christian_d

Nebuleuse Gemini Ngc 2371 au C11HD

Messages recommandés

Magnifique Christian cette petite nébuleuse :)

Effectivement elle ressemble vraiment à un bonbon enveloppé ;)

Bonne soirée,

AG

PS : Bon dépoussiérage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie nébuleuse, fort bien définie encore une fois, avec ce seeing à couper le souffle! (et la maîtrise de la chaîne instrumentale pour en profiter ;) )

J'ai fait quelques poses courtes aussi avant hier (1s, clown néb, pas assez pour la montrer) et je n'ai pas remarqué non plus d'amélioration flagrante sur la résolution.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation Christian, le ciel du Nord et la maitrise de l'observateur sont au rendez-vous.

Vivement les galaxies !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle realisation ,  Christian

Plein de details dans ce bonbon galactique.

Interessante ton analyse de la fwmh, pleine d enseignement... vive les poses courtes  ;)

 

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi ce bonbon Christian. Les extensions ne sont pas faciles et tu obtiens de bons détails. Bravo :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très subtiles et bien plaisantes ces images ! 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ... et il y a du monde derrière. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci d'être passés sur le fil de la nebuleuse Gemini :)

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, bien joué ! Cet objet est très joli et en visuel aussi, bien que ses "extensions polaires" comme tu les appelles soient beaucoup plus délicates à voir. Merci pour le partage de cette photo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli Christian, belle définition et belles couleurs, belle démonstration des mesures FWHM, hier soir j'avais les mêmes valeurs mais en bin 2 ECH 1.27", et le pire c'est que ce n'est même pas une plaisanterie…..

Donc uniquement des poses en RVB en attendant mieux.

 

La perte due à ton suivi est faible, elle s'explique aussi par la bonne stabilité du ciel, je remarque souvent que lorsque le ciel turbule moyen disons au delà de 2.5" on subi la double peine : perte de la FWHM sur pré-image ce qui est normal, mais aussi plus mauvais guidage ce qui au final "amplifie" encore plus la perte de définition pour les poses longue, ça se voit très bien dans les courbes de guidage.

 

Pour ce qui est de ta méthode rigoureuse de poser le scope sur un sol non diffusant, je me suis souvent posé la question d'une perte due à l'observatoire,  je pense que ce problème peut se poser en début de session, mais comme je suis souvent en auto, les poses les plus tard dans la nuit se font vers 4 heures du matin, donc 8 à 9 heures après l'ouverture de l'observatoire, je ne pense pas qu'après un tel temps de mise en température la structure de l'observatoire ait encore une influence, mais je ne note pas d'amélioration sensible.

Le mieux reste à venir, je sais par expérience que pour mon site l'été est un poil meilleur...

 

amitiés.

jc.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant