mathieu80 1 102 Posté(e) 25 mars 2019 (modifié) bonjour, j’utilise une CCd depuis des années que je fais tourner à -20. je refais de temps en temps des darks mais de manière générale j’utilise mes master darks à -20 pendant plusieurs Mois. la question que je me pose est quel serait l’interet Que je descende à -25 ou -30? Avoir moins de pixels chauds sur les brutes? Dans la mesure où les pixels chauds sont retirés de toute façon par les darks donc quel est l’intérêt de descendre très bas en température comme certains le font? merci Modifié 27 mars 2019 par mathieu80 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 26 mars 2019 ça sert à gagner en rapport signal à bruit quand il y a très peu de signal. en gros il y a 3 sources de bruit: - le bruit de lecture : constant quelque soit le temps de pose (et la température quasiment) - le bruit thermique qui dépend de la température du capteur - le bruit photonique, qui est la racine carrée du signal (signal utile ou pas, dès que c'est du photon, qui peut être le fond du ciel d'ailleurs) Donc quand tu fais de la luminance ou autre filtre à bande large, la source de bruit principale va (en général) être le bruit photonique du fond du ciel, (à condition bien sur de poser suffisamment longtemps pour que le bruit de lecture devienne négligeable devant les autres sources de bruit.) Par contre avec un filtre à bande très étroite comme le Halpha, le fond du ciel (i.e. la pollution lumineuse) est éteint. Les 2 principales sources de bruit sont alors le bruit de lecture (constant) et le bruit thermique. Tu vois que le seul.point sur lequel tu peux gagner dans ce cas est le bruit thermique en refroidissant le capteur le plus possible. Le bruit thermique est lié au courant de dark, (c'est la racine carrée du courant de dark). Sur une CCD le courant de dark est divisé par 2 tous les 6 degrés. i.e. tu gagnes un facteur 1.4 en rapport signal à bruit ce qui est équivalent à un doublement du temps de pose si le bruit thermique est le bruit dominant. Conclusion : plus le filtre utilisé a une bande étroite, us on a intérêt à refroidir le us possible. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heXa83 380 Posté(e) 26 mars 2019 salut, J'ai une STL 11000 refroidie par ventilateur. j'ai constitué une bibliothèque de dark et offset réalisé à -15° et à -20° . Pourquoi - 20° ? parce qu’en hiver j'y arrive rapidement et que j'y suis systématiquement, alors qu'en été, avec une température extérieure de nuit souvent proche de + 20° ou plus, c'est moins facile de stabiliser à -20°. Par contre, je refais cette bibliothèque une fois par an, car je pense que le vieillissement de l'électronique doit quand même influencer les valeurs. Pour ce qui est de pousser le froid, si je pouvais faire fonctionner tout le temps à -30°, je le ferais ... mais gare au givre. Pour l’intérêt, la réponse t'a été donnée. a+ Xavier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathieu80 1 102 Posté(e) 26 mars 2019 Merci pour vos réponses :-) olivdeso du coup cela signifie que la soustraction du Masterdark ne supprime pas totalement le bruit thermique des brutes ? autrement dit le bruit thermique ne se limite pas au pixels chauds qui sont retirés par soustraction du masterdark? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites