devoniak

comment faire cohabiter astrophoto et visuel dans une même soirée ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Du fait de l’orientation de ma terrasse, je vais devoir aller faire de l’astrophoto en dehors de chez moi pour pouvoir imager des objets qui soient compatibles avec mon equipement actuels et mes conditions de prises de vues (très mauvais seeing sur ma terrasse).

Durant mes séances je redescendais tranquillement dans mon appartement pour regarder la télé pendant que mon APN faisait des poses et de ce fait j’ai pris de bien mauvaises habitudes (lampes frontales avec de la lumière blanche et non pas rouge, écran d’ordinateur réglé au max).

 

Hier soir j’ai réalisé que si je voulais m’occuper en faisant du visuel dans de bonnes conditions lors de mes futures séances d’astrophoto en montagne sur un terrain dégagé je devais corriger plusieurs choses.

Concernant l’écran en dehors du fait de baisser la luminosité que me recommanderiez-vous ? Existe-t-il des filtres qui limite l’éblouissement ? Comme a terme je vais de nouveau faire des sorties avec des potes je cherche à ne pas les embêter avec la luminosité de l’écran.

 

Je vais mettre des pastilles sur chaque diode une fois le matériel monté, régler l’écran de l'APN.  J’envisage de mettre en drap pour cacher la table avec les accessoires astrophoto.... Y a t'il des trucs pratiques a connaitre ? Existe t'il des ouvrages qui traitent du sujet ?

 

Je vous remercie par avance.

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.... 
Perso j'ai une petite tente de PC à pas cher pour proteger l'ordi de l'humidité. 
j'ai rajouté sur l'écran une feuille de gélatine rouge de spot lumineux.
ça + écran au mini... aucun soucis! 
je fais les deux à la fois. 
On perd de toute façon si on passe trop de l'écran au visuel. 

Mais j'ai pas de problème en général , une fois la session photo lancé je me concentre sur le visuel et je laisse tourner. Je regarde de temps à autre mais une fois par heure environ.... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ce problème et on m'avait conseillé de ne choisir qu'une pratique pour le coût du matériels et l encombrement du transports .

Ce que je n'avais évidemment pas suivis.

 

Mais après quelques sorties je me suis vite rendu compte que j'aurai mieux fais d'écouter les conseils que l'on m'avait donné.... si l'on est pas en poste fix il vaut mieux choisir qu'une pratique !

 

J'ai fais 4 ans d'astrophoto et j'ai tous revendu il y a quelques mois pour pouvoir profiter de la visions du ciel avec un simple Dobson sans la problématique des ordi batteries et tous le tralala sans parler des problèmes d'interfaces.

 

 

Pochette en plastique rouge style protège cahier pour les écrans de pc

Pour le pc je le mettais dans une caisse en plastique recouvert d'une serviette

Et des ouvrages oui ils en existent mais pour le traitement ou la compréhension de la photo mais pas pour mariée visuel et astrophoto. Car la pupille dilatée n'aime pas la lumière...

 

 

Amicalement

Modifié par lilian nantes
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie.

 

Pour envisager de faire plusieurs choses en même temps, j'ai simulé les conditions d'observation en montagne sur ma terrasse et j'ai fait la chasse aux problèmes : 

-Pour les batteries j'utilise un convertisseur DC/AC et une batterie de voiture, je n'ai donc plus de problème d'autonomie, plus de problème d'adaptateur (je n'ai que des prises secteurs à la norme IP quelques chose);

-En cas de buée je pourrais avoir recours au résistances chauffantes;

-Pour les problèmes d'alimentation de port USB j'utilise un hub avec alimentation secteur;

-Pour les problèmes de place et de performance disque j'utilise un SSD externe sur port USB3;

-Pour éviter les meli-melo sur l'instrument et la monture j'utilise de l’adhésif pour faire des faisceaux de câbles . A terme j’emploierai des bagues de serrage adhésive;

-Pour les problèmes de vitesse  et de perte d'information (pour l'instant ça passe), il y a possibilité d'utiliser du câble actif blindé.

 

Depuis que j'ai une star adventurer je n'ai plus aucun problème de suivi ou de bascule méridien, je peux la laisser sans surveillance pendant des heures. Je pense avoir également fait le tour des soucis avec mon AZ EQ6.

 

Il me reste à maîtriser le montage/démontage en condition réelles (plus de stress) avec parfois des personnes qui me regardent (je sais que je vais encore plus stresser). Mais, je compte y aller progressivement :

-D'abord la star adventurer et le PC pour du CP grand champ en conjonction avec le C9 sur l'AZ EQ6 en azimutale ou en equatoriale (suivant l humeur) pour du visuel:

-Puis quand je me sentirai à l'aise avec la mise en oeuvre de l'ensemble, j'utiliserai la star adventurer pour du CP grand champ, le C9 en ciel profond rapide et mon bon vieux SKYVISION (qui s’ennuie) en visuel avec en prime un time lapse :)

 

Pour l’humidité et la luminosité de l’écran je retient l'idée de la tente de PC et du film., Je vais acheter ces accessoires bientôt :) J'ai trouvé sur amazon ce modèle (cliquez ici). Qu'en pensez vous ?

 

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Vincent,

J'ai fait les 2 plusieurs fois, photo + Dobson (Vallter, Cap Creus). Bien motivé ça va. Il faut charger la voiture en mode break! Depuis que j'ai du gros matos (lourd) d'astrophoto, je me contente des grosses jumelles pendants les poses. Pour ce qui est de l'éblouissement la gélatine de Xavier très bien. Sinon, tu baisses au mini + lunettes classe 3 ou 4 de soleil. c'est pas mal non plus. Perso je règle l'extinction de l'écran sur 1 minute et évidement pas de veille sur le PC qui bosse. Comme ça très rapidement dès que tu laches le PC tu retrouves la vraie nuit (ou Fn+F6 sur mon PC)

Il y a 2 heures, devoniak a dit :

Il me reste à maîtriser le montage/démontage en condition réelles (plus de stress) avec parfois des personnes qui me regardent (je sais que je vais encore plus stresser). Mais, je compte y aller progressivement

oui je suis d'accord

 

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c est que je ne peux pas me servir d'une paire de jumelle a cause de mes problèmes de strabisme, je devrais donc faire avec du matos lourd :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dob SV. Le principe c'est que tu sors la boite à miroir en 1er et puis tu installes le matos photo une fois les poses lancées le miroir est en température!

Modifié par Chris277
Ortho
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà... par contre ça sera réservé aux soirées ou j aurais du temps...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de soirée, j envisage de faire une nuit courte sur place avant de rentrer, même en semaine. Ou faire des siestes... Ça dépendra des conditions de ciel pour le visuel.

Une des raisons de ma prise de distance avec le visuel est que j ai eu très certainement des conditions très bonnes, que je n ai pas su me renouveler et que mon astygmatisme m a pourri certaine soirée.

Par ailleurs je ne veux pas que l astronomie plante ma carrière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement j'arrive parfaitement à concilier photo et visuel, mais j'ai éliminé le PC de l'équation.

Sony A7S et pilotage avec un boîtier Lacerta M-Gen2. Pas trop de filasses, pas de PC.

Je lance mes poses et l'autoguidage depuis le Lacerta, et ensuite je vais me rincer l'oeil dans le gros dob (ou je vais me coucher dans la voiture au choix !)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2019 à 14:43, devoniak a dit :

J'ai trouvé sur amazon ce modèle (cliquez ici). Qu'en pensez vous ?

Houla! C'est pas un peu cher juste pour une petite tente ?

 

Regarde plutôt les tentes pour animaux. C'est selon moi la même chose mais avec un prix défiant toute concurrence.

 

Regarde par là, par exemple: https://www.ebay.fr/i/283205728558?chn=ps&dispItem=1

 

En cherchant un peu, on en trouve de toutes les tailles.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'idée est sympa, mais je cherche quelques chose qui soit prêt en 30 secondes. J'aurais déjà le matériel a monter (au moins deux instruments voir 3).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mettre son pc à l'abri dehors?  ;) 

https://www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/caisse-en-plastique-pliable/f-117635204-thi8013183045685.html

un tissu noir par dessus, et ça roule, et une fois rangé, c'est tout plat ;) 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-3-caisses-pliables-voila-plastique-l-35-x-p-48-x-h-24-cm-e139205

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

sincèrement j'ai essayer de faire les deux, il arrive toujours un truc en photo (batterie, autoguidage qui mer...)  et je me suis surpris à oublier mon appareil, pris par l'observation...

Du coup la conclusion est venu d'elle même je me sépare de tout mon matériel pour me consacrer uniquement à l'observation 😊

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on verra, avec la star adventurer je me suis rendu compte que c etait beaucoup plus simple.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma 3008 ,j ai prevu de replier le siege passagers et le siege arriere.puis je prends mon matelas pneumatique de 90cm de large (qui m a deja bien servi) qui se gonfle automatiquement sur 220v ( un petit transfo qui sert au pc est necessaire).plus besoin de tente.;)

 

Pour le visuel je me sert d une ts 60 en parallele du primaire qui sert aussi de chercheur

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant