decatur30033

et voilà le focuser de ZWO!

Messages recommandés

Je note un truc TRES intéressant : ASIAIR supported :)

 

EAF1.jpg

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix est interessant reste a avoir la liste de compatibilité. Il me fait penser a celui de prima luca que je lorgne depuis un petit moment pour mon feather touch SC (mais en 2x moinscher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Par rapport à un Robofocus, il faudra voir quel est son couple et déplacement à chaque pas. Tout comme ce dernier, il semble prévu pour être couplé directement sur la molette non démultipliée du focuser. Ce n'est pas le cas pour le Senso ou le FT ou Optec Focuslynx qui eux vont se coupler sur la molette démultipliée et donc, à pas équivalent, vont exercer plus de couple et un déplacement par pas plus précis. Avec des tubes très ouverts ( Petzval par exemple) et des CMOS à petits pixels, cela est important. Mais j'imagine que Zwo a pensé à tout cela.

 

Par contre, au niveau prix, c'est très correct. Au niveau de la solution de Pierro-Astro en mieux intégré mais peut-être moins costaud. A voir.

 

A+

Miguel

 

 

Modifié par bandido
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

il a  l'air bien , reste a voir a l'usage s'il tient ses promesses. j'espère qu'il y aura une plaque de fixation dédiée pour le PO Feathertoouch. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, bandido a dit :

il semble prévu pour être couplé directement sur la molette non démultipliée du focuser

Si c est le cas je n en voit pas l utilité pour mon cas.autant rajouter 100€ de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un moteur pas à pas, qui peut avoir une vitesse de rotation extrêmement faible (plus faible que le 1:10 à la main).

Le premier Batch de livraison commence aujourd'hui.

Et je fais partie du premier batch (numero de suivi reçu) :D

Hate de le recevoir (Vendredi) !

Modifié par dragnet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble beaucoup au FocusCube de Pegasus Astro : https://www.astronome.fr/produit-moteur-de-mise-au-point-focuscube-pegasus-astro-Prix-0-euro-id-2665.html, qui a une version Feather Touch.

199$, je suppose que c'est un prix hors taxes en  $ US (à moins que ce soient des $ de Hong Kong, là ça deviendrait trèèès intéressant...). Ça fait combien en Euros TTC, douane, frais de port, etc. ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus petit que celui de Lacerta

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Ours, je sais calculer un prix à partir du taux de change :D

Ma question s'adressait plus particulièrement à Dragnet : combien lui a-t-on débité sur sa CB ? (ce qui n'empêchera peut-être pas que le livreur lui demandera un chèque pour les frais de douane).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Aliexpress tu peux choisir une livraison par la Poste (d'Hong-Kong) il me semble, et le colis est remis à la poste française, jamais de frais de douanes; par contre si tu prends UPS ou DHL là tu y as droit à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes recherches : en fait, chez Aliexpress, c'est 180 € + 25 € de frais de port et ils ne proposent qu'EMS, dont le correspondant en France est Chronopost. C'est-à-dire frais de douane presque certains.

Qui dit mieux ?

Modifié par Papalima29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire, mais ce n'est pas un focuser, c'est un moteur :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la documentation il est indiqué  : Moter: Step moter, 35mm diameter, 5760 steps to rotate a circle.

c'est bien le nombre de pas possible ?

je ne vois pas de sonde à vendre  sur les sites ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2019 à 08:23, bandido a dit :

Tout comme ce dernier, il semble prévu pour être couplé directement sur la molette non démultipliée du focuser. Ce n'est pas le cas pour le Senso ou le FT ou Optec Focuslynx qui eux vont se coupler sur la molette démultipliée et donc, à pas équivalent, vont exercer plus de couple et un déplacement par pas plus précis.

tes dires ont l'air d'être fondées en voyant la photo du site de pierro astro :(

moteur-de-mise-au-point-zwo-eaf3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, aubriot a dit :
Le 26/03/2019 à 08:23, bandido a dit :

Tout comme ce dernier, il semble prévu pour être couplé directement sur la molette non démultipliée du focuser. Ce n'est pas le cas pour le Senso ou le FT ou Optec Focuslynx qui eux vont se coupler sur la molette démultipliée et donc, à pas équivalent, vont exercer plus de couple et un déplacement par pas plus précis.

tes dires ont l'air d'être fondées en voyant la photo du site de pierro astro :(

Comme pour le Focus Cube Pegasus,

les déplacements sont micromètriques et suffisamment précis sur la molette non démultipliée, le Sestosenso va être donc beaucoup plus lent, et d'ailleurs je crois que Primaluce prévient ses clients sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, aubriot a dit :

tes dires ont l'air d'être fondées en voyant la photo du site de pierro astro :(

 

Tu peux faire les deux.

 

Par exemple voici comment j'ai commencé par monter le mien :

 

Il y a 2 soucis :

1. C'est TRES lent. Très précis, mais vraiment trop lent. Genre 4 minutes pour faire l'intégralité des 30mm de coulissement de ma FSQ106

2. les billes et la graisse se retrouvent à l'air libre et j'aime pas ça.

 

Donc pour mon second montage, j'ai récupéré la plaque de mon ancien Robofocus et je l'ai monté en classique directement sur l'axe non démultiplié.

Et c'est bien mieux.

 

Pour info, l'EAF possède 60.000 pas au total. Avec un mouvement de 10 pas, tu ne vois quasiment pas bouger le focus. Donc c'est plus que largement assez précis pour être monté en non-démultiplé.

Pour la petite histoire, en démultiplié, il me faut 1000 pas pour voir la MAP bouger !!

 

J'ai aussi acheté la sonde de température à 9 euros, ça valait pas le coup de s'en passer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 choses à noter :

- même sans la sonde, tu as la température interne au boîtier qui s'affiche. Disons que l'avantage de la sonde, c'est de pouvoir la coller à un endroit bien précis pour suivre l'évolution de la température au niveau du focuser et agir en conséquence.

- c'est livré avec 4 accouplements flexibles, pour axes de 4 à 7mm de diamètre. Et manque de bol, l'axe de la Taka fait 8mm !! J'en ai donc commandé un autre sur Mamazone pour 9 euros les 5 pièces (donc j'en ai 4 de secours si jamais kkun en a besoin :) )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, decatur30033 a dit :

le Sestosenso va être donc beaucoup plus lent, et d'ailleurs je crois que Primaluce prévient ses clients sur ce point.

le réglage manuel par clavier est variable par pas de ce que tu veux .  après tu peux affiner par  des pas plus fins.  ;)

je viens juste de le recevoir et franchement il est top . je suis entrain de finaliser mes calibrations et mes tests.

la mise en place et la calibration est un jeu d'enfant.

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, aubriot a dit :

le réglage manuel par clavier est variable par pas de ce que tu veux .  après tu peux affiner par  des pas plus fins.  ;)

 

C'est exactement comme le ZWO EAF, ça le rendra pas plus rapide pour autant. C'est juste un réglage de la finesse des pas.

Moi sur le démultiplié, c'est franchement trop lent. Et surtout c'est inutile d'avoir une telle finesse. Ca fonctionne vraiment très bien en direct sur l'axe non démultiplié.

Le seul point intéressant que mentionne @bandido c'est que tu peux avoir plus de couple sur l'axe démultiplié et donc mettre plus de poids au cul avant qu'il ne cale.

Mais bon il est donné pour tenir une charge de 5kg, c'est déjà énorme je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant