JML

Autoguider avec PHD2...

Messages recommandés

...c' est formidable ! Oui, sur l' écran. Le truc est bien foutu, ergonomique, les explication sur le net ...expliquent. A' part 2/3 trucs (genre que signifie ajuster/épingler la position de verrouillage ? position et verrouillage de quoi ? )

Bon le graphique est inquiétant, des écarts qui sont parfois supérieurs à l' EP de ma G11 avec la vis Ovision ! La première soirée de test en réalité je tentais de suivre le seeing. Bien sûr, ça marche pas. La deuxième soirée j' ai touché à tout pour maitriser le bidule: tout marche si bien que s' en est suspect ! Et le graphe lui est toujours inquiétant.

La troisième soirée ( j' ai d' la veine, on a du beau temps ! ) j' ai collé l' apn derrière la 120/900 ed pour voir le résultat sur la pellicule. La lunette guide c' est une  80/400; la caméra de guidage une asi 120mm branchée st4 à la place de la raquette dans l' électronique de la Losmandy.... Bon, 1 pose de 5 mn et les étoiles sont très allongées, comme disait le graphique. Alors j' ai mis une Barlow 1.5x sur la lunette de guidage; c' est un peu mieux, un tout p' tit peu. Mais ça va pas, elles sont encore allongées. Est-ce que PHD2 n' est capable de guider correctement que quand le seeing est parfait ?

Help !

Merci.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marc,

Si tu as une bonne vis, tu as intérêt a poser plus de 2s pour ton guidage. Et comme tu guides en parallèle es tu certain que l'ensemble soit rigide. Si tu peux faire une capture d'écran pour voir tes paramètres?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la Barlow sur la lunette-guide, ça sert à rien. PHD est capable de guider au sub-pixel, en pratique ça guide très bien avec une focale de guidage à 1/5 de la focale imageur.

 

Ton soucis vient d'ailleurs, tu poses peut-être pas assez longtemps pour intégrer la turbulence justement.

Il faut poser longtemps, 2 ou 3 secondes c'est pas déconnant du tout bien au contraire.

 

Sinon, comme dit plus haut, vérifie bien qu'il n'y ait pas de flexion, attache les câbles, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j' ai posé jusqu' à 10 sec, mais là avec un "min-mov" de 0.2 pix  c' est exagéré. J' ai fais mes essais principalement avec des poses allant de 2 à 5 sec. Ce soir j' espère refaire des essais et j' enverrai des captures d' écran de mes paramètres. Mais il me semble que les paramètres par défault sont déjà bien pensés...

La lunette de guidage est bien rigide sur un support vissé fort sans réglages de l' orientation. Je guide sur une étoile à moins de 1° de mon champ photographié avec l' apn.

Merci à plus

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super-tuto soit-dit en passant :)

J'avoue l'avoir potassé quand j'ai débuté avec PHD2 :)

 

Tiens Olivier, une question : comment tu exportes le graphe de suivi/guidage ? J'ai pas trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux récupérer les données du graphique dans un des fichiers log.

 

De là tu l'importe dans un logiciel qui va refaire le graphique.

Suivant ce que tu veux faire, tu peux importer les données dans un tableur, un logiciel de traitement d'erreur périodique, ou un viewer, par exemple phd log viewer:

 

https://openphdguiding.org/phd2-log-viewer/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de lire ce tuto je poste ça, fait il y a 5 mn.....Quelle horreur !!

Sans titre.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon une fois posté on voit rien, c' est trop petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Olivier, ton tuto m' a fait comprendre 2 ou 3 trucs fondamentaux...je continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Turbu très importante ...peu de corrections. ça me parait bien mieux avec 8 sec de pose. Guidage dec seulement vers Nord.

Qu' en pensez vous ?

Paramètres PHD2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j' ai parfois d' horribles pics en AD à 12" !!! De quoi ça peut venir ? du seeing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du vent, un point dur? essaie de diminuer l'hystérésis en AD et diminuer l'agressivité en DEC (perso 50%). Ensuite en Mx AD et DEC j'ai 2500 mais Oliv dit même 5000 ms, les corrections seront plus grosses et donc moins nombreuses. tu guides à quelle vitesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

ou un viewer, par exemple phd log viewer

 

Ahhh, voilà. Super, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JML a dit :

, fait il y a 5 mn.....Quelle horreur !!

Sans titre.png

 

ah déjà il y a un problème avec l'échantillonnage et l'échelle de la courbe:

 

ton.échantillonnage est de 2" par pixel (asi 120mm et 400mm de focale) alors que sur la courbe on a plutôt 0.85" par pixel. Donc tu peux déjà diviser tout par 2.35.

