• 0
gitane1974

limite physiques de charge losmandy AZ8

Question

j'ai l'opportunité de récuperer une monture de ce type, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient pu tester cette monture, et quelle(s) en sont les limites physiques de charge (en terme de dimensions de tube, diametre et longueur).

il y a 2 ans un astram que j'avais rencontré au maido (ile de la reunion) avait posé un long tube newton (genre 1500X250 je crois) sur une monture dual az, et le tube arrivait en porte à faux avec le trepied... ainsi, j'aurais aimé savoir quelles étaient les limites avec une telle monture?. merci. (en dimensions, puisque je l'ai vue porter un tube assez lourd.. (14kg) mais court 

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Trouvé cette info sur le net  (site Optique et Vision):

Capacité de charge, jusqu'à 15.kg d'instrument de chaque côté.

Quand à la "longueur" tolérable du tube, ce n'est pas dit, mais il y a une rehausse du trépied optionnelle qui (je suppose) doit permettre d'éviter la butée du tube.

Claude

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ndesprez
      Voici mon dernier bébé   ... Ca a l'air simple mais c'est deux semaines de travail.

Suffisamment solide pour une bonne dizaine de kilos 
      Cordialement.
      Norma
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,

Sur Douai la Lune est à l'honneur (expo, conférences, animations...) jusqu'en septembre.
      Tous les mois nous organisons avec les clubs astro de la MJC, et l'Astro Club de France, donc une observation lunaire à destination du grand public en partenariat avec le musée Arkéos de Douai pour y faire partager notre passion et créer de "nouvelle vocation" pourquoi pas.

Nous y retrouverons les instruments:
      -Lunette
      -Maksutov
      -Newton
      -Cassegrain
      -Dobson (qui est arrivé plus tard)
      !! DONC TOUS LES MOIS (voir plus) DES PHOTOS DE NOS ANIMATIONS !!

JOURNEE DU 11 MAI:
      Dans l'attente des visiteurs....

Le soleil se couche est le ciel est beau (on a de la chance !) avec une belle lumière estivale, mais avec des températures d'octobre....

Bon ciel lunaire à tous

• By babk
      Salut tout le monde!

Après avoir farfouillé le oueb et les entrailles des deux gros forums français d'astro il me semble que l'instrument qui me conviendrait idéalement serait un mak 150 pour un bon compromis diamètre/encombrement (faut que je puisse le mettre dans un sac à dos). En plus je vois passer des Intes à 450-500 euros, ça colle à mon budget et ils ont bonne réputation semble-t-il (si quelqu'un s'oppose à ce choix qu'il parle maintenant ou se taise à jamais!).

Pour la monture, j'aime bien l'approche dobson (très tenté par un gros dob s'il n'y avait pas le paramètre sac à dos). Pointer et zyeuter, suivre manuellement, ça me convient et les montures altaz sont moins encombrantes que les équatoriales (sac à dos toujours). Mais voilà : est-ce que ça convient au mak 150 ?  Des pratiquants ?

J'ai vu passer une annonce pour une AYO, elle a l'air compacte et de bonne facture, j'ai flashé aussi sur la AYO II mais c'est un budget... Et elle est bien vendue par son constructeur mais qu'en est il des utilisateurs•rices ?

D'après vous c'est une bonne configuration ? 

Bonus : pour le grossissement max en planétaire avec cet instrument sans suivi ni équatoriale, que recommandez vous ? (Est-ce que le ES 4,7mm 82° est sur-dimensionné en gros...?)

Merci d'avance!

• By Pive
      Bonjour les Astrams!

Je souhaiterai acheté une monture pour faire du CP avec un 150/750.
      Je suis tombé sur cette monture:
      Je vend pour changement de setup :
      - une Neq 5 motorisé en AD et Déclinaison (non go-to) qui date de octobre 2017 (toujours sous garantie). avec son viseur polaire => 350 €
      Monture utilisé essentiellement pour l'observation avec un 200/1000 et pour l'astrophoto avec une petite lunette, je la vend car je suis passé sur une Eq 6 R Pro

Vous en pensez quoi?
    • By michel06330
      Bonjour,

J'ai commandé une "equatorial platform" alu 2 axes pour mon T400 SkyVision et j'aimerais avoir des avis avec des possesseurs de cette table équatoriale.

Merci,
      Michel
  • Images