Sign in to follow this  
easybob95

Mosaique Lune en couleur

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est . . . surprenant :) et vraiment très coloré :)

Par contre, je salue le travail d'assemblage de cette mosaïque ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet ça doit-être laborieux d'arriver à ce résultat.

Mais pourquoi ne voit-on pas toutes ces couleurs quand on observe la Lune ? Question bête, j'aurai jamais la réponse :(.

 

-Jacques-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent travail !

C'est très propre et les couleurs ne bavent pas comme lorsqu'on pousse la saturation,

Peux tu décrire un peu ta méthode ?

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

merci pour votre passage ici.

 

Les couleurs sont présentes de base mais il faut les amplifier pour bien les voir apparaître. L'augmentation de la saturation détruit la netteté de l'image c'est pourquoi il faut travailler avec des calques ; 1 calque pour les couleurs, 1 calque pour la photo en N&B qui contient les détails et assure la netteté.

 

Les couleurs sont caractéristiques de la composition des sols en oxydes métalliques.

 

Pour être plus précis, cette photo n'est ni originale, ni jolie, ni rien de tout ça. Elle montre les couleurs des sols avec une forte amplification. Ça n'est pas une adaptation artistique, pas plus que les photos du CP qui montre des jolies couleurs là où l'oeil ne voit que du blanc. C'est une photo technique et d'après ce que j'ai pu voir sur le net, c'est probablement la plus détaillée niveau couleurs et détails structurels qui ait été faite. Je précise que je ne me la pète pas sur ce coup là, c'est juste une constatation.

 

Donc, s'était informatif plus qu'autre chose pour les 2 ou 3 personnes qui ont des notions sur la géologie lunaire et qui ont un peu suivi le travail mené par la NASA pour tout ce qui concerne la pétrologie.

Edited by easybob95
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce complément d'informations, mais cela reste une excellent travail sur les couleurs géologiques lunaires !

Donc, il faut travailler séparément sur le calque couleur !

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c'est ça. Une couche pour les couleurs, une couche pour les détails et la netteté.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que tu avais fais un tuto la dessus,"dévoilez les couleurs de la Lune" , je ne trouve plus l'adresse :(

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe travail Alain, c'est sympa de présenter ton travail par ici :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Skywatcher : j'avais fait un tuto mais je l'ai viré. Tu devrais trouver des choses quand même sur le web à propos des couleurs de la Lune. J'ai laissé tomber les tutos et l'essentiel de mes participations aux forums astro. Je suis les forums en observateur maintenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut William,

 

c'était un passage rapide. Je reviendrai ici que si j'ai qqchose de plus intéressant à montrer, c-à-d pas dans l'immédiat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Alain,

 

Toujours bien content de voir l'étendue de ton travail, ce n'est pas que de la couleur c'est une mine d'information sur la géologie lunaire.

Souvent je milite pour des lune couleurs, depuis que tu nous a présenté un jour tes images.

Car il faut signaler que beaucoup trop d'amateur réalisent leur image lunaire en noir et blanc, alors qu'en RVB deux principales nuances ressortent (oxyde de fer & titane).

 

Bon ciel lunaire

 

 

large.lune_lapl4_ap42100color_copie.jpg.5bfc8b9b3971f280fbcff8c71b48bcd1.jpg

 

 

 

 

Edited by Loup Lunaire
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est remarquable, très original et surtout enrichissant :) Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By zirkel 2
      Hier soir à la Scopetech STL80-A MAXI, 80/1200 f/15, on ne change pas une équipe qui gagne en lunaire mais...que de turbulence, Lune pas très haute juste au dessus des toits qui se font un malin plaisir de restituer la chaleur accumulée la journée, ce sera pour toute la soirée.
      Grossissement le plus utilisé au vu des conditions X120, oculaire Baader Classic Ortho 10 mm + RC Takahashi à prisme, parfois le TMB Planetary 6 mm mais rare ..
      3/4/5 à l'échelle Pickering, transparence excellente, vent d'est.
       
      Trois sujets observés :
       
      - Rima Brayley bien visible à côté des Mons Vinogradov qui forment un espèce de "choux" assez curieux, très compact.
      - Rimae Ramsden coupe le cratère Ramsden et se sépare en deux vers le nord, très intéressante à voir, visibilité facile mais peut être loupée si on navigue trop vite.
      - Promontoire Kelvin en forme de pointe de flèche orientée au sud vers Rupes Kelvin, typé et facilement reconnaissable, presque un astérisme lunaire.
       
      Un peu de Saturne mais là turbulence a empêchée la recherche de fin détails, un peu mieux vers la fin... Jupiter euuuh bof, pas eu le courage d'attendre.
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Hier soir, profitant de ce ciel dégagé et avant qu'elle ne disparaisse, j'ai pu de nouveau imager la Lune au foyer de ma lunette.
      Le matériel utilisé est le suivant : Lunette Takahashi FC76 + Caméra Zwo Asi 485MC + Filtre Baader UV/Ir-cut/L
      Ser de 2000 images / Traitement : Astra Image
       

       
    • By Orionis56
      ... ça fait tellement longtemps et puis c'est une zone que personne ne connait... 
       
      Mewlon 180
      Asi 290MM
      UV/IR
      TTS160
      AS!3
      Astrosurface
       

    • By Bartoumire
      Beaucoup de turbulences m'ont un peu trop tenues à l'écart du forum. Je reviens avec ce fin croissant qui ne se déguste pas mais que je trouve au coucher agréable à regarder.
      -Jacques-
       
       
       
       

    • By Looney2
      C'est trop facile quand on a plein d'équipement !!!!
       
      Comme mon tube est pourri du commerce (Skywatcher bleu ciel début des années 2000) avec un porte oculaire à crémaillère chinois à 2$, j'ai décidé de lui signifier tout mon amour en lui collant au basques un petit moteur de mise au point Pegasus glané sur les petites annonces. Mon tube a adoré (moi aussi). Puis au diable les varices, je me suis dit que son beau sourire bleu méritait bien un ADC. Certes, je n'ai pas les moyens des sommités de ce monde alors je me suis rabattu sur un vulgaire ADC ZWO...
      Depuis l'an passé le tube attendait sagement au sous-sol. Quand je lui ai montré tous ces beaux cadeaux il m'a serré très fort... Très très fort et m'a promis qu'il allait donner le meilleur de lui-même. Je l'ai pris au mot !
       
      Comme ce furent nos retrouvailles nous décidâmes conjointement de passer la nuit ensemble : en fait je lui fis quelques infidélités en début de soirée mais je suis allé rapidement le chercher pour le positionner sur son piédestal préféré, la maigre EQ5 Synscan qui plie sous le poids du tube chubby...
      Ni une ni deux, tout excité qu'il était,  Newton pointa Saturne... Pas si vite mon brave, faut arranger cette cochonnerie d'ADC en le mettant dans le sens de la marche !!! Et puis comme t'es très réfléchi, ben c'est moins simple qu'avec tes cousins Schmidt et Cassegrain ! 
      Manip chiante de retrouver le sens de l'horizon pour positionner le bazar, on pointe Saturne et là, le petit dernier de la famille, FireCapture se réveilla tout souriant de voir autant de choses connectées à ses ports. Il s'en donna à coeur joie pour m'aider à régler le bouzin qui redresse les couleurs et la magie opérant, avec le moteur de mise au point, on jouait tout les deux (non sans entendre un léger rictus de Newton qui semblait réagir aux chatouilles des vibrations motorisées) à trouver la meilleure mise au point, sans que la planète ne bouge à l'écran et en regardant le nombre de pas qu'il fallait pour trouver le sweet spot !!! Pfiouuuuuuuuu que d'émotions !!! Sans rentrer dans les détails, la jouissance était proche en voyant l'image évoluer vers le net et ne pas bouger de sa zone de ROI !!!!
       
      La nuit fut longue ou plutôt courte. Déjà les oiseaux commençaient à me souler avec leurs chants, même les voisins à 5h pétantes m'ont gratifié d'une belle musique "Alleluïa" d'un preacher des saints de je sais pas quoi à la mode gospel (véridic), les SER s'enchainaient et la turbulence semblait danser au rythme du boucan des voisins mélangé aux chants des cardinaux (les oiseaux eux...). Autant dire qu'après un dernier pointage désespéré vers Mars, je pris Newton dans mes bras l'enjoignant à rejoindre la chambre pour pioncer un chouilla. Le soleil était de toute façon levé...

      Donc voilà ma première soirée sous les planètes, dans le jardin de banlieue de Montréal, j'ai volontairement omis de citer les figurants qui m'ont bouffé les pieds, mains, cou, front toute la nuit à grand coups de piqûres sournoises...
      Newton 200mm f/5 avec TeleVue 3x + ADC ZWO + ASI 290MC sur EQ5 Synscan.
       
      Dans l'ordre chronologique : 

       

       
       

       

       

       
  • Upcoming Events