Probablement du au fait que la focale est mal rentrée dans les paramètres. Rentres la focale, puis utilise le calculateur du pas de calibration, de manière à avoir environ 10 pas de calibration sur les 2 axes, (et des axes quasi orthogonaux) pour une étoile guide à l'équateur, proche du méridien. il faut commencer par là.

Une bonne calibration est absolument vitale, c'est la clé.

De là ça devrait aller mieux, probablement.

 

Ensuite pour régler le mnmo, il faut qu'il corresponde à un déplacement de 1/2 pixel de la caméra principale en gros. Donc 0.2 ou 0.3 de mnmo en AD ça doit pas être mal, une fois que le problème d'échantillonnage aura été corrigé bien sur.

 

Par ailleurs, on voit que le CAL en bas à droite est jaune. c'est louche. un warning. Peut être une absence de darks ou alors trop loin de l'équateur ou un autre truc du genre...

 

Sinon cette courbe est vraiment bizarre en AD, comme si il y avait une surcorrection systématique, les autres sont nettement moins suspectes.

Une oscillation comme ça peut arriver si par exemple on augmente la vitesse de guidage après la calibration.

Par contre si on la baisse un peu, pas de problème. ça peut être utile en DEC pour éviter de changer de sens de rotation.

 

Sinon des poses de 3s sont bien pour la G11 avec vis OV. Voir un peu plus si cible basse.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

ah déjà il y a un problème avec l'échantillonnage et l'échelle de la courbe:

Oui c' est vrai hier soir j' ai guidé avec la 120/900 pour ne pas affronter pour l' instant d' éventuels prob de flexions différentielles. Et j' ai bien rentré la focale dans les paramètres. J' ai utilisé les paramètres de l' assistant sauf le temps de pose; il me donnait 1,3 sec comme temps idéal mais ça marchais mieux à 8 ou 9 sec. Avec 10 sec je voyais clairement que c' était trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Chris277 a dit :

du vent, un point dur? essaie de diminuer l'hystérésis en AD et diminuer l'agressivité en DEC (perso 50%). Ensuite en Mx AD et DEC j'ai 2500 mais Oliv dit même 5000 ms, les corrections seront plus grosses et donc moins nombreuses. tu guides à quelle vitesse?

Il y avait un vent à décorner les bœufs ! mais sur le balcon je suis très bien abrité. N' empêche que oui quelques petit coups sur le tube ça a bien dû les lui donner de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

pour une étoile guide à l'équateur, proche du méridien. il faut commencer par là.

Une bonne calibration est absolument vitale, c'est la clé.

Tu veux dire que c' est cette calibration que je retrouverai en automatique la prochaine fois ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Chris277 a dit :

Ensuite en Mx AD et DEC j'ai 2500 mais Oliv dit même 5000 ms, les corrections seront plus grosses et donc moins nombreuses. tu guides à quelle vitesse?

Vous allez rire, mais avec le seeing pourri j' ai trouvé que ça marchait mieux à...200 ms (deux cents). Des petites corrections qui me reportaient lentement le graphe aux limites imposées par le seeing. C' est un mauvais calcul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Chris277 a dit :

tu guides à quelle vitesse?

Je guide à 0.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Par ailleurs, on voit que le CAL en bas à droite est jaune

Le CAL en jaune c ' est normal. C' est parce que c' est une électronique stepper et ne founi pas les coordonnées équatoriale de l' étoile.

Par contre c' est quoi ce "SAT" en rouge à gauche du RSB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Sinon des poses de 3s sont bien pour la G11 avec vis OV. Voir un peu plus si cible basse.

Effectivement, en fin de test ma cible était à moins de 15° au dessus de l' horizon :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivdeso   peux-tu me dire ce que tu penses de ces courbes ?

Je précise que je démarre sur PHD puisque j'utilise habituellement mon Lacerta.

Là comme je fais des tests avec une caméra CCD, je teste aussi le guidage depuis le PC :)

 

Donc PHDLog viewer :

EM200 Temma2, Focale de guidage 530mm, pixels 2.9µ (Altair 290) mise en station avec simple visée polaire. Poses de 1s

Guidage sur 20 minutes, j'ai juste utilisé l'assistant de paramétrage, lancé la calibration et lancé le guidage :

 

image.thumb.png.8de855a2d9bbfcf94e854d98d63c1863.png

 

Analyse de l'EP :

image.thumb.png.0e4b7d39e8646572dda714ebb04c3eb0.png

 

Et la courbe harmonique :

image.thumb.png.bc097b9f2b2949ee49bab2f9892cdf4c.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 degrés, c'est bas effectivement. il est arrivé de devoir monter à 10s de pose dans ces conditions.

C'est tout l'intérêt d'avoir une vis OV : l'erreur de suivi reste encore suffisamment faible  quand on allonge les poses pour mieux moyenner la turbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant