ou en bord de galaxie. Hélas je crois m'être arrêté à 80 mm sur ce bel objet ...

 

Tiens les bras de M81 vus à 300 ...je n'avais pas trop d'idée du diamètre nécessaire. Délicat ce genre d'objet aux contours très diffus, on hésite toujours à naviguer entre faible grossissement pour ne pas diluer trop l'info, et augmenter pour obscurcir le ciel et faire ressortir les faibles plages (plus efficace d'après l'expérience).

Tu étais à quel Gr là-dessus ?

Perso jamais vu d'amorce de structure jusqu'à 100 mm sur M81, alors qu'à 80 sur NGC 2403 y aurait une amorce de quelque chose ...

 

L'amas de l'Hydre, je ne connais pas mais tu devrais pouvoir monter plus que 12.7 au 300, non ? C'est peut-être trop bas sur l'horizon ?

 

J'étais sur Iota Cancri (superbe !) et Zeta cette semaine à la lunette de 100, je n'ai pas noté l'aspect triple de cette dernière (faut dire que 1''1 c'est mon record à la 100, la turbu devait être trop forte)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhôô le gros veinard :)

Sympathique croa avec de bien jolis dessins ;)

Merci et bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est du CROA :) Des dessins avec des explications détaillées et intéressantes, c'est un super travail, merci ! Tiens au fait, ça faisait un moment qu'on ne te voyait plus Yves, content que tu repasses.

 

NGC 2403 est apparemment une vedette mais pourtant elle ne me parle pas trop. Je ne crois pas l'avoir déjà vue en vrai, sur le forum ça ne me dit rien non plus, je vais faire quelques recherches à son sujet ;)

 

Sinon, dans l'ordre de ton CROA : je me souviens d'IC 2165 observée dans mon ancien 350 l'hiver 2017, j'avais mis plusieurs semaines à la trouver ! Elle est vraiment minuscule. Je n'avais pas vu le contraste de luminosité coeur/périphérie dont tu parles, mais j'avais noté une teinte particulière, un peu gris verdâtre, ou vert terne, tu as eu le même sentiment ?

 

J'ai observé cet hiver NGC 2419 et je partage ta conclusion, il n'a rien d'extraordinaire, à part sa distance ;)

 

M67, ha... 9_9 une vraie merveille celui-là si je me souviens bien...

 

Et Abell 1060, ha alors là, merci de le mentionner ! Moi qui adore ces amas de tachouilles, je n'en avais jamais entendu parler mais tu peux être sûr que j'irai le voir maintenant ;) Et en plus 1060 ce n'est pas n'importe quoi comme numéro. Pour les amateurs de Bach... son homologue BWV, vraiment trop beau ! ;)

 

Sinon chapeau pour ton dessin de M81, je n'en ai jamais vu autant au 300/350, uniquement les départs de bras mais il faut dire que je n'ai que survolé, je n'y suis jamais resté 1h30 xD 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

 

tes commentaires sont aussi instructifs que tes dessins.

Beaucoup mettraient les bras de M81 dans la catégorie des "inaccessibles" avec un T300, tu viens démontrer le contraire en rappelant à quel point le temps passé à l'oculaire est un paramètre déterminant pour tirer tout le jus de l'image.

 

Fred.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie la performance de sortir les bras de M81 au 300.

 

NGC2043 montre effectivement déjà de la structure à ce diamètre. Merci pour l'idée d'observation.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Yves, c'est exactement comme ça qu'il faut procéder, tu dessines et tu te poses ensuite les bonnes questions en analysant ton ébauche. Et s'il  y a des choses "bizarres", il y a très souvent une explication due aux caractéristiques particulières de la vision scotopique ou aux conditions de stabilité dans la lisibilité des petits détails. Au pire, tu y retournes sur le terrain. Mais tu aurais pu aller plus loin dans l'interprétation si je prends par exemple ton premier dessin dont l'aspect grumeleux me plait beaucoup. Yves, avec ton T305, tu as suspecté 4 régions HII (points faibles alignés sur ton dessin à l'intérieur du halo. De l'ouest à l'est, nous avons VS 3, VS 24, NGC 2404 (région tellement brillante qu'elle porte une étiquette NGC comparable en taille physique à NGC 604 de M33 !) et VS 52. Bien sûr, tu n'a pas pu détecter leur aspect nébuleux quoique avec un bon G... !? Encore une fois, on ne peut que louer les observateurs-dessinateurs qui prennent le temps de bien noter le champ stellaire environnant, la preuve ici. Cédric, 2403 est une galaxie majeure pour gros diamètre car elle fourmille de régions HII, 52 ont cataloguées en 1952 puis 600 en 83. C'est aussi l'une des galaxies les plus brillantes de l'hémisphère N. Finalement, l'apparition d'une SN dans tout ce fatras demanderait plus qu'une simple vigilance.  Fabrice M.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympas :).

