mars60600

Lunette astro-physics 130 EDF GT, enfin je l'ai...

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai enfin ma nouvelle lulu, et si tout se passe bien premiére observation ce soir. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est de 2009 mais a servi que 3/4 fois. C'est celle qui avait été testé dans un magazine d'astro en 2009. Ce qui est impressionnant c'est qu'elle respire le neuf..., elle était vendu avec une monture vixen SXD sur trepied bois ainsi que plusieurs oculaires pentax et televue. Bon on verra bien ce que ça va donner ce soir sur la Lune. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, mars60600 a dit :

Bon on verra bien ce que ça va donner ce soir sur la Lune.

 

Bonjour,

 

Excellent choix de cible,  elle s'appelle vraiment "gran turismo" , ce modèle là?

 

Bon ciel aux refracteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui pour le nom du modéle je le pense en tout cas c'est ce qu'il y a d'indiqué sur le pare buée. Du coté des finances une chose est certaine, sans cette occasion je n'aurai jamais pu me l'acheter en neuf, le modéle actuel est a quasi 9500 e avec les colliers et renvoi coudé et pour la mienne j'en ai eu pour 7900 e mais avec monture et oculaires. Bon là elle est dehors en attente, je suis vraiment curieux et impatient de voir ce que ça va donner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une sacrée lunette ça!
faudrait voir face à la TOA130 meme si c'est pas le meme design optique ....

j'ai zieuté une fois dedans, je me souviens du piqué sur la lune et de sa correction chromatique à 250X.... 
en faite j'ai rien vu xD
Tu vas t'amuser avec ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu la 130 non gran tourismo il y a quelques années. Avec le Mewlon 250, c’est probablement une des meilleures optiques que j’ai eu entre les mains. Au star test je suis monté à plus de 6 ou 7D sans dégradation notable de la figure d’Airy. Au plus une teinte légèrement violette sur le premier anneau. 

 

Bon amusement !!!

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un superbe "astrographe" :):):) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! c'est donc toi pour les nuages hier soir, alors qu'ils annonçaient clair ?? :D

Je plaisante, acquisition au top, régale-toi bien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2019 à 20:02, Loup Lunaire a dit :

elle s'appelle vraiment "gran turismo" , ce modèle là?

 

oui, on l'appelle AP 130 GT pour faire plus simple.

 

ça vient de son architecture :elle est optimisée pour le transport. Elle est démontable en 3 parties, ce qui est unique. On peut mettre les 3 parties dans une pellicase plus petite par exemple, ou même garder l'optique dans un bagage à main et le reste en soute.

 

La version d'après, la GTX, n'est démontable qu'en 2 parties et la version d'avant n'était pas démontable.

 

Ici on a la première version de la malette avec le compartiment pour ranger les bouchons qui servent à fermer le tube quand on le démonte. (ces bouchons à eux seul sont magnifiquement usinés).

On a tout intérêt à enlever le bloc de mousse avec les bouchons et libérer ainsi de la place pour des accessoires bien plus utiles sur le terrain , ( applanisseur, renvoi coudé, oculaires...)

 

Par la suite, ils ont fait une malette plus courte (qu'on peut acheter) sans ce compartiment.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations!!!
C'est un super instrument , qui te donnera beaucoup de plaisir pendant de très nombreuses années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un excellent choix. Profite bien et regale toi car c'est une optique du tonnerre meme si j'ai la TSA 120 qui a aussi une excellente optique, j'adore cette lulu car j'ai pu observer avec et je peux te dire que tu vas en prendre plein les mirettes :) Pour moi, AP est vraiment excellent dans tout que se soit lunettes APO et montures. :x

Franck 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26 mars 2019 à 05:41, olivdeso a dit :

Elle est démontable en 3 parties, ce qui est unique.

 

Le 26 mars 2019 à 05:41, olivdeso a dit :

La version d'après, la GTX, n'est démontable qu'en 2 parties

Juste pour illustrer les deux modèles :-)

NB : la GTX à un nouveau focuser rotatif à cabestan Astro-Physics 3.5" avec démultiplication 9:1, motorisable et avec option digitale. 

Le poids de la GTX est de 8.2 kg.

La GT et la GTX ont un Triplet "oil-spaced"

130GT.jpg

130GTX.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En.fait, la GTX a un triplet hybride air-huile.

 

Par rapport au triplet huile de la GT, la lame d'air ajoute un degré de liberté au concepteur, ce qui permet d'avoir des lentilles toutes sphériques plus facile à fabriquer. Alors que la GT requiert l'asphérisation d'une lentille afin que le sphérochromatisme soit le plus bas possible à 550nm (i.e. optique optimisée dans le vert).

 

Sur le papier, la gtx pourrait être marginalement meilleure que la gt dans le violet, en pratique je n'ai vu aucune différence (en astrophoto longue pose). L'optique de la gt que j'ai eu donnait vraiment des étoiles ultra fines. La gtx aussi. Mais attention, ça demande une mise au point ultra précise. (effet "snap in focus" comme disent les Américains)

 

Aussi la gt bouge moins en température que la gtx (la gt est la lunette qui bouge le moins en.température de toutes celles que j'ai pu essayé et de loin).

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il peut y avoir une alternative à la GT, pour tous ceux qui n'ont pas besoin de mettre leurs 5 pouces dans la "boite à gants" :-)

William Optics FLT-123 (APM LZOS 123:738).jpg

Test William Optics FLT-123 (APM LZOS 123:738).jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2019 à 09:30, jm-fluo a dit :

Après, il peut y avoir une alternative à la GT

WO123

Elle ne serait plus fabriquée avec l'optique LZOS...par contre il est possible d'envisager une optique LZOS à faire monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

Elle ne serait plus fabriquée avec l'optique LZOS.

Il reste le marché de l'occasion ;-)

Il y a aussi c'est deux là ;-)

TMB-design LZOS 130:780 .jpg

 LZOS for APM P130-780 .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jm-fluo a dit :

Il reste le marché de l'occasion ;-)

Pour celui qui en trouve une en occasion non montée j'y crois pas trop. Mais une LZOS montée à 50% de décote il ne faut pas hésiter. Elles sont sous évaluées car peu courantes....et APM sème un peu la confusion avec ses optiques APM non LZOS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2019 à 11:48, STF8LZOS6 a dit :

Mais une LZOS montée à 50% de décote il ne faut pas hésiter. Elles sont sous évaluées car peu courantes....

Ce qui montre que ce qui est "rare" n'est pas forcément "cher" :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant