decatur30033

et voilà le focuser de ZWO!

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

C'est exactement comme le ZWO EAF, ça le rendra pas plus rapide pour autant. C'est juste un réglage de la finesse des pas.

Sauf si tu veux qu il aille au point desire (BF,parkage)a haute vitesse  enfin c est ce j ai pu comprendre suivant le manuel.

Pas pu encore tout teste.

Ensuite tu as trois reglages de bases suivant la charge.pour ma part j ai 160000 pas pour un débattement de 66mm. Soit 0,4 mm par pas.

Ce qui serait intéressant c est d avoir le decalage de T entre la sonde interne et externe car bien  souvent le decalage est important ( Dans mon domaine de travail).

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, aubriot a dit :

Sauf si tu veux qu il aille au point desire (BF,parkage)a haute vitesse  enfin c est se j ai pu comprendre suivant le manuel.pas tout teste encore.

Ensuite tu as trois reglages de bases suivant la charge.pour ma part j ai 160000 pas pour un débattement de 66mm. Soit 0,4 mm par pas.

Ce qui serait intéressant c est d avoir le decalage de T entre la sonde interne et externe car bien  souvent le decalage est important ( Dans mon domaine de travail).

 

66mm / 160.000 ça fait bien 0.4µ et pas 0.4mm (0.0004mm) pour un pas moteur. C'est beaucoup trop précis à mon sens, c'est contre-productif. Sauf si effectivement tu peux gérer une accélération avec le PrimaLuce.

Mais je pense qu'un montage sur l'axe non-démultiplié serait bien plus efficace.

 

J'ai reçu mon coupleur de 8mm hier soir. Donc j'ai pu tester dans les conditions définitives, directement couplé à l'axe non-démultiplié.

Ca fonctionne parfaitement. J'ai monté un micromètre sur la crémaillère de la FSQ pour voir les mouvements :

- avec un pas de 5, le mouvement de la crémaillère est de 20µ (0.02mm)

- avec un pas de 1, le mouvement de la crémaillère n'est pas perceptible par le micromètre (précision 0.01mm)

 

En conditions normales d'utilisation, un pas entre 5 et 10 est largement suffisant pour avoir une bonne précision de focalisation à F/3.8 (et 500 pas pour le dégrossissage de la MAP)

 

Pour parcourir les 30mm de la crémaillère, le moteur met environ 15 secondes, au lieu des 4 minutes quand il est monté sur l'axe démultiplié. C'est déjà bien plus supportable :)

J'ai monté tout le barda au cul, ASI183 + roue à filtres + diviseur + réducteur de focale, le moteur ne cale pas c'est parfait.

 

Une remarque concernant la sonde de température : sur l'ASiair, je n'ai qu'une seule température. Donc quand on branche la sonde externe, ça remplace la sonde interne à mon sens. A voir sous ASCOM si on a bien les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au couple et à la charge effectivement. Mon focuser est fait maison, le moteur est un Nemma17 avec réducteur planétaire. Le couple donné est censé être large, mais lorsque je l’ai monté sur l axe non démultiplié, j’ai eu des sauts. Lunette vers le ciel + env 4kg de train optique + un PO feather touch sans aucune resistance, ça ne lui a pas plus.

en repassant sur le démultiplié, aucun problème. Je suis à 2micron par pas à F4,5 ça fonctionne du tonnerre. 

Par contre j’ai pas chronométré le temps pour sortir et parcker, mais là vache faut pas être pressé ! C’est le seul inconvénient, suffit de lancer et faire d’autres trucs en attendant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Malik a dit :

en repassant sur le démultiplié, aucun problème. Je suis à 2micron par pas à F4,5 ça fonctionne du tonnerre. 

 

En démultiplié, l'EAF est à 0.5µ par pas. C'est beaucoup trop précis. Et beaucoup trop lent surtout :)

Je vais tester ce soir (si le temps se maintient) dans les vraies conditions, et lunette à la verticale pour voir si ça ne cale pas.

Sinon je le remonterai sur l'axe démultiplié, mais ça fait chier quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l’autre inconvénient c’est effectivement Les roulements et la graisse à nu, mais en quoi est ce un réel inconvénient ? Quel est le risque ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Malik a dit :

Et l’autre inconvénient c’est effectivement Les roulements et la graisse à nu, mais en quoi est ce un réel inconvénient ? Quel est le risque ? 

 

L'autre inconvénient, c'est que le montage est très long. Ca rentre difficilement dans le sac à dos et ça risque de se tordre et de fausser l'axe démultiplié qui est très mince.

Pis ça fout de la graisse partout, à moins d'y mettre un bouchon à cet endroit.

Sur le Facebook ZWO, un gars m'a répondu qu'il a appelé Taka pour savoir s'il pouvait le monter comme ça, ils lui ont répondu que le fait de démonter cette vis faisait perdre la garantie :S

Bref, à lire leurs réponses, c'est pas forcément la meilleure solution...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Colmic a dit :

utre inconvénient, c'est que le montage est très long

 

Ah oui je confirme, c’est pourquoi je laisse tout monté ainsi que le train optique réglé au milipoil pour ne pas avoir de mauvaise surprise à chaque fois.

 

avantage : gains de temps pour l’installation en nomade

inconvenient : ça ne rentre pas dans un Sac, faut une caisse, et c’est du sur mesure pour moi 

 

ptite photo de ma motorisation, coût total env. 45€ 🤓 (nemma17/arduino/stepper/impression3D)

 

et ça rivalise avec les pegasus primaluce zwo

 

EFF85811-FFF1-4ABC-84F3-6FAEA024DEE8.thumb.jpeg.688f6974fac55ecf8d64f57fa5e680f7.jpeg

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH ça pour être long, c'est long :D:D

J'avais un Robofocus (qui est en vente d'ailleurs), le montage est beaucoup plus court.

Mais j'avais besoin du ZWO pour pouvoir piloter le focus à distance avec l'ASiair, donc pas le choix.

Là en montage direct, ça reste assez court finalement, et rentre parfaitement dans le sac à dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Malik,

 

Peux tu donner les references exactes de ton moteur stp ?

 

Merci

Spoutnick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Malik a dit :

Attention au couple et à la charge effectivement

Je te rejoint sur ce point et en rajoutant suivant l incinaison ( et les T) car c est dans ces conditions que l on peut savoir  ce que vaut l appareil .tu me diras on le garde pas toutes une vie mais plus cela arrive tard mieux c est.

Le must serait vraiment de mettre les 5kg au cul du bousin pendant un moment pour savoir ce qu il a dans le ventre.

Le PO aura certainement aussi son role a jouer suivant son etat de fonctionnement (usure des roulements points bloquants).c est plus de la qu on aura les ennuis.

 

Quand aux graisses , tu prends celle vendue pour l automobile faite pour le graissages des portieres

Pas de coulee ;résistance au froid et aux hautes temperatures dans la durée . De la a ce qu'elle  se barre j ai un doute.

 

 

20190617_120932.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de vous solicitez pour le choix d'un systeme de mise au point 

 

J'hésites entre deux références:

 

USB Focuser 2 de Pierro Astro 

ZWO EAF avec la sonde de température 

 

Pour le moment j'ai un mini pc industrielle monté sur le dessus de mon tube (skywatcher 200/1000) ou tout est raccordé dessus 

Je le prends en remote bien au chaud de la maison  et cela fonctionne plutôt bien 

 

Peut-être que dans l'avenir je vais me préparer un setup plus léger (Asiair ou un équivalent)  mais ce n'est pas dans l'immédiat  et il y aura probablement de nouveaux produits d'ici la 

 

Voici mon setup en quelques lignes:

 

Skywatcher 200/1000 PDC

AZ-EQ6 pro 

EOS 1300D + Filtre CLS (En chemin pour un défiltrage total :-) ) 

Suivi, altair 290MC sur chercheur Skywatcher 

Correct de comat 

 

D'après vous, quel est le meilleur choix?

 

Merci d'avance pour votre aide

A bientôt

Cyriandil 

 

 

Modifié par Cyriandil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cyriandil 

Salut,

les deux focusers que tu as cités feront l’affaire, par contre seul l’EAF ZWO fonctionnera avec l’ASI air. 

Pour info je vends un focus cube Pegasus neuf si jamais ça t’intéresse.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2019 à 11:39, Cyriandil a dit :

USB Focuser 2 de Pierro Astro 

ZWO EAF avec la sonde de température 

- le premier permet la commande du moteur si l'on se comprend bien .

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-focuser-2_detail

quand tu prend les options la note grimpe vite et ça c'est sans le focuser ;)

 

- le deuxième est plus polyvalent pour un prix raisonnable et il est compatible avec ASIAIR

 

-le pegasus est très sympa. j'avais pense l'acheter un moment .si en plus decatur30033 t'en propose un d'occasion  faut pas réfléchir longtemps

 

-après d'autres constructeurs viennent de réagir à l’annonce de l'EAF , prima luce vient de baisser son senso en le passant de 365€ à 299€

https://www.primalucelab.com/astronomy/sesto-senso-robotic-focusing-motor.html

et sa sonde vient aussi de perdre 20€

https://www.primalucelab.com/astronomy/temperature-sensor-for-sesto-senso.html

soit 86€ de baisse d'un coup ou 95€ avec transfert entre banque. comme quoi la concurrence a du bon.:D

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une sonde à 45€ avec un DS 18B20 c'est vraiment du foutage de gueule... bêeeeh O.o

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Raphael_OD a dit :

une sonde à 45€ avec un DS 18B20 c'est vraiment du foutage de gueule... bêeeeh

 

Clair, la sonde coûte 9 euros chez ZWO :)

 

Le 19/6/2019 à 07:10, aubriot a dit :

 

Le premier c'est le EAF seul.

Le second c'est le EAF + le boîtier de commande externe + la sonde.

 

Le boîtier de commande n'est pas obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains forumeurs sur d autres sites ont des soucis avec EAF:

"Salut à tous, et bien malheureusement je ne peux donner aucun avis sur le focuser au niveau fonctionnement car la platine d'origine n'est pas compatible avec la série ESPRIT de chez SW. Donc la j'ai demander une platine sur mesure à un ami tourneur fraiseur. Je pourrais seulement vous parlez du focuser après le 15 juillet."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, aubriot a dit :

Certains forumeurs sur d autres sites ont des soucis avec EAF:

 

C'est pas lié à l'EAF, c'est lié à la plaque. Aucune plaque ne peut être universelle. D'ailleurs ZWO précise les marques compatibles et non compatibles avec la plaque livrée de série :
 

Citation

 

Support list:

SkyWatcher Astrophotography Reflectors, SkyWatcher Black Diamond, SkyWatcher Dobsonians, SkyWatcher Maksutov-Newtonians.
SharpStar telescopes,
SkyRover telescopes,
TS Optics,
Astro Tech,
Feather Touch,

More focuser will be supported in the further. such as TAKAHASHI telescopes, GSO telescopes.

 

 

La plupart des Robofocus sont livrés sans plaque de série, mais c'est une option en fonction de l'instrument.

 

Il y a 18 heures, aubriot a dit :

"Salut à tous, et bien malheureusement je ne peux donner aucun avis sur le focuser au niveau fonctionnement car la platine d'origine n'est pas compatible avec la série ESPRIT de chez SW. Donc la j'ai demander une platine sur mesure à un ami tourneur fraiseur. Je pourrais seulement vous parlez du focuser après le 15 juillet."

 

Mon pote David vient de recevoir le sien et l'a monté précisément sur son ESPRIT 100 sans soucis particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marche au poil sur ma lulu LZOS 150 avec le logiciel ZWO. Je ne prévois aucun automatisme. Je mettrai une photo prochainement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2019 à 09:18, Raphael_OD a dit :

une sonde à 45€ avec un DS 18B20 c'est vraiment du foutage de gueule... bêeeeh

tout dépend de la qualité , la sensibilité , de la plage de fonctionnement de ta sonde et du composant qui analyse cette température.

20€ semble plus raisonnable comme quoi la concurrence a du bon.

 

j'installe souvent des sondes thermiques dans les locaux techniques .... rien de tel qu'une sonde externe  placé à une hauteur bien déterminée.

les sondes internes sont souvent perturbés par le rayonnement des composants environnants et le boitier confine cette chaleur dans un espace très petit qui n'est pas ventilé.

dans une salle pourtant à 20°C , je retrouve souvent une température de 30°C dans les baies fermée à 1,5m et plus de 40° dans un switch en bas de la baie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas la compensation thermique de la MAP, elle est refaite par SGP selon une consigne de mesure de la HFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Claude,

 

Hand controller for ZWO EAF focuser will be available around early August. We will make updates on the website once it's ready.

Please keep an eye on our website:-)

 

Thank you.

Best Wishes
Shirley Sima
Suzhou ZWO Co., Ltd.
Phone: +86 13584887595
Tel: +86 512 65923102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas que les contrôleurs qui sont en rupture de stock chez ZWO :

 

Hello Patrick,

 

Thanks for your order.

Please note that ZWO EAF ( Electronic Automatic Focuser) (#ZWO-EAF-S) will be available around August.

 

We will hold this order and send it once ready. 

 

Thank you.

Best Wishes
Shirley Sima
Suzhou ZWO Co., Ltd.
 

Est-ce que ça présagerait un nouveau modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant