ndesprez

Les Rencontres des Observateurs Solaires : les ROS !

Recommended Posts

Posted (edited)

Les 15 et 16 juin 2019, les organisateurs des ROS vous invitent à Serbannes pour cette nouvelle rencontre solaire. Comme toujours, nous nous efforçons de vous présenter un large panel de matériels H alpha mais aussi Calcium , Sodium et lumière blanche (le Soleil nous offrira bien quelques tâches : après tout c'est sa fête). La liste des conférences n'est qu'une ébauche et les inscriptions sont ouvertes.

Les détails sont ici : www.soleilactivites.fr

Au plaisir de vous voir ou revoir.

Edited by ndesprez

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour

Je suis inscrit ainsi qu'un voisin de St Michel l'Obs !!

hâte d'y être !!

A bientôt.

Oups j'ai failli oublier : les dernières productions Daystar seront présentes aux ROS. Qu'on se le dise !

:)

Posted (edited)

Encore une édition achevée. Nous remercions tous les participants pour leur bonne humeur et les conseils qu’ils ont prodigués. Merci également à Milan (obspm) pour sa conférence. Nous saluons tout particulièrement la forte délégation allemande à se demander si le club de Dresde n’est pas venu dans son entier.

An unsere deutschen freunde: vielen Dank für Ihre Teilnahme und Ihre Freundlichkeit. Ihr Kommen hat uns viel Freude bereitet. Sehr freundlich.

image.png.2e97c2ade17f3029646ca1e814db65de.png                                               L'amiral :) explique   ...

image.png.5d575837069794b7b4ef8060c1d2fe1b.png

Le Soleil se lève, les amateurs aussi ... Tout doucement.

L’équipe organisatrice des ROS.

Oliver (Beloptik) intervient sur un SM90 ...

image.png

Edited by ndesprez
  • Love 1

Très content d'avoir participer et surtout avec de bons échanges, de bons conseils et de bons souvenirs !!

A la prochaine ...

Salut à tous,

Très content d'être venu malgré une météo "capricieuse" .

Encore bravo aux organisateurs.

Daniel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By spoutnicko
      Hello !

le 2 juillet, j"étais avec @Jean-Luc Dauvergne au Cerro Tololo pour l"éclipse. depuis le retour au bercail, je bosse sur mon image HDR de l'éclipse, et la voila enfin! c'est fait avec un Mak-Newt de 190mm, et le Nikon Z7. plus de 180 images ont été acquises pendant la totalité grace à la carte XQD ultrarapide du Z7.

avec autant de diamètre et d'image, le SNR est juste fou et permet de sortir énormément de détails dans la couronne. malheureusement, le seeing n'était pas top, donc la résolution n'est pas à la hauteur du diamètre. plus de détails et d'images ici ;-)

c'était trop court !

Nico

• By stéphane
      bonjour à tous,

pour mon dernier jour à l'observatoire Sirene, un soleil encore plus calme que d'habitude !

toujours à la fs60, sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm vers 12h45 HL

a+
      stéphane
    • By stéphane
      bonjour à tous,

toujours un soleil plutôt calme pris après le passage des cirrus et dans le mistral qui s'est bien levé depuis l'observatoire Sirene

à la fs60, sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm vers 16h30 HL

a+
      stéphane
    • By stéphane
      bonsoir à tous,

toujours un soleil plutôt calme pris après que les nuages soient passés au dessus de l'observatoire Sirene et juste avant qu'il ne se couche !

toujours à la fs60 et sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm vers 19h35 HL

a+
      stéphane
    • By Cyp
      Salut à tous !

Après un mois de vadrouille au Chili puis une semaine à l'observatoire Sirene, je prends enfin le temps de jeter un œil à ce qui traîne sur ma carte SD. Vous ne m'en voudrez pas trop, donc, pour ces images d'ores-et-déjà périmées

Pour l'éclipse, on a essayé de trouver un endroit sympa pour planter la tente. On a fini par s'installer pour deux jours, perdus quelque-part entre La Viñita et Condoriaco, à 6 km de la ligne de centralité. Pour l'occasion, j'ai embarqué deux boîtiers reflex Canon — le 600D et le 760D —, équipés du téléobjectif Maksutov Rubinar 500 mm f/5,6 et du grand angle Canon 10-22 mm, accompagnés de la monture Sky-Watcher Star Adventurer pour le suivi solaire, de deux trépieds et de quelques filtres Astrosolar. Sans oublier la paire de jumelles pour se rincer l'œil en direct.

Ciel magnifique et moment inoubliable, je vous passe les détails et l'armée de superlatifs habituellement attachés à l'observation de ces instants uniques. Mais c'est quand même vachement trop beau

Deux boîtiers reflex pour deux photos, donc. Le second boîtier a été acheté d'occasion in extremis la veille du départ... Je ne vous cache pas le petit moment de stress.

La première est une vue resserrée de l'éclipse au téléobjectif. Il s'agit de la composition HDR d'une dizaine d'images prises entre 1/500e et 2 secondes de pose, où l'on peut voir à la fois la couronne solaire, quelques protubérances, ainsi que quelques formations lunaires dans la lumière cendrée.

Sujet : Éclipse totale de Soleil, Chili 2019

Date : 2 juillet 2019
      Appareil : Canon EOS 600D
      Instrument : Rubinar 500 mm f/5,6
      Lieu : La Viñita (Chili)
      Vitesse d'obturation : entre 1/500 de sec. et 2 sec.
      Sensibilité : 100 ISO
      Qualité : RAW

Traitement sous Gimp et Darktable.
      Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/190702/eclipse-totale-soleil-chili-2019

La seconde image est un chapelet réalisé au grand angle. Il s'agit de la composition d'une soixantaine d'images prises entre 1/800e et 1/2 seconde de pose.

Sujet : Chapelet de l'éclipse totale de Soleil, Chili 2019

Date : 2 juillet 2019
      Appareil : Canon EOS 760D
      Instrument : Canon 10-22 mm
      Lieu : La Viñita (Chili)
      Vitesse d'obturation : entre 1/800 de sec. et 1/2 sec.
      Sensibilité : 100 ISO
      Qualité : RAW

Traitement sous Darktable et Gimp.
      Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/190702/chapelet-eclipse-totale-soleil-chili-2019

• Images