dfremond

Projet impact lunaire

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour a tous

Suite a l'impact survenu pendant la totalité de l'éclipse de janvier dernier, j'avais le projet d'aller voir la zone touchées par cette météorite et de chercher une éventuelle trace: Projet un peu fou, puisque selon certaines estimations, que j'espère pessimistes, l'objet n'aurait laissé qu'un petit cratère au delà des possibilités de nos instruments.. Et si tout le monde se trompait? On peut rêver...  
Il fallait d'abord déterminer exactement la zone de l'impact. A partir d'une photo trouvée sur le net (que l'auteur me pardonne, je ne sais plus a qui elle appartient...) j'ai superposé avec une carte realisée avec le programme "atlas virtuel de la lune" en reproduisant la libration réelle. j'ai superposé avec la photo de l'impact, et j'ai trouvé un position assez précise.  J'ai constaté que je trouvais le même endroit que deux astronome (zuluaga et Al) dont voici l'estimation.

impact.jpg.ffca1c49536ff85c44fa53f7b077bc73.jpg

 

Voici mon estimation:

impact-large.gif.0384a6b36ee14be109b0af8c7b616d57.gif

 

Fort de cette certitude sur la zone à étudier, j'ai attendu que la phase de la lune soit favorable (quelques jours avant la pleine lune) pour voir une lumière assez rasante pour avoir la chance de voir quelque chose.  La météo était enfin d'accord le 19 mars au soir. (malgré un seeing plus que moyen, mais bon...) 
J'ai fait une série de captures, avec traitement habituel AS3 registax, et j'ai refait une petite vidéos en réalignant le résultat de stacking de chaque capture, pour, mentalement, éliminer le reste de bruit.

 

NB00_13_54_AS_P2_l5_ap498_limit000000-9999999ZOOM.gif.cadb7f16adf9c5a4aba472ec3d6a1c07.gif

 

Comme on peut le voir, la météorite est tombée dans une région très escarpée, parsemée d'anfractuosités, et finalement, l'éclairage rasant est un peu trompeur: on a du mal a comparer avec un atlas ou une autre photo avec lumière moins rasante...  

 

Sur une de mes photo, j'ai entouré la zone probable d'impact.

 

Demo-zone.gif.829a3fa5ef5095f28d0ba9a4725af64f.gif

 

On voit au centre un tout petit cratère a la limite du visible, je le retrouve sur deux de mes clichés,  mais il y a une foultitude de petits cratères, de replis, de minuscules points très clair dans la zone probable d'impact, et bien malin sera celui qui pourra affirmer que c'est quelque-chose de nouveau..  La seule solution serait de comparer avec des clichés antérieurs avec la même phase et si possible la même libration. Je n'en ai pas. Si vous pouvez participer en comparant avec vos clichés, c'est a vous de jouer..

Bonne nuit


 

Edited by dfremond
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Hé bé, sacré étude, bravo :)

Mes meilleurs voeux dans la continuité de ton projet ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chapeau quel boulot :x

 

Bonne journée et bon ciel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci a vous, j'attends vos contributions, notamment des photos antérieures avec des gros diamètres. Merci Jp-Brahic, je vais regarder ça. 

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

En comparant avec LRO, le petit point blanc noté sur ma photo correspond , en gros,  a ces coordonnées, mais j'ai besoin de verifier ça plus clairement..

LAT   -29.2299

LON  -68,49711

 

 

L'eclairage n'etant pas le meme, on ne peut rien deduire du fait qu'il ne semble pas y avoir de detail marquant à cet endroit sur le cliché LRO..

Et de toute façon je ne suis sur de rien en ce qui concerne ces coordonnées.

 

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau sujet d'étude en effet,  superbe boulot !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui plus que sympa ta recherche!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 bravo daniel pour tes recherches ! :)

 polo

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ce sera difficile de trouver un nouveau micro-impact avec nos télescopes car on voit bien le fouillis de cratères existant déjà (même zone LRO montrée par JP, mais en mode Lunar Globe 3D).

5c9672a156fa8_Zoneimpact.jpg.3f188daf7197d7788f2a00d817fa52f1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci Guy, Polo et Claude! Oui, j'ai vu, un vrai gruyère. Mais je préfère l'image avec angle de vue réel, c'est plus facile pour situer et superposer. C'est ce que je vais faire plus précisément. A force de scruter la region, on retrouve quelques point de repère pour orienter et superposer, mais c'est loin d'être facile.

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By patgav
      Bonjour 
      Enfin une trouée entre 2 averses ( j’étais dans l’œil du cyclone) 6h du mat avec Lulu 100ED au foyer - canon 750D- sans traitement 
       
       
       
       
       
       
       


    • By tosi philippe
      Un soir plus calme que les autres... ça fait plaisir de temps en temps !
      Printemps 2019.
      Newton 410 mm F/5.6 "maison" optique et mécanique.
      Oculaire Taka 20mm spécial projection + filtre rouge Atik / Basler 1920-155 / env. 350 images sous AS3, RGX6 , CS6 et Astra image.
      Phil
       
       

    • By leonardcauvra
      Bonjour,
       
      Certains ont peut-être suivi la saga de mon achat, puis de la révision d'un tube Dall Kirkham de 315mm (5 mètres de focale). L'accouchement traine en longueur car depuis plusieurs mois où j'ai récupéré la bête "recustomisée", j'ai eu à la fois un coup de mou qui ne m'a pas porté à faire de l 'imagerie (mes dernières images datent du mois de mai, avec le C14) et la météo défavorable ne m'a pas aidé non plus. Bref, j'ai fait un effort ce matin en me disant qu'il fallait bien faire un premier test en imagerie lunaire avec ce nouveau tube: je me suis levé pour affronter les 0 degrés sur ma terrasse toulousaine ! Collimation revue le soir précédent uniquement au laser - mais j'ai eu trop froid pour passer du temps à affiner sur une étoile. Et la turbulence aidant, ce ne fut pas un très bon plan au final. Voici donc ma première image sur Copernic (les quelques autres sont plus mauvaises, donc je vous en dispense), image  prise à 5H47 au foyer du tube avec l'ASI290MM et filtre IR Pass 684 nm. Comme souvent, acquisition de 3000 images, 15 % stackées et pré-traitées avec AS!3, ondelettes avec Registax 6, touche finale avec Photoshop.
       

       
      Ma conclusion perso => je dois pouvoir faire mieux la prochaine fois !
      (1) en ne négligeant pas l'étape de la collimation sur étoile, même si je gèle sur place !
      (2) dans de bonnes conditions atmosphériques;
      (3) en utilisant une caméra qui ne grossit pas autant car j'ai 5 mètres de focale native (mauvais échantillonnage); je peux ressortir ma vieille Basler 1300 qui marche très bien, mais à 30 images/seconde maxi, c'est très limite. Un conseil à ce sujet ?
       
      Amitiés
      Claude
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous,
      Un pano de deux images réalisées dans la souffrance...turbulence capricieuse et éclairage délicat au  printemps dernier.
      Newton 410 mm F/5.6 "maison" optique et mécanique.
      Oculaire Taka 20mm spécial projection + filtre rouge Atik / Basler 1920-155 / env. 350 images sous AS3, RGX6 , CS6 et Astra image.
      Phil
       
       

    • By Virgo26
      Bonsoir à tous,
      Dans le titre, on pourrait penser à une question sur la technique à pratiquer,... les phases les plus propices ....ou bien encore  donner quelques astuces pour  améliorer ses prises de vue...Rien de tout cela. Photographier la Lune, c'est aussi le titre de l'ouvrage dé Nicolas Dupont-Bloch, et c'est de ce livre  que je voudrais parler. Je l'ai acquis l'an passé,  et à ce jour, il dort , bien coincé entre ses copains d'astronomie. Sans doute un bel ouvrage, mais trop "pointu" pour moi. Comme d'ailleurs pour le livre "ASTROPHOTOGRAPHIE" de notre ami Thierry Legault, que j'avais également acheté, et que j'ai cédé lors de la parution de " Les secrets de l'ASTROPHOTO" , que Thierry, c'est empressé d'éditer ...pour rectifier les même raisons : "ASTROPHOTOGRAPHIE" était de niveau trop élevé pour certains ...comme moi. Peut-être que Nicolas Dupont-Bloch  pourrait envisager la même démarche ! ?
      Le dernier paragraphe du livre de Nicolas  rassemble le témoignage de 'astrophotographes lunaires  connus et appréciés . Parmi les témoignages des huit maîtres de l'art de la photo lunaire, figurent Thierry Legault et ...Gérard  Thérin.
  • Images