 

Pour M81, c'est vrai que jusqu'à présent, ses bras spiraux ne m'avaient jamais sauter au yeux au T305. C'est une galaxie très connue, et pourtant je l'avais négligée depuis des années, me contentant de l'observer en grand champ pour avoir M82 et NGC3077 en même temps, et cherchant plutôt les détails dans la forme en cigare de sa voisine.

Mais bon, c'est tout de même la troisième galaxie la plus brillante du ciel en France ! Il fallait bien que je m'y attarde un jour ;) !

Pour répondre à *des écrins pour le grossissement. J'ai alterné mes deux Nagler 5mm (240x) et 9mm (130x) à plusieurs reprises, mais c'est surtout à 130x que j'ai le mieux perçu les bras externes de la galaxie.

 

J'ai maintenant l'habitude de pousser le T305 Dinastro au maximum de ses possibilités en visuel. J'ai l’avantage d'avoir accès à ce télescope motorisé dans un observatoire. Le suivi stellaire et le confort d'observation sont donc parfaits. Je peux passer tout le temps que je veux à l'oculaire.

Quand j'ai froid, je rentre un peu dans le poste de pilotage à l’abri du vent, je m' assoie quelques minutes dans un canapé (dans le noir total bien sur, l’écran d'ordi est éteint.)  Je me réchauffe un peu, je ressors et je remets ça.  Idem après avoir éteint ma frontale rouge. Il m’arrive de rester plusieurs minutes avant de retourner à l'oculaire pour me réhabituer à la vision nocturne.  Par ailleurs, j'utilise un voile noir qui couvre ma tête et le porte oculaire. 

 

Ce confort d'utilisation est primordial car il me permet de passer beaucoup de temps sur un même objet, sans me fatiguer. Et comme le souligne Fred, le temps passé à l'oculaire est très important. Je me rends compte que ce confort me permet d'aller chercher des détails qui sont souvent dessinés par les autres, avec des diamètres supérieurs.

 

Par contre,  pour que ça marche, il faut que je sois seul. Si on est plusieurs à l'observatoire, bah...du coup, c'est pas grave mais le but est ailleurs. Il y a du partage, de la convivialité, c'est sympa aussi, mais jamais je ne rentre aussi profondément dans le cœur des objets célestes.

 

Pour NGC 2403, je l'ai en fait observée 3 soirs de suite avant de la dessiner. (Mais je n'étais pas seul à l'observatoire, les deux premiers soirs ;).) Ca aussi c’est important je pense. Si possible, il ne faut pas se jeter sur la planche à dessin tout de suite. Bien connaitre un objet avant de le dessiner.

Merci Fabrice pour l'info sur les régions HII. Je n'étais même pas au courant de l'existence de NGC 2404. Elle est effectivement présente sur mon dessin.

 

Pour répondre à Cédric, NGC 2403 fait partie des 20 galaxies les plus brillantes du ciel visible en France. C'est une belle et grande galaxie qui mériterait d'être plus connue. Elle est relativement proche de nous (8,5 millions d'AL) et fait d'ailleurs partie du groupe M81 ;).

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour yves

 

CROA très intéressant et beaux dessins

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement NGC 2403 est majeure (je répète : déjà non unie aux 10X50 grâce aux étoiles proches, et curieusement déjà facile) et hélas méconnue.

Je n'avais pas vu les dessins la première fois, donc encore bravo, notamment pour les bras de M81.

Oui, 3 éléments pour booster le détail :

- voile noir sur la tête (jamais essayé mais ça ne peut qu'améliorer, sauf si buée)

- suivi équatorial, notamment quand il s'agit de sortir du diaphane au-delà de 200 X pour obscurcir le fond du ciel

- connaître l'objet à dessiner avant, mais l'inverse est aussi vrai : dessiner sans à-priori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Suite à ce CROA, je suis retourné voir NGC2403 hier.

 

Verdict : il y a de la structure!

 

Site de campagne Bortle 4 en Seine et Marne avec le Dobson 254.

 

Un bras spiral a été vu la moitié du temps en vision indirecte et un autre à l'opposé du noyau moins de 10% du temps.

109x était le grossissement le plus adapté pour les bras.

Ce qui était frappant était le nombre de régions HII, 6 ou 7 au bas mot, vues à 150x et 218x  pour la plupart, sauf la plus brillante repérée dès 109x.

La plus grosse partie a collé avec l'examen d'une photo ce matin.

Par contre j'ai manqué le bras fin le plus proche du noyau.

J'avais bien noté une fugitive impression comme d'une déchirure sombre dans cette zone, mais pas confirmée par la suite.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/03/2019 à 14:05, yves65 a dit :

Avec un peu de retard,

C'est vrai que forums, réseaux sociaux, etc. encouragent à l'immédiateté, mais en même temps, on aime bien l'adage selon lequel l'astronomie est une école de patience... Perso, j'ai décidé de ne plus m'excuser en cas de parution tardive ! :ph34r:

 

Très belle observation et je me joins aux applaudissements pour les bras de M81 dont la subtilité nécessite le luxe de confort dont tu t'entoures !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant